Petit Bac 2017

Petit bac 2017

Me revoici aujourd’hui avec un article un peu particulier. Je vais vous parler du challenge littéraire le "Petit Bac 2017", auquel je participe pour la seconde fois.

Ce challenge existe déjà depuis 6 ans. A l’origine de celui-ci, Enna du blog "Enna lit, Enna vit !".

Comme son nom l’indique, il s’inspire du célèbre jeu "Le petit Bac". Quand j’étais enfant, c’était l’un de mes jeux préférés et j’ai hâte de pouvoir le faire découvrir à mes loulous. En attendant, c’est avec plaisir que je me lance dans la partie.

Les règles du challenge sont similaires à celles du jeu. Nous avons 11 catégories (dont une facultative) et nous devons trouver pour chacune d’entre-elles des titres comprenant un mot en rapport avec la catégorie. Pour valider ce challenge il suffit de compléter une ligne, c'est-à-dire d’avoir lu un ouvrage par catégorie.

Le challenge se déroule du 01/01/2017 au 31/12/2017 et tout le monde peut y participer. Si comme moi vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 01/02/2017 pour vous inscrire via le blog d’Enna.

Mais attention à bien lire avant, toutes les règles mises en place par notre maitresse de cérémonie. Je ne les reprends pas ici mais voici le lien pour y accéder.

Les catégories retenues cette année sont (Tada !) :

  • PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille).
  • LIEU : réel ou imaginaire ... (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé..., "ici", "là" et les pièces sont acceptés ). Attention ! Enna n’accepte pas les bâtiments.
  • ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l'insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme "animal", "bête", "bestiole"...).
  • OBJET : petits ou gros, du moment qu'ils sont transportables. Le mot "objet" est accepté mais pas les mots "maison" ou "immeuble", par exemple.
  • COULEUR : Toutes les couleurs que l'on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées mais aussi les mots "couleur", "teinte", "nuance"... .
  • SPORT / LOISIR : Tous les mots en rapport avec les sports ou les loisirs. Sport, matériel de sport, loisirs d'extérieur, loisirs d'intérieurs ou créatifs, etc...
  • PERSONNE CELEBRE : Personne connue (réelle ou imaginaire). Enna ne pend pas les titres de biographies, ni les titres où un personnage devenu célèbre apparaît pour la première fois sous la plume de son créateur.
  • ALIMENT / BOISSON : Tout ce qui se mange ou se boit : légumes, fruits, viandes, poissons, plats préparés, ingrédients pouvant être utilisés dans une préparation culinaire (condiments, herbes, épices...), boissons alcoolisées ou non, chaudes ou froides et l'eau aussi. J'accepte aussi "repas", "plat", "aliment" et "boisson", sucré, salé, amer...
  • SPHÈRE FAMILIALE : Le cercle familial (enfants / parents, fils, fille, oncle, tante, grand-père / grand-mère, grands-parents, petit-fils..., beau-fils, gendre...) famille, époux / épouse, femme / mari...
  • MORT : Tout ce qui a un lien avec la mort (mort, fin, meurtre, meurtrier, cimetière, assassinat, enterrement, veuve / veuf...)
  • GROS MOT (catégorie facultative) : Assez libre puisque Enna accepte tout ce qui peut être dit d'un ton insultant ou méprisant... Ça va de "zut", "flûte", "crotte" jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock ! Tout ce qui quand c'est dit sur un certain ton peut être insultant.

J’en ai fini avec la partie un peu pénible des explications. Il est donc temps que je vous fasse part de mes lignes.

 

LIGNE 1 :

 

LIGNE 2 :

 

LIGNE 3 :

 

LIGNE 4 :

 

Cela fait en tout 44 livres à lire ce qui est ambitieux, je vous l’accorde. Je serai très satisfaite si j’arrive à boucler une ligne et aux anges si j’arrive à boucler les quatre. Il est possible que certains de ces livres soient aussi présents dans d’autres challenges auxquels je participe. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Et vous participez-vous aussi à ce challenge ? Si oui, quelle sera votre PAL ?

 

Rédigé par Magali, le 10/12/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 01/01/2017
Merci Enna pour ton passage et d'organiser un concours aussi super. Cela doit de prendre un temps fou
enna
Tout cela me parait très bien! (Prophète est le seul mot sur lequel je coince car le mot "prophète" peut englober pas mal de prophètes connus et là ce n'est pas assez clair) En tout cas : bonne partie à toi!

Ajouter un commentaire

×