C'est lundi, que lisez vous? #68

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir. N'ayant rien terminé cette semaine et n'ayant pas publié de "C'est lundi?" la semaine dernière je vous mets mes lectures passées depuis la dernière chronique.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

 

La cene secrete

  • La cène secrète de Javier Sierra.

"1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, ; qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé à Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son œuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque."

J’ai beaucoup apprécié ce thriller ésotérique qui par certains côtés m’a rappelé les romans de Dan Brown. La plume de l’auteur est agréable même si ce roman a manquait, pour moi, de rythme.

 

Les camionneurs

  • Le Grand livre des Gnomes - T01 - Les camionneurs de Terry Pratchett.

" 'Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin. Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon...' Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusions... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains ! Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démoli. Que faire ? Fuir vers le Dehors ? Mais est-ce que ça existe seulement, le Dehors ? Et peut-on s'y rendre en camion ? Si oui, comment passer les vitesses quand on ne mesure que dix centimètre de haut ?"

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un livre de Terry Pratchett sans jamais oser franchir le pas. Grâce au French-read-a-thon je me suis enfin lancée et je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l’auteur et l’histoire. J’ai donc hâte de renouveler l’expérience.

 

Mademoiselle se marie t01

  • Mademoiselle se marie - T01 de Meguni Hazuki.

"Towako est issue d'une famille à la tradition ancestrale bien particulière. Suivant les usages, elle devra épouser à ses dix-huit ans un garçon né le même jour et à la même heure qu'elle. Si cet avenir est celui auquel Towako a toujours aspiré, il n'en va pas de même de son fiancé désigné, Yûga, qui apprend brusquement qu'il va devoir épouser une inconnue ! Comment la jeune fille arrivera-t-elle à concilier ses rêves d'enfant et la dure réalité de cette relation d'ores et déjà compliquée ?"

Il s’agit pour moi d’une relecture. Comme la première fois j’ai été charmée par le côté loufoque de l’histoire et des personnages.

 

A demain lou

  • A demain, Lou de Marie-Claude Vincent.

"Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout. C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être « la petite soeur d’Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap…"

Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce roman. L’auteure, avec beaucoup de pudeur, met des mots sur l’indicible, l’inacceptable. Il est impossible de sortir indemne de cette lecture qui m’aura fait pleurer à chaudes larmes.

 

13 a table 2017

  • 13 à table ! 2017.

"Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire. Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.
Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d’Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez"

Je suis fan de ces recueils de nouvelles car, au-delà de nous permettre de faire une bonne action (1 livre acheté = 4 repas distribués par les restos du cœur), c’est le moyen de découvrir la plume d’auteurs que l’on n’aurait pas encore lu. Les 13 auteurs de cette année devaient fournir une nouvelle sur le thème de l’anniversaire. Fait assez rare pour mériter d’être souligné : j’ai apprécié chacune des nouvelles.

 

Le palais des fees

  • Célestine : Petit rat de l'opéra – T01 - Le palais des fées de Gwenaële Barussaud.

"Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle..."

Ma puce a beaucoup apprécié cette lecture. Elle a d’ailleurs hâte de se plonger dans le deuxième tome.

 

Un vrai papa

  • Un vrai papa de René Gouichoux.

"Un vrai papa peut être très bien habillé ou beaucoup moins classe, nul en bricolage ou excellent, aimer les voitures ou pas, être distrait, joueur ou en cuisine, présent en permanence, un week-end sur deux ou en voyage, il peut être triste parfois ou malade et se plaindre plus que les enfants. Il peut changer les couches, consoler, débarrasser la table... mais parfois ça peut prendre juste un peu de temps."

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Le deuxieme ete

  • 4 filles et un jean – T02 – Le deuxième été d’Ann Brashares.

"Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce."

En débutant ma lecture j’étais heureuse de retrouver Carmen, Lena, Tibby et Bee. J’avais hâte de ressentir à nouveau le bien-être que m’avait procuré la lecture du premier tome même si certains passages m’avaient laissés un goût amer. J’en suis à un tiers du roman et je trouve que ce second opus est plus sombre. Malgré tout cela reste une très bonne lecture..

 

Nos annees sauvages

  • Nos années sauvages de Karen Joy Fowler.

"Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…"

Je viens à peine de débuter ce roman, je vous en parlerai donc plus longuement lundi prochain.

 

Qui a vole le gateau

  • Les copains du CP – Qui a volé le gâteau ? de Mymi Doinet et Nathalie Choux.

"Les CP de l'école Plume-Poil-Pattes fêtent l'anniversaire des jumeaux, Gaston et Lardon. Pour l'occasion, un énorme gâteau au chocolat attend les Copains dans le frigo de l'école. Quand vient enfin l'heure du goûter, catastrophe ! le gâteau a disparu..."

Avec Alexy nous avons commencé à lire des premières lectures car il va rentrer au CP en septembre. Pour l’instant, il a l’air d’apprécier ce petit roman.

 

A comme association t01

  • A comme association – T01 – La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme.

"Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"

Il s’agit pour moi d’une relecture, mais d’une relecture qui se fera en compagnie de ma puce. J’espère que cette histoire lui plaira autant qu’à moi.

 

Au temps de francois ier

  • Au temps de François Ier de Brigitte Coppin.

"9 avril 1515. La nouvelle est arrivée tout droit de Paris : le roi François, sa mère, sa sœur, son épouse et toute la cour vont s'installer à Amboise. Mon amie Charlotte m'a regardée les yeux brillant d'excitation. Je lui ai fait un petit signe : elle a désormais de quoi écrire sa première page. "J'attends qu'il soit là!" m'a-t-elle soufflé. Je n'ai pas insisté. Je me dis que si le roi fait une telle impression alors qu'il encore au loin, quel effet va-t-il produire une fois installé ici ? Charlotte a peut-être raison. Il y aura mille choses à observer et à décrire. En fait, j'ai bien de la chance d'avoir quinze ans en cette année 1515."

Avec ma puce nous venons à peine de débuter ce roman, je vous en parlerai donc plus longuement lundi prochain.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

La tresse

  • La tresse de Laetitia Colombani.

"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

 

La marche du prophete

  • Aeternia – T01 – La marche du prophète de Gabriel Katz

"Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances."

 

La derniere nuit du rais

  • La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra.

"Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête."

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 21/08/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire