La passe-miroir - T01 - Les fiancés de l'hiver

Les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle fiction

Parution : 11/05/16

ISBN-13 : 978-2070582617

Pages : 608

Mon résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis : Est-ce que cela vous est déjà arrivés de tellement aimer un livre que vous souhaitez que tout le monde le lise ? D’ailleurs, vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler et de le conseiller. Pour vous c’est le nec plus ultra et il est inconcevable de ne pas succomber à sa lecture.

C’est exactement, ce que je ressens pour la saga "La passe-miroir" et je suis heureuse, aujourd’hui, de vous parler de son 1er tome. Pour moi, "Les fiancés de l’hiver" a tous les ingrédients d’un véritable "Page-Turner". Alors oui, c’est un pavé, mais sincèrement c’est tellement addictif que ça passe crème !

La vie d’Ophélie, sur l’arche d’Anima, est un long fleuve tranquille. C’est le genre de personnage qui, au premier abord, parait terne, effacé et sans grand attrait. Mais en fait, c’est l’archétype de l’anti-héroïne. C’est une femme indépendante, une puissante liseuse et une passe-miroir. Rien que ça ! Elle pouvait jusque là, se réjouir d’avoir déjoué les mariages arrangés que l’on avait essayé de lui imposer. Mais ça, s’était avant ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la voilà fiancée au puissant Intendant de l’arche du Pôle : Thorn. Personnage des plus antipathiques, il arrive pourtant, petit à petit, à se frayer un chemin jusqu’à notre cœur. Et une fois qu’il y est parvenu, il s’y installe pour ne plus le quitter. Pour lui, seul le travail compte. Au point d’arracher Ophélie à son foyer précipitamment pour l’emmener sur l’arche du Pôle. C’est un homme mystérieux, donnant l’impression de cacher d’horrible secret et dessein. Et si Ophélie n’était qu’un pion de plus sur son échiquier ? Dans ce monde où complots, coups bas, illusions et intrigues sont les maîtres-mots, trouvera-t-elle la force de survivre ?

L’un des atouts de ce roman, c’est les personnages. Qu’on les aime, les déteste ou les plaigne, ils ne peuvent pas nous laisser indifférent. Se sont des personnages complexes, attachants et ayant chacun une part d’ombre. Je suis personnellement tombée sous le charme d’Archibald, d’Ophélie, de Thorn et même de Bérenice.

S’ajoute à cela un univers de dingue et une intrigue pas piqué du ver. J’ai tout de suite été emballée par le concept d’arches sur lesquelles vivent les descendants des Esprits de famille. Chaque arche a son propre esprit de famille et ses propres dons, capacités et coutumes. Très vite, on essaye de comprendre comment on en est arrivé là, à ce monde éclaté. On cherche aussi à déchiffrer les tenants et les aboutissants des intrigues et des complots qui pullulent à la Citacielle (capital du Pôle). Car on a bien compris que c’était là que se situait le nerf de la guerre.

Quant à la plume de Christelle Dabos, elle finit de nous conquérir. Son écriture est fluide, son imagination sans borne et c’est avec une facilité déconcertante qu’elle nous embarque dans son histoire.

Ma note : Je pense que vous l’aurez compris vu mon enthousiasme, "Les fiancés de l’hiver" est un coup de cœur. Et j’ai hâte de vous parler du tome 2 qui m’a lui aussi enchanté. Si vous ne deviez lire qu’un seul livre cette année (quel horreur !), c’est celui-ci que je vous conseillerais.

 

Rédigé par Magali, le 18/01/18.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 14/02/2018
@Buckettr
Je suis fan de cette saga. Les deux premiers tomes ont été des coup de cœur. J'ai le tome trois dans ma PAL depuis un moment mais je le fais trainer tellement j'ai peur de l'attente après l'avoir terminé.
Buckettr
J'ai adoré ce livre aussi : coup de ♡ pour les 3 tomes déjà sortis.
J'ai eu un peu de mal avec Ophelie que j'avais du mal à supporter au début mais ça s'arrange au fil du livre. Thorn aussi m'était très apathique mais c'est maintenant mon personnage préféré ! :D
Enfin j'étais vraiment pas certaine à la base de vraiment aimer ce livre et j'ai ADORÉ ! Contente de compter une nouvelle adepte parmi les adorateurs de La Passe-miroir ! :)

Ajouter un commentaire

×