Chroniques Lunaires - T01 - Cinder

Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : Pocket Jeunesse

Collection : PKJ

Parution : 07/03/2013

EAN-13 : 978-2266218177

Pages : 412

Résumé : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis : Me revoici aujourd’hui pour vous parler du premier tome d’une saga qui a fait (et fait encore, quand j’y réfléchis) beaucoup parler d’elle sur la blogosphère : "Cinder". Personnellement, la première fois que j’ai entendu parler des "Chroniques lunaires" c’était sur la chaine booktube de Nine, "Les lectures de Nine". Elle avait l’air tellement enthousiaste et conquise par cette histoire qu’elle m’avait donné envie de tenter le coup.

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques mois déjà j’enchaine les lectures de réécritures de contes (merci au "Cold Winter Challenge", pour ça). Et je dois avouer que même si c’est un style qui se laisse lire, je ne suis que rarement conquise. Je m’attendais donc à passer un agréable moment, mais sans plus.

D’autant plus, que Marissa Meyer avait pris le risque de reprendre l’un des contes les plus connus "Cendrillon". C’était pour moi un pari osé et j’avais peur de ne pas adhérer. L’auteure allait devoir me faire oublier le conte de mon enfance, mais sans l’égratigner au passage (on ne touche pas à mes Madeleines de Proust, comme ça).

Et je dois reconnaitre qu’elle a réussi. Elle m’a conquise avec son histoire, qui est bien plus qu’une réécriture de conte. Elle se l’est appropriée et l’a totalement réinventé et dépoussiéré. Il ne m’a pas fallu longtemps pour oublier le personnage de mon enfance et me faire happer par l’histoire de Cinder.

Car, comment ne pas s’attacher à cette jeune fille mi humaine/mi cyborg (oui vous avez bien lu, cyborg), qui malgré son jeune âge et sa vie difficile, fait preuve de tellement de courage et d’humanité.

S’ajoute à cela un monde futuriste de dingue, qui est très abouti et surprenant. J’aurais presque envie d’aller m’y promener si je ne risquais pas d’attraper la «létumose», épidémie mortelle qui fait rage à Néo-Beijing et décime la population.

Quant à l’intrigue, elle est plutôt bien menée et prenante, même si comme beaucoup j’avais vu venir certaines révélations. Entre les intrigues à la cour, la course contre la montre pour trouver un vaccin contre la «létumose» et les spéculations concernant la venue sur Terre de Levana, la très redouté reine des Lunaires, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Et comme si cela ne suffisait pas, Marissa Meyer a saupoudré tous ça d’une romance. On la voit apparaitre au détour de certaines pages ce qui égaye notre lecture. J’ai beaucoup apprécié qu’elle ne soit pas la trame principale de l’histoire.

Ma note : Vous l’aurez compris, j’ai été charmée par cette histoire qui est plausible et très bien travaillée. Je me demande où Marissa Meyer puise son inspiration. En plus, j’ai le pressentiment qu’elle a encore plein d’idée en réserve et que le meilleur reste à venir. C’est donc avec bonheur que je me plongerai dans le second tome de cette saga. C’est sans surprise que je place ce roman dans la catégorie coup de cœur.

 

Cet ouvrage a fait l’objet d’une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Vous pouvez consulter l’article qu’elle lui a consacré en suivant ce lien.

 

Rédigé par Magali, le 09/03/2016

 

Pour finir, ce titre participe aux challenges suivant :

Coldwinterchallenge4 medium

 Petit bac 2016

2016 reading challenge 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

Mélanie
  • 1. Mélanie | 15/06/2016
Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

Mélanie
magalitdeslivres
  • magalitdeslivres | 19/06/2016
Coucou, non pas encore. Mais je ronge mon frein tellement j'ai été emballée par ce premier opus. Il est dans ma PAL. Je n'attends plus que l’occasion de le sortir. Peut-être lors d'une lecture commune? PS: j'adore le style de ton blog. C'est très girly et épuré.
Blandine (Vivrelivre)
  • 2. Blandine (Vivrelivre) (site web) | 09/03/2016
Coucou,
Quel bel article qui nous met d'accord toutes les deux :-) C'est une belle lecture, qui happe et qui donne envie de lire la suite rapidement!
Comme toi, j'ai aimé que l'accent ne soit pas trop mis sur la romance, même s'il le faut bien un peu (réécriture de Cendrillon oblige). Car pour ma part, je n'ai pas aimé ces passages.
Mais j'ai aimé retrouver par-ci, par-là, les différents éléments du conte original. Je les guettais même, à ton inverse, donc!

Virginia, tu n'as plus qu'à le lire ^^

A bientôt,
Blandine.
Virginia
Wow... merci pour ce bel article ! Je vais aller lire celui de vivrelivre aussi pour me faire une opinion encore plus compète de Cinder parce que j'avoue que j'hésite pas mal à le prendre... je ne sais pas du tout s'il me plaira. Si je me laisse convaincre je vous dit parce que ce sera grâce à vous :-) !

A bientôt !
magalitdeslivres
  • magalitdeslivres | 09/03/2016
Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire. Ca fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un nous a lu et qu'on a réussi à lui donner envie de lire un livre qui nous a plu. Je te conseille vraiment de lire Cinder car même si tu es réfractaire à la science-fiction, comme mon amie Blandine du blog vivrelivre, il devrait te plaire. J'ai hâte de savoir si tu vas le lire et de connaitre ton opinion après. A bientôt :-)

Ajouter un commentaire

 
×