C'est lundi, que lisez vous? #46
Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.
A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.
Et oui, je sais il n’y a pas eu de "C’est lundi, que lisez-vous ?" la semaine dernière. C’est tout simplement car je n’avais pas terminé de lecture.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.
1/ Mes lectures de la semaine dernière :
- Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc.
"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. "C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin", avoue le célèbre limier.Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.
J’avais un peu peur de me plonger dans ce roman car le premier tome m’avait laissé un goût amer. Mais en toute honnêteté, même si on est loin du coup de cœur, j’ai passé un agréable moment. Et c’est avec bonheur que je me plongerai dans le troisième de la saga. J’avais un peu peur de me plonger dans ce roman car le premier tome m’avait laissé un goût amer. Mais en toute honnêteté, même si on est loin du coup de cœur, j’ai passé un agréable moment. Et c’est avec bonheur que je me plongerai dans le troisième de la saga.
- Mercy Thompson, tome 09 : L'étreinte des flammes de Patricia Briggs.
"La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce. Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?"
C’est sans aucune surprise que j’ai adoré ma lecture. Après tout Patricia Briggs est mon auteure de bit-lit préférée et je suis raide dingue de Mercy au point que je pourrais virer ma cuti ! Je plaisante, quoi que ! Je vous invite donc chaudement à découvrir cette saga si ce n’est déjà fait.
2/ Mes lectures en cours :
- La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill.
"D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !"
Il traine sur ma table de nuit depuis un siècle (j’exagère à peine) mais promis cette semaine je le termine.
- Les filles au chocolat – T02 – Cœur guimauve de Cathy Cassidy.
"Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller ?"
Cette lecture est encore une fois l’occasion d’une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". J’avais hâte de retrouver les filles aux chocolats qui avaient su conquérir mon cœur. Pour l’instant la lecture de ce tome m’emballe autant que celle du premier. La suite au prochain épisode.
- Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.
"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."
On avance petit à petit mais avec plaisir dans ce livre qui ne cesse de faire rêver ma poucinette.
- Les Chabadas – T11 – Qui sera le maître du feu ? de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.
"Il y a 500 000 ans. Les Chabadas vivent heureux dans leurs grottes. Chacun s'adonne à ses activités : Blanche peint des fresques inspirées par ses rêves, Colette élève des rennes, Bogart est tailleur de pierre-architecte, Persan tailleur de peaux et Pym s'est un fabricant de flèches hors pair.
Quand soudain arrive un miracle ! Rien de moins ! Pym's a découvert le feu !
Évidemment, cette chose incroyable qui éclaire, chauffe et donne une nouvelle saveur à la viande de mammouth intéresse Z yeux d'or au plus haut point. Dès la nuit suivante, elle dérobe le feu aux Chabadas..."
Plus q'une page et c'est fini.
- Histoires de Chevaliers et Troubadour d'Anne-Marie Bredy.
"Oyez, oyez ! Braves lecteurs! Laissez-vous conter les aventures de preux chevaliers, de vaillants seigneurs, de barons avides d'exploits! Laissez-vous bercer par la poésie et la douce ritournelle des troubadours... Laissez-vous entraîner dans les grandes épopées de la légende arthurienne. La magie du Moyen Age opère.."
C’est avec joie que mon loulou et moi nous plongeons dans ces récits de chevaliers et troubadours d’un autre temps. On en est arrivé à l’histoire de Perceval, qu’il ne peut s’empêcher de comparer au personnage de Kaamelott, la série télé.
3/ Mes lectures à venir :
- La perle et la coquille de Nadia Hashimi.
"Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan."
Cela fait un moment que je rêve de me plonger dans ce roman très dense qui m’a été chaleureusement recommandé par mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Pour découvrir sa chronique qui m’a convaincu de le lire c’est par ici.
- Journal d'une Princesse – T02 – Premiers pas d'une princesse de Meg Cabot.
"Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal."
J’avais beaucoup apprécié la lecture du tome un et j’ai hâte de me plonger dans ce second opus.
- Ugly love de Colleen Hoover.
"Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?"
Honte à moi, je n’ai pas encore découvert la plume de cette auteure qui pourtant défraye la chronique. La lecture de cet ouvrage me permettra de combler cette lacune !
- Princesse Zélina – T14 – Le secret de Malik de Bruno Muscat et Philippe Sternis.
"Obéron est toujours assiégé par les terribles Vikings. Grâce à la fée Rosette, Zélina sait que Harald-le-Rouge compte envahir le royaume du Loftburg. Hélas, l'affreuse Mandragone révèle au roi Igor la véritable identité de Malik. Celui-ci est emprisonné, et Zélina consignée dans sa chambre. Les deux amoureux réussissent à s'échapper pour aller chercher de l'aide auprès du père de Malik. Les Vikings s'élancent à leurs trousses... Une angoissante course poursuite commence alors pour nos héros."
Ma poucinette a découvert récemment cette saga et je crois qu’elle est tombée sous le charme de ses histoires. Elle m’a dit avoir hâte de m’en faire la lecture afin de me faire découvrir cette princesse téméraire.
N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.
Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.
A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !
Rédigé par Magali, le 10/07/2017