Animale - T01 - La malédiction de Boucle d'or

Animale tome 1 la malediction de boucle d or 284096 250 400

Auteur : Victor Dixen

Edition : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle fiction

Parution : 20/08/2015

EAN-13 : 978-2809449600

Pages : 544

Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis : S’il y a bien un livre que je rêvais de lire en 2015 c’était celui-là. Les avis sur la blogosphère (dont celui de Margaud de la chaine et du blog Margaud liseuse) étaient tellement positifs que je mourais d’envie de me plonger dedans. Surtout qu’en choisissant "Boucle d’or et les trois ours", comme base à sa réécriture de contes, Victor Dixen sortait des sentiers battus.

Alors, autant vous dire que j’étais sur un petit nuage quand il a été choisi comme lecture du mois de septembre pour le "book’in’osaure" (club de lecture, dont je fais partie).

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Son style est très agréable et accessible. Il a un véritable don pour nous raconter son histoire et nous embarquer. Au point de nous faire oublier la version originale.

Il a aussi l’audace de mélanger les genres (épistolaire, journal intime, narratif). Personnellement, j’ai beaucoup aimé, car cela a permis de rythmer le roman. Mais je sais que cela peut déstabiliser.

La manière qu’il a eu de revisiter ce conte est tout simplement captivante, et ce, même si c’est beaucoup, mais alors beaucoup, plus noir.

Imaginez-vous que Boucle d’or ne soit pas une enfant mais une jeune femme. Que les trois ours soient en fait des hommes victimes d’une malédiction les transformant, lentement mais sûrement, en ours. Et si Gabrielle, alias Boucle d’or, s’était éprise de l’un d’eux et qu’un enfant avait vu le jour.

Voilà ce que découvre Blonde, notre héroïne. Une fois ses origines découvertes, s’engage alors, pour elle, une véritable course contre la montre afin d’en apprendre plus sur son passé, ses parents et la malédiction qui plane au-dessus de sa tête.

Pour moi la cerise sur le gâteau, c’est qu’une très grande partie de l’action se situe en Lorraine (ma région). J’ai adoré voir défiler les noms de villes que je connaissais et que j’avais parfois déjà visité, habité. J’ai aussi beaucoup aimé les descriptions de la forêt vosgienne. Je sais c’est un peu futile, mais bon ça m’a fait très plaisir.

Au vu de ma chronique enthousiaste on pourrait croire que ce livre a été un coup de cœur. Et bien malheureusement pas. Car à force d’en entendre parler sur la toile j’avais imaginé un livre si extraordinaire que ma lecture a été en deçà. Je suis sûre que vous voyez ce dont je veux parler.

Mais cela n’a rien à voir avec la qualité de ce livre. Franchement, c’est un petit chef-d’œuvre et je vous conseille de le lire si ce n’est pas déjà fait, car il vaut le détour. Moi j’ai hâte de me plonger dans le prélude (concernant Gabrielle) et le tome 2. Et comme j’ai fait exprès de ne rien lire ou écouter dessus je devrais m’éviter cette déconvenue.

Ma note : Vous l’aurez compris, au vu des avis élogieux sur la blogosphère, je m’étais imaginé un roman phénoménal (du genre : qui change ta vie). Bien que celui-ci soit sublime, il ne correspond pas à ce que j’avais imaginé, aux attentes que j’avais mises dedans. Je ne peux donc pas m’empêcher d’être déçue, même si ma lecture a été agréable. Je lui mets donc la note de 4/5.

Rédigé par Magali, le 28/01/2016

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×