C'est lundi, que lisez vous? #33
A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.
Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.
1/ Mes lectures de la semaine dernière :
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
"Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…"
Lecture du mois de février pour le , j’avais hâte de me plonger dans ce classique de la littérature anglaise. Pour l’instant, je suis séduite par la plume de l’auteure. Mais, je vous en dirai plus la semaine prochaine car je devrais l’avoir terminé.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui est pour ma part une très belle découverte. Encore une fois merci au "book’in’osaure" de me faire sortir de ma zone de confort et de me permettre de découvrir des romans superbes.
- A la queue Leu Leu de Cécile Charpentier-Grandveau et Dankerleroux.
"En ce temps-là, la vie des animaux était pénible : ils n'avaient pas de queue. Le plus petit insecte leur était un tracas. Heureusement, l'Empereur Lion a une idée..."
Avec ma puce, on a beaucoup apprécié cette lecture. Grâce à elle, on sait maintenant pourquoi les animaux ont des queues et comment elles leurs ont été attribuées (pourquoi le cochon a une queue en tire-bouchon, par exemple). En plus, cette première lecture est bien conçue et convient parfaitement à des apprentis lecteurs.
- Jean-Michel : Le caribou est amoureux de Magali Huche.
"Alors qu'il accomplit son travail de super héros en conduisant un petit lapin blessé à l'hôpital, Jean-Michel le caribou croise le regard de Gisèle, une infirmière chamelle super belle. C'est là qu'il perd tous ses moyens, bégaie. Que lui arrive-t-il ? L'amour... Mais comment déclarer sa flamme ? Il va tour à tour chercher conseil chez ses amis Albert l'ours polaire, Gonzague le fourmilier poète, Francis le cochon champion de l'élocution... Toutes ses tentatives pour aborder Gisèle échouent car sa langue fourche systématiquement. Il finit par lui écrire une lettre. Gisèle s'excuse alors de n'avoir pas compris ses déclarations : elle est sourde et s'exprime en langage des signes. Jean-Michel apprend alors le geste qui veut dire "je t'aime". Une nouvelle aventure de Jean-Michel, pleine d'humour et de tendresse, en bande dessinée !"
Qu’est-ce qu’on a ri en lisant cette histoire. Je vous la conseille très vivement.
- Edouard l’émeu de Sheena Knowles et Rod Clement.
"Edouard, l'émeu, en a assez du zoo où il n'a rien à faire. Il décide alors de quitter son enclos pour mener la vie des autres animaux du zoo. Le voilà alors qui se trémousse comme l'otarie, rugit comme un lion, se contorsionne comme un serpent, jusqu'au jour où il entend un visiteur rendre hommage à la course de l'émeu ! De retour dans son enclos, il se retrouve bec à bec avec un émeu répondant au prénom d'Edwina !
Sheena Knowles raconte ici une histoire pleine d'humour, qui aborde originalement le thème de la différence, admirablement servie par les irrésistibles illustrations de Rod Clement. "
Mon loulou a bien aimé cette histoire. Malheureusement, je ne m’en souviens déjà plus. Quant à l’album, il est reparti à la médiathèque.
- Vite, vite chère Marie ! d’Erik Blegvad et N.M. Bodecker.
"L'automne est fini, l'hiver est ici ! Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là. Ainsi commence cette comptine absurde et drolatique où la chère Marie croule sous les tâches domestiques. Mais quel sort réservera-t-elle à son tyran de mari ?"
Je n’ai pas été emballée par cet album.
- Merveilles du monde d’Anne Lauprête.
"Le Taj Mahal, le Château de Versailles, la Grande Muraille de Chine, les pyramides d'Égypte... autant de merveilles à découvrir aux 4 coins de notre planète ! Des sites antiques aux gratte-ciel ultra-modernes, viens découvrir les plus incroyables et les plus belles constructions humaines."
Ma puce a adoré ce livre, au point de faire l’impasse sur Harry Potter pour que nous poursuivions la lecture de celui-ci.
- Je veux être une maman…tout de suite ! d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin.
"Julote est née par un beau matin de printemps. Au lieu de jouer avec ses frères et ses soeurs dans la basse-cour, Julote se précipite car elle a autre chose à faire : elle veut devenir une maman tout de suite ! Elle part à la recherche d'un oeuf, le trouve, le couve et déclare qu'il s'agit de son bébé, "Mini-Julote". Mais quand l'oeuf se craque, il laisse apparaître une créature légèrement plus grande que Julote. Et là, c'est le début des ennuis..."
