“Throwback Thursday” Livresque #10

Throwbacthursday

A l’origine de ce rendez-vous Bettirose qui s’est inspirée du "Throwback Thursday" d’Instagram. A la différence près que ce rendez-vous est centré sur les livres. Chaque semaine, elle fixe un thème et nous présentons, le jeudi, un livre (et un seul) y répondant.

Le thème de cette semaine :

Du bruit pour rien (un livre que tout le monde a aimé mais pas vous).

Du bruit pour rien

En voyant ce thème j’ai tout de suite pensé à ce roman. Alors je sais que les fans de Stephen King vont me détester, mais pour moi "Shining" était une évidence.

 

Shining

Résumé : "Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?"
 

Mon avis : Avant de débuter cette lecture je n’en menais pas large. J’avais encore un souvenir aigu de mes plus grosses crises de panique cinématographique, toutes, ou presque, causées par des adaptations de roman de Stephen King. Mais quitte à choisir je préférais lire "Shining", que j’imaginais être un "thriller psychologique". Ma déception fût donc à la hauteur de mes attentes ! D’abord, car on est loin du "thriller psychologique". Ensuite, car "Shining" n’a pas réussi à m’effrayer. Je me suis au contraire ennuyée. Les personnages m’ont aussi, pour certains, tapés sur les nerfs. Toutefois, je comprends qu’on puisse adorer cet auteur. Sa plume est génial et son histoire très bien narré. C’est juste que la mayonnaise n’a pas prise. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour lire ce roman.

 

Vous l’aurez compris je suis totalement passée à côté de cette lecture, et même du film d’ailleurs. Pour moi, "Shining" incarne à la perfection le thème : "Du bruit pour rien".

 

Ma chronique complète de l’époque se trouve par ici.

 

 

 

Et si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

Rédigé par Magali, le 31/08/2017

Thème de jeudi qui vient :

Un livre qu’on devrait faire lire à l’école.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire