Créer un site internet

La pâtisserie Bliss – T01

La patisserie bliss t01

Auteur : Kathryn Littlewood

Edition : Editions Pocket

Collection : PKJ

Parution : 04/04/13

EAN-13 : 978-2266221559

Pages : 264

Résumé : La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...

Mon avis : Voila un roman, voir même une saga, qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps. J’avais tout de suite été séduite par la couverture du roman. Le résumé avait fini de me convaincre de me plonger dans ce livre où magie et pâtisserie était intimant liées.

Dans ce roman, nous allons suivre Rose, la fille ainée des Bliss. C’est une jeune fille très consciencieuse, toujours prête à aider ses parents à la pâtisserie mais manquant cruellement de confiance en elle. Elle rêve de pouvoir un jour faire ses preuves et réaliser des pâtisseries magiques. Seul hic, le livre de recettes magiques est enfermé dans une pièce secrète. Pièce secrète dont l’accès lui est interdit. Enfin ça, c’était avant ! Car ses parents, appelés de toute urgence à la rescousse d’une ville en pleine crise, vont lui confier la clef ouvrant la porte de la pièce interdite, en lui faisant promettre de ne pas l’ouvrir. Rose arrivera-t-elle à tenir sa promesse et à résister à la tentation ? Rien n’est moins sûr. Ajoutez à cela une tante sortie de nulle part, trop gentille pour être honnête, et nous voilà en possession de tous les ingrédients nécessaires à un roman plein de rebondissements.

J’ai énormément apprécié cette lecture qui ne manquait pas d’humour.

La plume de l’auteure est fluide, sans fioriture et tout à fait adaptée à de jeunes lecteurs.

Quant à son histoire, elle ne manque pas de rebondissements, d’intrigues et de magie mais cela reste très simple. Attention, n’y voyait rien de péjoratif. Bien souvent la simplicité a du bon. Et je pense que, vu la tranche d’âge visée ici, c’est même un point positif.

Je me suis attachée aux personnages, et tout particulièrement à Rose. Cette jeune fille m’a fait de la peine. Au fil des pages, j’ai ressenti son besoin d’amour et de reconnaissance. L’auteure évoque, avec beaucoup de justesse, la difficulté à trouver sa place dans une grande fratrie, mais aussi dans le monde. Elle parle également du manque de confiance en soi et du poids des responsabilités. Elle le fait de manière très subtile, par petites touches. Et j’ai trouvé cela génial.

Sincèrement, "La pâtisserie Bliss" est un bon roman et si je l’avais lu dans mon enfance j’aurais très certainement été happée. Mais voilà, je l’ai lu une fois adulte et il m’a manqué le petit truc en plus qui fait qu’une bonne lecture devient un coup de cœur.

Ma note : Vous l’aurez compris, bien qu’ayant apprécié ma lecture, je suis restée sur ma faim. Je lirai toutefois le tome 2 afin de voir comment Rose va se dépatouiller des catastrophes qu’elle a causé. Mais j’ai surtout hâte que ma puce le lise à son tour enfin de recueillir ses impressions. Je lui mets donc la note de 4/5.

 

Rédigé par Magali, le 09/02/2018

 

Pour finir, ce titre participe aux challenges suivants :

"Défi liste lecture 2018", numéro 44, un livre dont le personnage principal est un enfant.

"Challenge mystère", mystérieux mystère de janvier, "Histoire qui se passe dans l'univers culinaire".

"Challenge litterature de l'imaginaire 2018", échelon 2 - Catégorie A.

"Cold winter challenge", menu "Flocon magique".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire