Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristote et dante decouvrent l univers

Auteur : Benjamin Alire Saenz

Edition : Pocket Jeunesse

Collection : -

Parution : 18/06/2015

EAN-13 : 978-2266253550

Pages : 368

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis : Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mes assoiffés de lecture, mais souvent j’achète un livre car j’en ai entendu parler sur la blogosphère puis je le range dans ma PAL (pile à lire) en attendant de le lire. Et il n’en sort plus car j’en ai tellement entendu parler (en bien ou en mal) que ça a fini par me dégoûter.

C’est exactement ce qui s’est passé avec "Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers". Les chroniques sur "Youtube" et les blogs avaient commencé par susciter mon intérêt avant de me rebuter. Du coup, je l’avais enterré au fin fond de ma PAL et il y serait resté sans "Chemsbook" du blog "Unpetitbout2moi". Merci ma belle si tu passes par là !

Aristote et Dante, au-delà de porter des prénoms célèbres et désuets, sont tous les deux d’origine mexicaine et solitaires. Mais ça c’était avant qu’ils ne se rencontrent à la piscine, durant l’été, et que Dante propose à Aristote de lui apprendre à nager. Très vite, ils vont devenir inséparables bien que diamétralement opposés. Au point qu’Aristote va finir gravement blessé en sauvant Dante ! Ni la distance, ni l’homosexualité assumée de Dante face à Aristote ne viendront à bout de leur amitié. Mais si au fond se cachait des sentiments plus profonds ? Auraient-ils la force de les laisser éclore et de mettre en péril ce fragile équilibre ?

Le premier constat qui me vient à l’esprit, c’est que ce roman se lit très vite. Alors oui, je sais, c’est loin d’être le plus important, mais c’est vraiment appréciable ! L’écriture de Benjamin Alire Saenz est fluide, sa plume très poétique et son histoire captivante. S’ajoute à cela une typologie d’écriture assez grosse. On a donc tous les ingrédients pour faire de ce livre un véritable "Page turner". Et c’est loin d’être le seul atout que possède cet ouvrage.

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans ignorer que je n’ai rien contre un roman qui se contente de raconter une histoire. Après tout, c’est le but premier d’un livre, nous faire voyager ! Et Benjamin Alire Saenz le fait très bien. Mais, il va plus loin. Il donne à son roman un aspect psychologique car il évoque des thèmes difficiles : l’homosexualité, le coming-out, le stress post-traumatique, la prison, le meurtre, la guerre,…. En bref, il nous force à nous interroger et pointe le doigt sur deux sujets sensibles de l’adolescence : la quête de sa sexualité et de son identité. Et il le fait avec brio, sans trop en faire. C’est en cela que j’ai trouvé ce livre super.

Quant aux personnages, ils sont géniaux. Je les ai tous adorés ! Je me suis aussi bien attachée à Dante et Aristote qu’à leurs parents. J’ai été touchée par leurs fêlures et me suis laissée embarquer dans leurs histoires.

Ma note : Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman jeunesse. L’histoire a su me captiver, la plume m’emporter et les personnages me toucher. Que demander de plus ! C’est donc sans grande surprise que c’est un coup de cœur.

 

Rédigé par Magali, le 14/08/2017

 

Pour finir, ce titre participe au challenge suivant :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 22/08/2017
@feechoco
Merci beaucoup ! Je suis tellement heureuse d'avoir su toucher quelqu'un avec ma chronique et je suis flattée de t'avoir donner envie de lire "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers". J'espère que toi aussi tu auras un coup de cœur pour cette romance tout en douceur.
;-)
feechoco
Coucou
Ton article fait parti de ma balade de blog en blog de cette semaine
http://notre-cocon.eklablog.com/semaine-33-2017-a131140082
Tu m'a donné envie de découvrir ce roman
merci pour ta chronique bonne soirée
magalitdeslivres
  • 3. magalitdeslivres (site web) | 15/08/2017
@Fantasybooksaddict
Oui il est super, je te le conseille
Fantasybooksaddict
  • 4. Fantasybooksaddict (site web) | 14/08/2017
Il a l'air top !

Ajouter un commentaire

×