Pointe

Pointe

Auteur : Brandy Colbert

Edition : JC Lattès

Collection : Romans étrangers

Parution : 07/10/2015

EAN-13 : 978-2709650601

Pages : 400

Résumé : Théo va mieux. Elle a recommencé à s'alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d'exception. Mais lorsque réapparaît, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n'est autre que son ex-petit ami qui, à l'époque, lui a aussi menti notamment sur son âge, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel....

Mon avis : C’est encore une fois à l’aveugle que je me suis lancée dans cette lecture qui avait rejoint ma PAL (pile à lire) car j’avais été séduite, aussi bien, par sa couverture que par son titre. En me laçant, j’étais persuadée que j’allais lire un roman sur le milieu de la danse. Et même si celle-ci est omniprésente, "Pointe" c’est avant tout un thriller captivant.

Au fil des pages nous allons suivre Théo (alias Théodora) qui depuis son plus jeune âge rêve de devenir danseuse de ballet. Seulement voilà, il y a 4 ans sa vie a basculé de bien des façons et son anorexie a failli lui faire tout perdre. De nos jours, elle donne le change et a réussi à se convaincre et à convaincre son entourage qu’elle allait mieux. Mais la maladie est toujours là, insidieuse, attendant tapis dans l’ombre de faire son grand retour. Et ce n’est ni la réapparition de son meilleur ami, Donovan, ni la découverte qu’il a été enlevé par son ex-petit ami qui vont l’aider à s’en remettre. Démarre alors pour Théo une véritable course contre la montre afin de comprendre ce qui a bien pu se passer il y a 4 ans ? Et si tout n’avait été qu’illusion ?

Autant vous annoncer la couleur tout de suite cette lecture m’a chamboulée !

Je me suis tout de suite prise d’affection pour Théo et j’ai souffert avec elle. Cette jeune fille, tellement volontaire et courageuse, s’est retrouvée piégée dans un engrenage fatal l’ayant conduit à l’anorexie. Je trouve que l’auteure a très bien traité l’aspect psychologique du roman. Ce qui tombe bien, vu que c’en est la pierre angulaire ! Ses mots sonnent justes et elle décrit certains passages avec énormément de pudeur. En plus, elle traite de divers sujets difficiles avec objectivité, même si certains ne sont qu’effleurés : anorexie, viol, syndrome de Stockholm, mutisme, alcoolisme,….

L’histoire tient la route et on se retrouve suspendu aux pages, les tournant fébrilement afin d’avancer au plus vite et de comprendre comment on a pu en arriver là !

S’ajoute à cela une plume fluide et addictive qui ne manque pas de nous captiver.

Ma note : Avec "Pointe", je me suis retrouvée face à un thriller psychologique de haut vol qui m’a attrapé, fait passé par un éventail d’émotion et qui m’a laissé avec des envies d’encore. Vous l’aurez compris je vous recommande vivement cette lecture qui a su me bouleverser et m’envouter. C’est donc un roman coup de poing qui aura été un véritable coup de cœur pour moi.

 

Rédigé par Magali, le 07/05/2017

 

Pour finir, ce titre participe au challenge suivant :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×