C'est lundi, que lisez vous? #57
A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.
1/ Mes lectures de la semaine dernière :
- Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy.
"Tu fais quoi à Noël? Moi je me suicide et toi? Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence."
Sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce livre. C’est à mon avis un bon roman de chick-lit. J’ai ri souvent, eu la larme à l’œil parfois, mais j’ai surtout enchainé les pages. Malgré tout, je pense qu’il m’a manqué ce petit quelque chose qui transforme une bonne lecture en coup de cœur. Si vous êtes à la recherche d’un roman sans prétention, ni prise de tête avec un grain de folie ce livre est fait pour vous.
- Richard au pays des livres magiques de Todd Strasser.
"Alors ça, c'est trop ... Les bouquins parlent, maintenant ? Eh oui, Richie, faut te mettre à la page ! Les livres, c'est pas fait pour moisir sur une étagère ! Ceux-là ont beaucoup de caractères et auraient même tendance à tirer la couverture à eux ... Ohé ! Tome 1. Aventure, pirate moustachu un peu vantard, sabre facile mais coeur grand format. Whizzz ! Tome 2. Fantaisie la Fée, coquette et susceptible, déteste qu'on lui froisse les pages. Bouh ! Tome 3. Epouvante, grimoire corné à mine de papier mâché, fait peur même quand il sourit. Vas-y, suis-les puisqu'ils t'y invitent ! Au rendez-vous, Jekyll et Hyde, Moby Dick, L'île au trésor ... Fini la télé, vive le papier ! Ah, et si tu le croises, salue donc le Maître des Pages. Tu verras, c'est un vrai magicien !"
A chaque fois que ma puce lit un roman que j’ai lu à son âge je suis émue et impatiente de savoir s’il va lui plaire comme à moi. Je me souviens très bien de ma lecture de Richard au pays des livres qui m’avait transporté. Cassy a elle aussi apprécié ce roman. D’autant plus, que je lui avais montré l’adaptation cinématographique peu de temps avant. C’est encore un moment magique mère-fille.
2/ Mes lectures en cours :
- La pâtisserie Bliss – T01 de Kathryn Littlewood.
"La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous..."
J’ai presque fini cette lecture. Malgré une histoire plutôt bien ficelée et une plume agréable j’ai accroché mais sans plus.
- La case de l’oncle Tom d’Harriet Beecker Stowe.
"Dans l'Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s'est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l'acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois..."
J’avais mis ce roman de côté le temps de la "Weekly Book Color Challenge" et du "Cold Winter Challenge". C’est avec joie que je l’ai repris. J’avance doucement car je savoure cette lecture qui fait réfléchir.
- Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.
"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."
Petit à petit l’oiseau fait son nid et nous on se rapproche de la fin.
- Harry Potter – T01 – Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling.
"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !"
Avec ma puce, nous avons participé aux "20 ans de magie Harry Potter" à la librairie de notre ville. Je tiens d’ailleurs à remercier, encore une fois, "Hisler-Even" pour ce formidable moment qui restera gravé, j’en suis sûre, dans la mémoire de ma puce. Cassy en a profité pour se racheter le tome un de la saga aux couleurs de Griffondor, of course. Et à peine acheté, à peine commencé.
3/ Mes lectures à venir :
- Douces nuits de Ros Clarke et Faye Robertson.
"Recueil de deux nouvelles.
* Sous le gui de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…
* Une seconde chance pour Noël de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré."
- Into the wild de Jon Krakauer.
"Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine."
N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !
Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.
A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !
Rédigé par Magali, le 08/02/2018