Les contes du CP - La soupe aux cailloux

51e5ww6hsrl sx388 bo1 204 203 200

Auteur : Magdalena

Illustratrice : Jess Pauwels

Edition : Flammarion

Collection : Castor Poche Benjamin

Parution : 27/08/2014

ISBN-13 : 978-2081309012

Pages : 31

Résumé : Renard met le chaudron sur le feu. - Les cailloux bien cuits sont délicieux, dit Renard. Evidemment, c'est encore meilleur avec du sel, du poivre et du lard...

Mon avis : Pour la rentrée des classes la bibliothèque du Sablon avait mis en avant une sélection de livre. L’ouvrage dont je vais vous parler en faisait partie. Il s’agit de "La soupe de cailloux" parue aux éditions Flammarion dans la collection "Les contes du CP". Cette collection, bien qu’assez récente puisqu’elle a vu le jour le 19/03/2014, compte déjà une dizaine d’ouvrages à son actif. Elle reprend des contes classiques, faisant partie du patrimoine culturel, en les adaptant au niveau de compréhension et lecture d’un enfant de CP. Ma fille venant de faire son entrée au CP, elle faisait donc partie des lecteurs ciblés.

Mais pourquoi ce conte plus particulièrement ? Il n’est pas rare que l’on vienne me voir pour m’interroger sur ce que l’on va manger. Et dans ce cas, tout comme ma mère avant moi, il m’arrive de répondre "de la soupe de cailloux". En voyant ce livre, je me suis dit que ce serait sympa de faire découvrir à Cassy le conte à l’origine de cette expression, si souvent utilisée dans notre famille. Sans compter que cela changerait des contes que nous lisons habituellement (exit les contes adaptés par Disney, je suis momentanément "libérée, délivrée").

J’ai été emballée par le concept de la collection. J’avais donc hâte de voir ce qu’il en était dans les faits. Le vocabulaire choisi est simple et les phrases sont courtes. Pour permettre une meilleure compréhension chaque page de texte est accompagnée d’un dessin l’illustrant. Je trouve que ces dessins sont très jolis et que les couleurs choisies sont assez vives.

 

Wp 20150919 009 1

 

Pour moi, ce livre respecte en tout point les objectifs de la collection.

J’ai aussi beaucoup apprécié son aspect ludique. En effet, à la fin de celui-ci l’enfant se retrouve nez à nez avec une série de jeux.

 

Wp 20150919 013 1

 

Ces jeux permettent aux parents le souhaitant de vérifier le niveau de compréhension de l’histoire par leur enfant. Cela peut aussi être l’occasion d’approfondir son apprentissage de la lecture (par exemple, grâce à un exercice sur le son "oi"). Pour nous, cela a tout simplement été le moyen de prolonger notre lecture de manière ludique.

La présence de rabats au niveau de la couverture est un petit plus non négligeable. Surtout que l’auteur a pris la peine d’y faire figurer un mémento (mémento contenant les mots clefs de l’histoire accompagnés de leurs dessins). Ces rabats peuvent servir de marque-page ce qui est toujours bien pratique.

 

Wp 20150919 015 1

 

Ma note : Je trouve que ce livre est bien pensé. Il rempli à la perfection les objectifs qu’on lui a fixé tout en restant ludique. Mais le plus important c’est que grâce à lui j’ai passé un agréable moment avec ma fille. Je lui mets donc la note de 5/5.

Rédigé par Magali, le 26/09/2015

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×