Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

Décla.univ. des droits de l'homme illustrée

Auteur : -

Illustrateur : Collectifs

Edition : Editions du Chêne

Collection : -

Parution : 07/12/2015

ISBN-13 : 978-2812314759

Pages : 96

Résumé : CONNAÎTRE SES DROITS, C'EST RÉSISTER !
Début 2015, en réaction à l'attentat de "Charlie Hebdo", les "Éditions du Chêne" ont décidé de publier la "Déclaration universelle des droits de l'homme" en beau livre illustré.
Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image.
Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la "Déclaration universelle des droits de l'homme" et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine. Liberté, égalité, éducation, vie privée... Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.
Suite aux attentats du 13 novembre, les "Éditions du Chêne" ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Mon avis : Quand "Babelio" m’a proposé de recevoir ce livre, en échange d’une critique, j’ai tout de suite saisi l’occasion de me le procurer. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ? Car je pense que la "Déclaration universelle des droits de l’homme" est un texte fondamental (que chaque bibliothèque devrait avoir en son sein).

Nous en avons tous entendu parler à l’école. Mais au fond, que savons-nous réellement des articles qui la constituent ? Combien pouvons-nous en citer, ne serait-ce que dans les grandes lignes, sans nous tromper ? Si vous êtes comme moi aucun.

Ce qui, à mon sens, est vraiment dommage ! Car au-delà du fait qu’elle véhicule un idéal, cette déclaration suscite la réflexion sur de nombreux sujets essentiels : la liberté, l’égalité, la fraternité, l’éducation, nos droits mais aussi nos devoirs.

Lors de notre lecture, on se rend vite compte qu’aucun pays n’a atteint cet idéal, que nous en sommes tous très loin et que la route pour y parvenir est encore longue.

Je trouve que la présence d’illustrations en face de chaque article, loin de desservir le propos, l’appuie. Cela rend notre lecture plus ludique. Mais aussi, donne plus de poids aux mots et en permet une meilleure compréhension.

Personnellement, j’ai adoré chaque illustration. J’ai trouvé les dessins saisissant, justes et l’on voit que les artistes y ont mis tout leur cœur. Et comme ils sont au nombre de 30 (un par article), il y en a pour tous les goûts !

Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée 01

 

Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée 02

 

Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée 03

 

J’ai apprécié de trouver à la fin, la biographie de chacun des artistes. Mais encore plus, de lire des citations nous encourageant à aller plus loin dans notre réflexion et par là même nous aiguillant.

Vous l’aurez compris pour moi ce livre est à mettre entre toutes les mains (et au prix de 2,90€, pourquoi s’en priver ?). Mes bouts de choux l’ont d’ailleurs feuilleté et ont admiré les dessins.

C’est un ouvrage à lire et à relire sans modération.

Pour terminer, je tiens à remercier "Babelio" et les "Editions du Chêne" de m’avoir offert ce livre. Mais aussi Fabienne Kriegel pour le mot qui accompagnait cet envoi et dont je vous recopie la phrase qui m’a le plus marqué ici : "Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité.".

Ma note : J’ai été séduite à la fois par le livre et par le concept. C'est donc un véritable coup de cœur pour moi.

Rédigé par Magali, le 07/01/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×