Captive - T01 - Les nuits de Shéhérazade

Captive - T01

Auteur : Renée Ahdieh

Editeur : Hachette Romans

Collection : Aventure

Parution : 30/09/2015

ISBN-13 : 978-2013974011

Pages : 448

Mon résumé : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Mon avis : Waouh, me revoici enfin pour vous parler du premier tome de la saga "Captive" de Renée Ahdieh. Lu début 2016, il était plus que temps que je me décide à mettre cette chronique en ligne !

J’ai un peu honte de l’avouer mais je me souviens qu’à l’époque ce livre n’avait intégré ma PAL (pile à lire) que grâce à sa couverture que j’avais juste trouvé sublime. Ressorti de celle-ci dans le cadre du "Cold Winter Challenge", "Captive" était arrivée comme une véritable bouffée d’air frais au milieu des réécritures de contes que j’enchainais.

Khalid Ibn al-Rashid, jeune calife d’un royaume d’Orient, a mis en place un système de loterie auquel chaque famille du royaume participe de force. Enfin, chaque famille ayant des jeunes filles à offrir en sacrifice pour être précise. Car quand votre nom est tiré au sort ce n’est pas synonyme de richesse mais de mort. L’une des jeunes filles de la famille se retrouve le jour même mariée au Calife et exécutée au lendemain de sa nuit de noce. Cela fait un petit moment que ce manège dur mais c’était sans compter sur l’arrivé de Shéhérazade, véritable grain de sable dans le rouage. Elle s’est offerte en sacrifice pour venger la mort de sa meilleure Shiva, malheureuse épouse du calife. Pour ce faire, elle va n’avoir de cesse d’attiser la curiosité de Khalid afin d’échapper à son funeste destin et se rapprocher de lui suffisamment pour l’anéantir. Mais entre haine et amour la frontière est parfois bien mince !

Voila un roman qui promettait de nous faire voyager ! Et c’est haut la main qu’il m’a transporté en Orient. J’ai adoré cette revisite des contes des "mille et une nuit" dans une version plus fantastique. Au point que cela m’a convaincu de me laisser tenter et de lire le roman ayant inspiré à l’auteure cette saga.

D’ailleurs, parlons-en de Renée Ahdieh. Dès les premières lignes, j’ai été séduite par sa plume très fluide et addictive. Sa manière de narrer m’a conquise.

Quant à son histoire, elle est ensorcelante et crédible. Au point que j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant de l’avoir terminer. Celui-ci regorge d’action, de révélation, d’intrigue et de retournement de situation. L’auteure a su me subjuguer entre sa romance torturée et ses notes de fantastique semées par-ci, par-là !

Mais le véritable point fort du roman c’est les personnages. En débutant ma lecture, j’étais convaincue que j’allais détester Khalid. Or, plus j’avançais dans celle-ci, plus j’apprenais à le connaitre et plus je l’appréciais. S’est un homme complexe qui pour le bien de son royaume a été amené à faire des choix cornéliens. Le personnage de Shéhérazade est lui aussi très attachant. Il est impossible de rester de marbre face à cette femme de caractère qui s’est offert en sacrifice pour venger la mort de sa meilleure amie (et tant pis si elle doit mourir au passage). J’ai même beaucoup apprécié les personnages secondaires. L’auteure a pris soin de travailler chacun d’entre eux, les parant d’une histoire bien ficelée, et je suis impatiente d’en apprendre plus les concernant.

Au jour d’aujourd’hui, je n’ai qu’un souhait pouvoir me plonger au plus vite dans le second tome. Seulement, une rumeur circule ! Selon celle-ci, "Hachette" ne compterait pas publier la suite de cette saga. Je vais donc pousser un véritable cri du cœur ! A toi, personne en charge de sélectionner les romans à paraître pour la maison d’édition « Hachette », entend ma prière et fait en sorte que le tome 2 soit publié. Pourquoi ? Car cette saga est juste géniale ! Merci d’avance.

Ma note : Vous l’aurez compris je suis tombée amoureuse de cette réécriture de conte aux senteurs d’Orient. Pour moi, elle fait partie du top 3 des réécritures que j’ai lu à ce jour. Et même, si on est dans l’expectative et que l’on ne sait pas si la maison d’édition publiera la suite, je vous invite à découvrir cette saga car elle en vaut vraiment la peine. Au pire, on pourra toujours se rabattre sur la VO pour connaitre la suite des aventures de Khalid et Shéhérazade. C’est donc un coup de cœur pour moi.

Rédigé par Magali, le 17/05/2017

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 05/06/2017
Malheureusement la maison d'édition n'a pas l'intention de publier la suite.
ChemsBook
Comme toi j'ai adoré ce roman... C'était vraiment et j'espère qu'on aura la suite :'(

Ajouter un commentaire

×