Homme de couleur !
Résumé : Un conte-poème tout en humour et en tendresse, transmis de génération en génération par la tradition orale africaine. Il sensibilise à la différence et bouscule les idées reçues.
Mon avis : Cet album pour les tout-petits est une reprise d’un conte africain. Il fait travailler l’air de rien le thème des couleurs. Il pourrait s’arrêter là, mais il aborde aussi les notions de tolérance et de racisme de manière humoristique.
Tout au long de cet album le narrateur, "un homme noir", nous fait part des différences de couleurs, dans diverses situations, entre lui et "un homme blanc".
Sur chaque double page, on a d’un côté une petite phrase et de l’autre un dessin l’illustrant.
"Moi, homme noir, quand je suis né, j’étais noir…"
"Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose"
Je trouve les dessins très jolis. En les regardant j’ai l’impression de voir des "chefs-d’œuvre" réalisés par des enfants à l’aide de pastels et de crayons de couleurs.
J’ai beaucoup apprécié la fin du livre et sa morale.
"Et tu m’appelles homme de couleur !"
Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour enseigner à nos loulous la tolérance. C’est, à mon sens, le petit plus de ce livre. Petit plus, dont on a bien besoin par les temps qui courent.
Ma note : Ce livre aborde la notion de couleurs sous un angle très original. Cette façon de procéder m’a séduite et j’ai été immédiatement emballée. C’est donc un véritable coup de cœur pour moi.
Rédigé par Magali, le 24/10/2015