Joyeux suicide et bonne année !

Joyeux suicide et bonne annee

Auteur : Sophie de Villenoisy

Edition : France loisirs

Collection : Piment

Parution : 02/05/16

EAN-13 : 978-2298124958

Pages : 190

Résumé : "Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ?  Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait."

Mon avis : Il n’y a pas longtemps, en rangeant ma bibliothèque, j’ai mis la main sur l’une des pépites de ma PAL. Et comme il me permettait de valider une consigne pour un challenge c’est avec plaisir que je l’ai lu, lui évitant ainsi de tomber en décrépitude.

Bienvenue dans la vie de Sylvie Chabert, une quadra pas comme les autres !

Depuis l’enterrement de son père, Sylvie est perdue. Sa vie, jusque là rythmée par le combat qu’ils menaient contre la maladie, n’a plus de sens. Elle se sent seule, inutile et vide. Elle envisage donc de mettre fin à ses jours puisque rien ne la retient sur Terre. Consciente que ses envies suicidaires ne sont pas normales elle se rend chez un psy. Mais au lieu de l’en dissuader, Franck l’aide à fixer une date pour mettre à exécution son funeste projet. Et c’est bien entendu la date de Noël qui est retenue. En attendant, elle se rendra fréquemment chez son psy qui lui donnera des exercices à réaliser. Et si, grâce à ses exercices, Franck réussissait à lui redonner goût à la vie ?

Voilà un roman qui aura su me faire passer du rire aux larmes, et vice-versa.

"Joyeux suicide et bonne année !" est un très bon roman de chick-lit. Au fil des pages, les situations comiques, dignes de vaudevilles, s’enchainent. L’auteure n’a aucune limite ni tabou. Au point qu’en lisant certains passages je me disais : « non, elle ne va pas oser ! ». Et bien si ! Cette lecture m’a donc permis d’avoir de nombreux fou rire. Mais ce roman, c’est tellement plus que ça ! C’est un roman feel-good qui nous amène à réfléchir sur le sens de la vie et de notre propre existence. C’est un roman rempli de mélancolie et de regret. Un roman qui nous fait monter les larmes aux yeux. Mais ne croyez pas que l’auteure nous fait faire les montagnes russes ou qu’elle est tombée dans le mélodramatique. Loin s’en faut. Sophie de Villenoisy a su parfaitement doser les moments tristes et les moments drôles donnant à son roman plus de profondeurs. En bref, c’est une véritable ode à la vie !

Je dois aussi reconnaitre que la plume de l’auteure est très fluide et addictive. On enchaine les pages sans s’en rendre compte ce qui est toujours agréable.

Quant au personnage de Sylvie, il ne peut que nous émouvoir. C’est un personnage très basique, à la vie simple. Il est donc facile pour le lecteur de se projeter, de s’attacher. Son histoire, sa vie, c’est un peu la notre et on rêve de savoir si elle va trouver la force de continuer à vivre ou si elle va baisser les bras. Pour le savoir, une seule solution : le lire. Alors, préparer la boite de mouchoirs car les larmes, que ce soit de rire ou de peine, seront de la partie.

Ma note : Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Pour moi, celui-ci est bien plus qu’un roman de chick-lit. C’est un roman dont la lecture ne peut laisser indifférent, un roman dont on ressort transformer. Je lui mets donc la note de 5/5.

 

Rédigé par Magali, le 14/02/2018

 

Pour finir, ce titre participe aux challenges suivants :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×