Je l’avais déjà lu à ma puce quand elle était à la maternelle. Cette fois c’est mon loulou qui l’a choisi à la médiathèque. Tous les deux ont apprécié l’histoire et ont beaucoup rigolé. Mais entre cet album et moi le courant ne passe toujours pas.
2/ Mes lectures en cours :
- La Quête d’Ewilan – T01 – D’un monde à l’autre de Pierre Bottero.
"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?La Quête d'Ewilan : la trilogie par où tout a commencé. Comme celles des Mondes d'Ewilan, du Pacte des Marchombres et de L'Autre, et comme tous les romans de Pierre Bottero, elle ravit et emporte le lecteur."
Lecture du mois de mars pour le "book’in’osaure", je n’ai pour l’instant lu que les premières pages. Toutefois, je peux déjà dire que j’aime la plume de l’auteur que je trouve très fluide. Je suis impatiente d’avancer dans ma lecture et de voir si ma première impression, très positive, se confirme.
- Au temps des pharaons de Florence Maruéjol.
"Des pharaons aux paysans, des dignitaires aux artisans, des prêtres aux militaires..., ce livre retrace la vie quotidienne et les croyances des hommes, des femmes et des enfants de l'Egypte antique. Une chronique vivante, au cœur de cette civilisation qui a dominé le monde pendant près de trois millénaires."
C’est pour préparer l’exposé que veut faire ma choupinette à l’école que nous lisons cet ouvrage. Mais vu qu’elle est très curieuse de cette période de l’histoire, on l’aurait certainement lu quand même. En plus, il est accompagné d’un DVD qu’on va regarder dans la semaine. Du coup, je vous en dis plus la semaine prochaine.
- Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.
"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."
On approche tout doucement mais sûrement de la fin.
- 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.
"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"
- Julie nous fait la cuisine de Pakita et Jean-Philippe Chabot.
"Julie nous fait la cuisine. Julie adore cuisiner. Elle nous fait goûter tous ses plats. Miam !"
On retrouve notre amie Agathe qui nous raconte, cette fois-ci, les aventures de sa camarade de classe Julie. Ma choupinette est fan de cette série, pleine d’humour et de couleurs.
3/ Mes lectures à venir :
- Quatre filles et un jean – T01 – Le premier été d’Ann Brashares.
"Carmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été est celui de la séparation puisqu'elles partent pour le première fois chacune de leur côté. Le jean magique, symbole de leur amitié, voyagera entre les quatre filles et sera témoin de leur bonheur comme de leurs malheurs. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie !"
C’est normalement ma prochaine lecture, qui sera d’ailleurs une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Vous pouvez vous joindre à nous si le cœur vous en dit. On vous accueillera avec plaisir.
- La passe-miroir – T01 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.
"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."
Ce livre, j’en ai tellement entendu parler que je suis impatiente de me lancer et de me faire ma propre opinion.
- U4 – Yannis de Florence Hinckel.
"Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris..."
Ce livre devrait donner lieu à une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre".
- Clair obscur de Lily Haime.
"Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime…
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout…"
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette couverture. J’espère que l’histoire me séduira elle aussi.
- Moi, je sais tout sur le Père Noël ! de Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz.
"Les grands disent que le Père Noël n'existe pas. Mais moi, je ne les crois pas. Les grands sont comme ça, à inventer n'importe quoi, tout ça parce qu'ils ne le voient même pas. Mais écoutez-moi, et là, vous n'aurez plus le choix !"
Oui, je sais Noël est passé mais mon bout de chou est accro aux histoires autour de ce thème.
- Les bras de papa, rien que pour moi de Jo Witek et Christine Roussey.
"Dans les bras de son père, une petite fille évoque avec tendresse la chance d'avoir un papa qui la porte, au quotidien, dans tous les gestes de la vie.
Ce livre présente, dans un style résolument graphique, d'énormes bras de papa : des bras qui enveloppent pour avoir chaud, des bras qui serrent pour protéger, des bras qui soulèvent pour voler. Les bras de papa s'animent et s'expriment, au travers des doubles pages.
Une petite bouffée d'émotions destinée aux jeunes parents et à toutes les familles."
- L’apprenti chevalier – Bonne chance pour le tournoi ! de C. Nicolas, R. Chaurand et B. Delaporte.
"Le chevalier Bernard va concourir au plus grand tournoi du royaume. Mais avec Solal pour écuyer, ce n'est pas gagné ! Gare à vous, le roi de la gaffe est de sortie !"
N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.
Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.
A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !
Rédigé par Magali, le 04/04/2016