La liste de Noël

La liste de noel

Auteur : Jojo Moyes

Editeur : Brage

Collection : E-book

Parution : 08/12/2014

EAN-13 : -

Pages : 15 (version imprimée)

Résumé : Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Mon avis : Depuis le temps que j’entendais parler de la plume de Jojo Moyes sur la blogosphère, je n’avais qu’une hâte me plonger dans l’un de ses écrits. J’ai donc saisi l’occasion fournie par le "Cold Winter Challenge" pour sortir de ma PAL, sa nouvelle : "La liste de Noël".

C’est la vielle de Noël est Chrissie, notre héroïne, se démène afin d’achever à temps les derniers préparatifs. Elle ne recule devant rien pour se procurer le parfum très rare que lui a demandé sa belle-mère. Ayant parcouru Londres de fond en comble et fatigué de courir, elle sollicite l’aide d’un chauffeur de taxi bien attentionné. Mais est-ce que celui-ci sera l’homme de la situation ? Chrissie arrivera-t-elle à boucler à temps ces préparatifs de dernière minute ?

Autant vous annoncer la couleur d’emblée, mes assoiffés de lecture, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui évoque plusieurs sujets chers à mon cœur. L’auteur trace le portrait d’une fête devenue malheureusement commerciale, une fête où l’on ne s’intéresse plus qu’à ce que l’on reçoit et ce que l’on mange. Exit l’esprit de famille, de partage et désintéressement pur qui sont censés caractériser les fêtes de fin d’années. L’égoïsme a gagné !

La plume de l’auteur m’a séduite. Il a une façon d’écrire qui est très fluide. Son histoire se lit vite et c’est très agréable.

Par contre, j’ai été déçue par le dénouement. J’ai tellement apprécié l’histoire que nous narrait Jojo Moyes que je l’ai trouvé trop courte. La frustration était donc de mise ! J’aurais souhaité que cela ne s’arrête jamais ou au moins pas tout de suite. Ce sentiment s’est retrouvé décuplé car j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait fait qu’effleurer la surface, là où j’aurais aimé qu’il approfondisse. Toutefois, c’est totalement subjectif et compréhensible vu que c’est une nouvelle.

Ma note : Vous l’aurez compris, c’est une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai tout apprécié, sauf la longueur qui m’a laissé un sentiment d’inachevé et des envies d’encore. Je lui mets donc la note de 3/5.

 

Rédigé par Magali, le 19/06/2017

 

Pour finir, ce titre participe au challenge suivant :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×