Josué n'arrête pas de bégayer
Résumé : Josué le perroquet veut inviter tous ses amis à déguster de beaux fruits sucrés. Oui, mais voilà, il bégaie ! Personne ne lui laisse le temps de s'expliquer, c'est trop long ! Josué est désespéré jusqu'au moment où il rencontre Mathieu le paresseux.
Mon avis : Cet album fait partie de la collection "Je suis comme ça" de "Mango Jeunesse".
Ici, nous suivant Josué un perroquet qui bégaie. Comme dans beaucoup d’album pour tout-petit nous avons d’un côté le texte et de l’autre une image l’illustrant.
J’aime beaucoup les dessins qui sont très jolis, avec des couleurs vives.
Quant au texte il aborde des sujets aussi sensibles que le bégaiement, la différence, le rejet et l’acceptation de soi. L’auteur arrive à le faire de manière délicate et compréhensible par les plus jeunes.
J’apprécie énormément que le texte se finisse sur une note positive. Il suffit de s’accepter tel que l’on est pour être heureux et voir la vie du bon côté.
C’est une collection que j’apprécie tout particulièrement, dont j’ai déjà lu d’autres ouvrages. "Juliette n’aime pas ses lunettes", "Timothée a les oreilles décollées", "Bénédicte se trouve trop petite" ne sont que quelques uns des autres albums de la collection. Les ayant déjà lus, je ne peux que très vivement vous les conseiller.
Ma note : Bien que j’aie beaucoup apprécié cette lecture, d’autres ouvrages de la collection m’ont plus conquis. C’est pour cela que je lui mets la note de 4/5.
Rédigé par Magali, le 30/10/2015