Les Contes de Beedle le Barde
Mon résumé : Les "Contes de Beedle le Barde" sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner. Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la marmite Sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au cœur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le Conte des trois frères.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Mon avis : Depuis la fin de la saga Harry Potter, je rêvais de lire ce livre afin de prolonger encore un peu la magie. Alors, quand l’occasion s’est présentée à moi j’ai foncé, persuadée de succomber à nouveau à la plume et à l’univers de J.K. Rowling.
J’y ai effectivement retrouvé sa plume si légère et agréable, très souvent addictive. Mais aussi l’univers qu’elle a créé et qui m’a fait rêver pendant des années.
Malheureusement, je n’ai pas du tout été emballée par les contes. Et pourtant l’idée de départ était bonne.
Mais, je les ai souvent trouvés trop court, mal exploités et non aboutis. Le seul qui a retenu mon attention, et dont je me souviens du coup, est le dernier : "le Conte des trois frères". Il est très abouti et travaillé. Toutefois, ce n’est pas une découverte, car ce n’est qu’une reprise de celui évoqué dans le septième tome de la saga Harry Potter : "Harry Potter et les reliques de la mort". Cela ne m’a pas empêché d’apprécier de le retrouver ici.
Quant aux commentaires d'Albus Dumbledore, je les ai souvent trouvés trop long, ennuyeux et inutiles. J’ai malgré tout apprécié de renouer à travers eux avec l’univers de la saga Harry Potter.
Ma note : Vous l’aurez compris cette lecture ne m’a pas emballé et m’a rendu encore plus nostalgique de la saga Harry Potter, si cela est possible. Je lui mets donc la note de 2/5.
Rédigé par Magali, le 30/03/2016
Pour finir, ce titre participe au challenge suivant :
- "Cold Winter Challenge", pour le menu "Magie en hiver", catégorie conte / nouvelle.
Commentaires (2)
- 1. | 30/03/2016
- | 31/03/2016