“Throwback Thursday” Livresque #15

Throwbacthursday

A l’origine de ce rendez-vous Bettirose qui s’est inspirée du "Throwback Thursday" d’Instagram. A la différence près que ce rendez-vous est centré sur les livres. Chaque semaine, elle fixe un thème et nous présentons, le jeudi, un livre (et un seul) y répondant.

Le thème de cette semaine :

Comme un oiseau en cage.

Tlbt comme un oiseau en cage

Paranoia

Résumé : "Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."

Mon avis de l'époque: J’ai choisi ce roman car pour moi Judy est en cage. Prisonnière de sa folie ou de son don, à vous de voir, elle finit en asile psychiatrique. En pleine dépression, elle refuse de s’alimenter mettant en danger la vie de son bébé. Pour les sauver, une seule solution, faire appel à Lisa, l’une des meilleures psychiatres de France. Au fil des pages va se nouer entre ses deux personnages, en souffrance, une relation complexe. Mais la guérison sera-t-elle au bout du chemin ?

 

Si vous voulez connaitre mon avis de l’époque en détail c’est par ici.

 

Et si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

Rédigé par Magali, le 15/02/2018.

Thème de jeudi prochain :

Une histoire en France.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×