Fais ci fais pas ça

41ppay4gyjl

Auteur : Christian Guibbaud

Edition : Editions Milan

Collection : -

Parution : 03/04/2008

ISBN-13 : 978-2745931047

Pages : 22

Résumé : -

Mon avis : Je dois avouer qu’au départ j’étais réticente à l’idée de chroniquer des livres premier âge. Je n’arrivais pas à visualiser ce que je pourrais bien dire et je ne me sentais pas légitime pour le faire. Mais après tout, en tant que maman je lis énormément de livre premier âge à mon fils et, j’ai forcément une opinion et des attentes. Mon opinion valant bien celle des autres, il n’y a aucune raison pour que je ne l’exprime pas.

Le livre dont je vais vous parler a tellement plu à mon fils qu’il était inconcevable pour moi de ne pas le chroniquer. Il faut dire que celui-ci est un véritable bijou.

Il aborde la notion de contraire. Vous me direz que jusque-là, il n’y a rien de nouveau sous les cocotiers. C’est un thème récurrent repris dans des dizaines de livres premier âge. Là où ce livre se distingue c’est dans sa façon d’aborder cette notion. D’habitude l’enfant observe des dessins illustrant des contraires (grand/petit, chaud/froid,…) alors qu’ici il est mis à contribution. Au fil des pages, on va lui demander de taper, souffler, crier, chanter,… transformant cette lecture en un véritable jeu.

Par exemple, l’un des dessins de ce livre représente une girafe. Le dessin est situé sur un volet. Sur la page en face on peut lire le texte suivant : "Madame la girafe a un grand cou. Tape lui sur la tête…et soulève le volet". En dessous du volet, on peut observer le même dessin de girafe sauf que cette fois ci son cou est tout écrabouillé. On a alors le texte suivant : "Ouille, ouille, ouille…maintenant son cou est tout petit".

C’est ce côté interactif qui a plu à mon fils.

Pour ma part, j’ai apprécié ce livre car mon fils s’est éclaté (au point qu’il n’arrête pas de me demander de le lui relire depuis). Mais surtout car l’auteur, pour moi, a tout compris. Il a compris que les enfants apprennent mieux quand ils s’amusent. Qu’ils ont une préférence pour les dessins ludiques. Que leur attention est de courte durée et qu’il faut privilégier les phrases courtes.

Et si je m’emballe autant c’est que ce livre a réussi à transmettre des connaissances à mon fils de manière ludique.

Ma note : Vous l’aurez compris, pour moi, ce livre est abouti et remplit à merveille sa fonction de livre premier âge. C’est donc sans surprise que j’ai eu un coup de cœur pour lui.

Rédigé par Magali, le 29/08/2015

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×