Un cadeau inespéré

Un cadeau inespere

Auteur : Françoise Bourdin

Editeur : Van Den Bosch Editions

Collection : Vdb MP3

Parution : 01/10/2007

ISBN-13 : 978-2846944960

Durée : 6h

Mon résumé : Le petit Florent a vu, impuissant, ses parents se déchirer puis son père partir, quitter la jolie maison aux volets bleus. Resté seul avec Louise, sa maman, Florent s’efforce d’être l’homme de la maison. Mais à dix ans ce n’est pas chose facile… Au cœur d’un hiver rigoureux où les paysages féeriques de ce coin perdu des Alpilles se parent d’un inhabituel manteau de neige, Florent n’a qu’une idée en tête : faire revenir le sourire sur le visage de Louise. Mais le merveilleux plan qu’il a échafaudé menace de tourner très mal…

Mon avis : Eh, eh ! Aujourd’hui je vais vous parler de ma lecture du roman "Un cadeau inespéré" de Françoise Bourdin. Enfin, de mon audio lecture, plutôt ! Je vais commencer par vous donner mon avis sur le livre en lui-même avant de partager mon ressentie sur mon expérience d’audio lectrice.

Depuis son divorce, Louise a du mal à joindre les 2 bouts. Mais, le bonheur de son fils, Florent, passe avant tout. Toutefois, avec un budget très serré, Noël aura cette année une saveur particulière. Exit, le sapin de Noël qui représenterait une dépense superflue de trop ! Florent, quant à lui, vit mal l’absence de son père qui depuis le divorce n’a pas vraiment donné signe de vie. Alors un Noël avec un vieux sapin en plastique qui pue, c’est hors de questions ! Il profite d’une inattention de sa nourrice pour partir en forêt armé d’une hache afin de se procurer le sapin tant convoité. Mais il s’égare et c’est in extremis qu’un voisin, Grégoire, le sauve. Entre Louise et Grégoire les a priori vont bon train. Et si au delà des jugements à l’emporte pièce, l’amour fleurissait ?

J’ai apprécié cette romance tout en douceur. On est loin des grands sentiments et des déclarations à l’eau de rose. C’est une histoire d’amour sans prétention et ça marche. En plus, le cadre de l’histoire est féérique. Le chalet de Grégoire est une invitation à se plonger dans les Noëls traditionnels de Provence. C’est le cœur lourd que j’ai abandonné cet endroit idyllique !

Quant aux personnages, ils sont attachants. La vie n’a pas fait de cadeau à Louise et à Grégoire. Ils essayent bon gré mal gré d’avancer. Chaque personnage a ses fêlures et ça les rend plus humain. Et comment ne pas s’attacher au petit Florent, qui n’a de cesse de s’en sortir ! L’abandon de son père l’a profondément marqué.

Le seul hic à mon audio lecture, c’est la chute de l’histoire. J’ai trouvé cela trop brutal, bizarre et j’ai même été vérifier dans un livre papier que le roman se finissait bien comme ça.

En ce qui concerne l’audio lecture, j’ai trouvé que ce livre se prêtait à la perfection à ce type d’exercice car cela ne nécessitait pas une écoute pleine et attentive. Je pouvais donc vaquer à mes occupations en même temps.

Si je ne m’abuse c’est la voix d’Yves Mugler qui nous narrait l’histoire et elle convenait à la perfection. C’est une expérience que je renouvellerais très certainement car cela m’a permis de passer un agréable moment en compagnie d’un livre.

Ma note : Vous l’aurez compris "Un cadeau inespéré" est une romance sans prétention qui met du baume au cœur ! C’est aussi un excellent moyen de découvrir l’audio lecture. Je vous invite donc à le lire ou l'écouter sans plus tarder. Je lui mets la note de 3/5.

 

Rédigé par Magali, le 23/05/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×