La fée coquillette et la vache apprentie sorcière

La fee coquillette et la vache apprentie sorciere 35621 250 400

Auteurs : Didier Lévy et Benjamin Chaud

Edition : Albin Michel Jeunesse

Collection : Jeunesse

Parution : 12/03/2008

ISBN-13 : 978-2226180124

Pages : 32

 

 

 

Résumé : Aujourd'hui, la fée Coquillette exauce le vœu de la vache Mimosa : elle veut devenir une sorcière cruelle Oui, mais voilà, Mimosa n'est pas faite pour ça, elle a un cœur gros comme ça ! Et c'est une fée des Desserts et des Gourmandises qu'elle deviendra.

Mon avis : Si vous êtes parent de jeunes enfants vous avez très certainement entendu parler de la fée Coquillette. Mais si toutefois vous êtes passé à côté de ce phénomène laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit. La fée Coquillette c’est une petite coccinelle apprentie fée. Elle parcourt la savane et la forêt à la recherche d’animaux à aider. Pour ce faire, elle exauce des souhaits. Seulement, cela ne donne jamais le résultat escompté. Ce personnage de livre pour enfant a été adapté en dessin animé.

 

Wp 20150919 021 1

 

La couverture de ce livre est l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir. Elle est pleine de paillettes ce qui la fait briller. Les pages sont dans une sorte de plastique les rendant, de par là même, indéchirables. Pour moi, c’est un vrai avantage car les tout-petits sont souvent peu soigneux et ils mettent tout à la bouche (et c’est tout à fait normal). Je ne compte plus le nombre de livres décortiqués par mon loulou.

Dans ce livre, nous retrouvons la fée Coquillette, qui cette fois, va essayer de venir en aide à la vache Mimosa. Celle-ci a le cœur brisé car elle subit les moqueries des autres habitants de la prairie.

 

Wp 20150919 019 1

 

Mimosa demande donc à la fée Coquillette de la transformer en sorcière. Le but de Mimosa est, une fois la transformation achevée, de se venger de ses voisins. La fée Coquillette exaucera-t-elle le vœu de Mimosa ? Mimosa réussira-t-elle à se venger ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses en lisant ce livre. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’happy end sera au rendez-vous (c’est qu’en même un livre d’enfant).

 

Wp 20150919 020 1

 

Comme beaucoup de livres pour enfant celui-ci contient une morale. La morale ici c’est "qu’il ne faut pas se moquer des autres car cela leur fait de la peine, et ça c’est mal". Personnellement, je trouve que l’histoire a très bien réussi à illustrer ce propos. Mes loulous se sont identifiés à la vache Mimosa, ils ont eu de la peine pour elle et ont très vite émis l’idée que se moquer c’est mal. L’histoire, tout en traitant d’un sujet délicat, ne manque pas d’humour. J’ai trouvé que les dessins étaient, comme d’habitude, magnifiques (avec plein de couleurs vives).

 

Wp 20150919 018 1

 

Ma note : Avec les loulous nous avons beaucoup aimé cette lecture qui nous a permis de passer un chouette moment en famille. En même temps, la fée Coquillette c’est une valeur sûre à la maison, au même titre que T’choupi ou Petit Ours Brun. Pour finir, ce livre est vraiment abouti. L’auteur, aussi bien que l’illustrateur, ont fait un travail remarquable. Je lui mets donc la note de 5/5.

Rédigé par Magali, le 27/09/2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×