Créer un site internet

Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian - T04

Grey 50 nuances de grey raconte par christian 660924 250 400

Auteur : E.L. James

Editeur : JC Lattès

Collection : -

Parution : 28/07/2015

ISBN-13 : 978-2709650564

Pages : 560

Résumé : Redécouvrez "Cinquante nuances de Grey" à travers les yeux de Christian. Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Mon avis : Ce n’est qu’assez récemment, à force d’entendre mes copines m’en dire du bien, que je me suis enfin décidée à lire la trilogie des "Nuances de Grey". Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ces romans.

Toutefois, j’avais été frustrée de vivre cette histoire uniquement à travers les yeux d’Anastasia. Frustration qui avait atteint son comble à la fin du troisième volume. L’auteure s’était amusée à nous relater la rencontre des protagonistes du point de vue de Christian. Et cela m’avait mis l’eau à la bouche. J’espérais, sans vraiment y croire, qu’E.L. James reprenne tout le récit mais cette fois à travers les yeux de Christian. Et voilà que mon vœu est exaucé.

Personnellement, je n’ai que très rarement eu l’impression de relire la même chose car le point de vue de Christian donne souvent un tout autre éclairage aux événements. Même les dialogues sont parfois différents. En plus, il y a plein de passages inédits car Anastasia et Christian ne sont pas toujours ensemble.

J’ai adoré être enfin dans la tête de Christian. Savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent est très intéressant et surprenant. On se rend compte au fil des pages que ce maître du contrôle, ne contrôle pas grand-chose quand il s’agit d’Anastasia ou des sentiments qu’elle lui inspire.

On découvre aussi l’ampleur de ses traumatismes et de ses fissures. Cela contribue à nous le rendre plus attachant et plus humain.

J’ai hâte de revivre le tome 2 dans les yeux de Christian car pour moi c’est le tome le plus intéressant.

Ma note : Encore un livre que j’ai dévoré. J’ai été très satisfaite de ma lecture et je suis impatiente de poursuivre cette aventure avec le tome numéro 6. Je lui mets donc la note de 5/5.

Rédigé par Magali, le 17/08/2015

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Mlle Cocotte
  • 1. Mlle Cocotte (site web) | 17/09/2015
Coucou !

Merci pour ta critique, je l'ai trouvé très intéressante à lire, et connaître ton point de vue si positif sur "Grey" m'a permis de relativiser un peu. En effet, je l'ai moi-même lu et je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le livre trop cru parfois... Si ça t'intéresse j'ai moi-même écrit une chronique avec mon point de vue à retrouver ici : http://mllecocotte.fr/grey-el-james/.

Bonnes futures lectures !
magraf2002
  • magraf2002 | 07/10/2015
Bonsoir, désolé de ne te répondre que maintenant mais je viens seulement de me rendre compte que les gens me laissaient des commentaires et de trouver comment y répondre. Je sais honte à moi ;). J'ai lu ta critique que j'ai trouvé très bonne et je sais que ton point de vue est très répandu. Personnellement, j'ai totalement occulté les points que tu évoques qui sont passés au second plan tellement j'étais centrée sur la psychologie de Christian. Toutefois, il est vrai qu'à lire ce livre on pourrait penser que Christian est un vrai obsédé même si je pense que ce n'est qu'un mécanisme de défense. Bonne lecture à toi aussi.

Ajouter un commentaire