U4 - Yannis

U4 yannis

Auteur : Florence Hinckel

Editeur : Nathan

Collection : Grand Format

Parution : 18/08/2015

EAN-13 : 978-2092556153

Pages : 300

Résumé : Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

Mon avis : Yannis, c’était "le roman" de la rentrée littéraire 2015 que je voulais absolument lire.

Tout d’abord, car j’avais été interpellée par le concept de la série dont il fait partie. Prenez 4 auteurs travaillant de concert pour raconter les mêmes événements selon le point de vue de quatre personnages différents et vous obtenez U4, une saga totalement originale se composant de 4 tomes.

Mais aussi, car j’avais été emballée par la manière dont Florence Hinckel parle de son roman, de la saga, de ses 3 compères et de l’aventure humaine que cela a été.

J’ai donc sauté sur l’occasion d’en faire une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Au-delà d’un concept, U4 c’est aussi le nom de cette saleté de virus qui a décimé la population n’épargnant dans son sillage que les adolescents ayant entre 15 et 18 ans.

C’est dans ce monde post-apocalyptique qu’évolue Yannis. Seul survivant de sa famille, il voit apparaitre une lueur d’espoir quand il reçoit un mystérieux message lui donnant rendez-vous à Paris. Mais le temps presse et son périple de Marseille à Paris ne sera pas de tout repos. Entre trahison et amitié le caractère de Yannis va s’affirmer. Reste à espérer que la délivrance soit au bout du chemin !

Ce qui m’a le plus séduit dans ce livre c’est la manière très réaliste, et pudique à la fois, qu’a l’auteure de décrire les sentiments des personnages. Fréquemment, dans ce genre de littérature, on se retrouve face à des adolescents qui gèrent la situation comme des pros (souvent même, mieux que des adultes). Alors qu’ici, on est face à leurs angoisses, leurs doutes, leurs questionnements et leurs manquements. Et c’est ces failles qui nous permettent de nous identifier et de nous attacher.

J’ai aussi énormément apprécié la plume de l’auteure. Je n’avais encore jamais lu de roman de Florence Hinckel mais son style m’a conquise et c’est avec plaisir que je renouvellerais l’expérience.

Quant à l’histoire elle nous happe et sait nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Mon seul bémol : le personnage de Stéphane qui a mis m’a patience et ma tolérance à rude épreuve. Mais, je pense que cela vient en grande partie du fait que je la voyais à travers les yeux de Yannis et que du coup, je ne comprenais pas toujours sa façon d’agir. J’ai donc hâte de lire le tome qui lui est consacré afin de mieux l’appréhender. Vincent Villemot arrivera-t-il à renverser la tendance en me faisant l’apprécier ?

Et vous mes assoiffés de lecture les avez-vous lus ? Lequel me conseillez-vous de lire après ? J’avoue que mon cœur balance entre Koridwen (Yves Grévet) et Jules (Carole Trébor). Sortez-moi de ce dilemme !

Blandine a elle aussi beaucoup apprécié cette lecture. Pour découvrir son avis c’est par ici.

Ma note : Pour résumer, ce livre a le tiercé gagnant : une histoire prenante s’accompagnant d’un style et d’une plume remarquable et d’un concept original. Je lui mets donc la note de 5/5.

 

Rédigé par Magali, le 15/09/2015

 

Ce titre participe aux challenges suivant :

  • "Petit bac", pour ma 1ère ligne - Catégorie - lettre isolée.
  • "2016 reading challenge", catégorie A YA bestseller
  • Littérature de l'imaginaire, échelon 1 - Catégorie C.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 28/09/2016
J'ai très envie de découvrir l'univers de Koriwiden.
Sophie Hérisson
  • 2. Sophie Hérisson (site web) | 25/09/2016
J'ai adoré cette série moi aussi, Koridwen étant mon préféré je crois !
magalitdeslivres
  • 3. magalitdeslivres (site web) | 15/09/2016
Oh que oui ! j'ai hâte de continuer et de mieux comprendre. Je pense que c'est dans le tome de Stephane qu'on en apprendra le plus sur le virus !
Blandine (Vivrelivre)
  • 4. Blandine (Vivrelivre) (site web) | 15/09/2016
Un grand coup de cœur partagé. Et j'aime aussi beaucoup l'écriture de Florence Hinckel!
Vivement qu'on découvre la suite!
J'avoue avoir envie de découvrir "Stéphane" car personnage proche de Yannis mais me laisserait bien tenter par Koridwen (j'adore ce prénom!). T'es partante?

Ajouter un commentaire

×