“Throwback Thursday” Livresque #16

Throwbacthursday

A l’origine de ce rendez-vous Bettirose qui s’est inspirée du "Throwback Thursday" d’Instagram. A la différence près que ce rendez-vous est centré sur les livres. Chaque semaine, elle fixe un thème et nous présentons, le jeudi, un livre (et un seul) y répondant.

Le thème de cette semaine :

Diversité.

Diversite

Comme souvent, je me suis creusée la tête pour trouver un ouvrage qui collerait à la perfection à cet intitulé. Et je pense avoir réussi avec cet ouvrage :

 

Le meilleur des mondes 250 250 400

Résumé : "Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique."

Mon avis de l'époque: Je me souviens avoir eu du mal à accrocher, au début, face à la multitude de termes scientifiques et de changements de lieux et de personnages. Mais je me suis accrochée et, passé ce début houleux, je me suis laissée happer par ce roman d’anticipation faisant froid dans le dos. L’auteur décrit avec beaucoup de justesse les dérives du clonage et de l’eugénisme. Vous voyez poindre le lien avec la diversité ? Dans cette société, la diversité est contrôlée et répond à des besoins rationnels. Les gens ne se mélangent pas entre eux, ne fréquentent que les personnes appartenant à la même caste. Enfin sauf chez les "Sauvages" ! Entendez par-là, des gens parqués dans des réserves et vivant comme nous lecteur. Ce roman invite à la réflexion et nous laisse en proie à un profond malaise.

 

Si vous voulez connaitre mon avis de l’époque en détail c’est par ici.

 

Et si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

Rédigé par Magali, le 01/04/2018.

Thème de jeudi prochain :

Mix and match.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×