The Mortal Instruments - T01 - La coupe mortelle

La cité des ténèbres

Auteur : Cassandra Clare

Edition : Pocket Jeunesse

Collection : Pocket Jeunesse

Parution : 06/06/2013

ISBN-13 : 978-2266244299

Pages : 576

 

Résumé : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : Si tout comme moi, vous flânez sur la blogosphère il est peu probable que vous soyez passés à côté de ce phénomène littéraire ! La saga "The Mortal Instruments" de Cassandra Clare a vu le jour en 2008 et depuis n’a cessé d’enflammer la blogosphère. D’ailleurs, face à son succès, une adaptation cinématographique à vu le jour en 2013 : "The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres". Plus récemment, elle a même donné naissance à une série télé : "Shadowhunters", dont le premier épisode m’a séduit. Face à un tel phénomène, il était impossible pour moi de ne pas lire son premier tome afin de me faire ma propre opinion.

Dans ce premier tome, "La coupe mortelle", nous allons faire la connaissance de Clary, une jeune adolescente dont le problème principal est d’être doté d’une mère envahissante et ultra protectrice. Un soir, alors qu’elle est de sortie avec son meilleur ami, Simon, elle va assister à un meurtre. Seul hic, jamais elle n’aurait dû pouvoir assister à cette scène car tous les protagonistes étaient invisibles pour les humains. Elle découvre alors l’existence d’un monde parallèle dans lequel Isabelle, Jace et Alec sont des chasseurs d’Ombre. Un monde qui semble être lié à la disparition mystérieuse de sa mère. Et si la vie qu’elle croyait être la sienne n’était en fait que mensonge ?

En quelques lignes à peine, je me suis retrouvée happé par l’histoire que nous narrait son auteure. J’ai d’ailleurs très vite compris l’engouement qu’a provoqué cette saga. C’est grâce à son auteure, Cassandra Clare, qui est un véritable génie. Elle a su à la perfection exploiter ses points forts afin de faire de ce roman un véritable page-turner.

Tout d’abord, sa plume. Son style est très fluide et épuré. On enchaine donc les pages avec une facilité déconcertante. Elle renforce cette dynamique en enchainant les actions. Cela permet de donner à notre lecture un rythme assez soutenu et d’avaler les chapitres sans vraiment nous en rendre compte.

Un autre point fort de son roman c’est l’univers qu’elle a créé. C’est un univers très riche qu’elle a mis en place, même si je pense que dans ce tome nous n’avons fait que l’effleurer ! Elle a réussi à nous le présenter sans alourdir le récit, car sa présentation était combinée aux actions et aux rebondissements qui étaient nombreux. J’ai apprécié cette manière de procéder.

Quant à l’intrigue et aux rebondissements, j’ai trouvé qu’ils étaient cohérents. Rien ne semblait arriver comme un cheveu sur la soupe. Cela prouve qu’elle avait pris la peine de réfléchir en amont au déroulé de son histoire. Ce qui est appréciable. Elle a aussi pris la peine d’instaurer des "flashback", afin de nous aider à mieux comprendre certains tenants et aboutissants. Je dois avouer que certains rebondissements m’ont scotché car je ne les avais pas vus venir.

Enfin, le dernier point fort, et pas des moindres, c’est les personnages. Ils ont tous été très travaillés et tous vont être mis en lumière à un moment ou un autre du roman. Chaque personnage, aussi bien principal que secondaire, à son petit moment rien qu’à lui. Je me suis attachée à chacun d’entre eux car ils ont tous réussit à me toucher à travers leurs forces, leurs faiblesses et leurs doutes. J’ai aussi apprécié les réparties pleines d’humours qui ont été disséminées au fil des pages.

Ma note : Vous l’aurez compris ce roman est une belle découverte. J’ai hâte de me plonger dans le 2ème tome et de visionner le film et la série qui en découlent. Je lui mets donc la note de 5/5.

 

Rédigé par Magali, le 30/04/2016

 

Pour finir, ce titre participe aux challenges suivant :

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 01/05/2017
Oui et je suis vraiment impatiente de lire le tome 2!!!
ChemsBook
Je suis complétement d'accord c'est une super saga :)

Ajouter un commentaire

×