Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian - T04
Résumé : Redécouvrez "Cinquante nuances de Grey" à travers les yeux de Christian. Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis : Ce n’est qu’assez récemment, à force d’entendre mes copines m’en dire du bien, que je me suis enfin décidée à lire la trilogie des "Nuances de Grey". Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ces romans.
Toutefois, j’avais été frustrée de vivre cette histoire uniquement à travers les yeux d’Anastasia. Frustration qui avait atteint son comble à la fin du troisième volume. L’auteure s’était amusée à nous relater la rencontre des protagonistes du point de vue de Christian. Et cela m’avait mis l’eau à la bouche. J’espérais, sans vraiment y croire, qu’E.L. James reprenne tout le récit mais cette fois à travers les yeux de Christian. Et voilà que mon vœu est exaucé.
Personnellement, je n’ai que très rarement eu l’impression de relire la même chose car le point de vue de Christian donne souvent un tout autre éclairage aux événements. Même les dialogues sont parfois différents. En plus, il y a plein de passages inédits car Anastasia et Christian ne sont pas toujours ensemble.
J’ai adoré être enfin dans la tête de Christian. Savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent est très intéressant et surprenant. On se rend compte au fil des pages que ce maître du contrôle, ne contrôle pas grand-chose quand il s’agit d’Anastasia ou des sentiments qu’elle lui inspire.
On découvre aussi l’ampleur de ses traumatismes et de ses fissures. Cela contribue à nous le rendre plus attachant et plus humain.
J’ai hâte de revivre le tome 2 dans les yeux de Christian car pour moi c’est le tome le plus intéressant.
Ma note : Encore un livre que j’ai dévoré. J’ai été très satisfaite de ma lecture et je suis impatiente de poursuivre cette aventure avec le tome numéro 6. Je lui mets donc la note de 5/5.
Rédigé par Magali, le 17/08/2015
Commentaires (2)
- 1. | 17/09/2015
- | 07/10/2015
Merci pour ta critique, je l'ai trouvé très intéressante à lire, et connaître ton point de vue si positif sur "Grey" m'a permis de relativiser un peu. En effet, je l'ai moi-même lu et je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le livre trop cru parfois... Si ça t'intéresse j'ai moi-même écrit une chronique avec mon point de vue à retrouver ici : http://mllecocotte.fr/grey-el-james/.
Bonnes futures lectures !