Paranoïa

Paranoia

Auteur : Melissa Bellevigne

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Parution : 01/04/2016

EAN-13 : 978-2013974233

Pages : 320

Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

Mon avis : Premier gagnant de mon rendez-vous mensuel, le "C’est vous qui choisissez !", il était plus que temps que je vous parle du roman : "Paranoïa" de Melissa Bellevigne. Avec un titre pareil, ce roman ne pouvait qu’intriguer l’ancienne étudiante en psychologie que je suis.

Au fil des pages, nous allons faire la connaissance de Lisa, l’une des meilleures psychiatres de France. Elle est tellement douée que l’on fait souvent appel à elle pour s’occuper des cas les plus complexes. D’ailleurs, l’un de ses collègues vient de lui demander son aide sur un cas complexe, celui d’une jeune fille : Judy. Celle-ci, en pleine dépression, refuse de s’alimenter au point de mettre sa vie en danger et celle de son enfant à naître. Au fur et à mesure, Judy se livre en parlant de son ami imaginaire, Alwyn, et du drame qui l’a conduit ici. Mais cela suffira-t-il à la sauver, rien n’est moins sûre ?

J’ai vraiment apprécié ce roman qui n’a pas été sans me rappeler "Le Horla" de Guy de Maupassant, toute proportion gardée. Jusqu’au bout j’ai oscillé entre folie et fantastique et à l’heure actuelle je n’ai toujours pas tranché.

En plus, d’avoir trouvé l’histoire de Melissa Bellevigne captivante et bluffante, j’ai beaucoup apprécié sa plume. Son style est très fluide et sa façon de narrer une histoire très agréable à lire.

Par contre, j’ai été déstabilisé par la manière dont se termine le roman. Je me suis retrouvée avec plein de questions en suspens. Très certainement car l’auteure a fait le choix d’une fin ouverte, c’est un parti pris. Mais je dois bien avouer que je ne suis pas fan de ce procédé.

Ma note : Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a rappelé, par certain côté, "Le Horla" de Guy de Maupassant. Alors oui, je suis d’accord ce n’est pas comparable ! Mais pour un premier roman ce livre est vraiment pas mal et très prometteur. Je vous le conseille et je remercie de tout cœur mes assoiffés de lecture de l’avoir choisi pour moi. Je lui mets donc la note de 5/5.

 

Rédigé par Magali, le 16/02/2016

 

Pour finir, ce titre participe au challenge suivant :
 

 

  • Echelon 1 - Catégorie C.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

leschroniquesbooksdelou
  • 1. leschroniquesbooksdelou (site web) | 27/03/2017

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et peut être trop ! Il me donne envie mais j'ai tellement entendue de parler en bien de ce roman que j'ai peur d'être déçu. A voir si un jour je me lance tout de même :-)

Ajouter un commentaire

×