C'est lundi, que lisez vous? #67

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir. N'ayant rien terminé cette semaine et n'ayant pas publié de "C'est lundi?" la semaine dernière je vous mets mes lectures passées depuis la dernière chronique.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Player one

  • Player one d’Ernest Cline.

"2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne..."

Bienvenue dans l’OASIS, réalité virtuelle aux possibilités quasi-infini.

C’est dans ce monde que Wade, et la totalité des humains, se réfugie pour fuir la sombre réalité : la Terre est à l’agonie. A la mort du concepteur, une véritable chasse à l’œuf débute. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver les 3 clefs permettant de franchir les 3 portails. Le vainqueur deviendra l’heureux propriétaire de l’OASIS. Autant dire, que la compétition fait rage et que tous les coups sont permis, transformant cette chasse à l’œuf en course contre la montre pour rester en vie.

Player one ce n’est pas qu’un énième roman s’adressant au Geek, c’est avant tout une véritable ode à la culture pop des années 80 !

 

Entre chien et loup

  • Alpha et Omega – T04 – Entre chien et loup de Patricia Briggs.

"Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux."

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Anna, Charles et la plume de Patricia Briggs. Comme toujours l’histoire qu’elle nous raconte est captivante. Cette fois-ci, Charles et Anna vont devoir mettre fin aux agissements d’un fae, vieux de plusieurs siècles : le collectionneur de poupées.

 

Bliss t10

  • Bliss, le faux journal d’une vraie romantique – T10 d’Emma Green.

"Emma est une auteure de romances à succès qui n'a jamais rencontré de prince charmant. Elle, elle préfère les inventer, les écrire, les glisser dans la peau de milliardaires fascinants et rêver d'eux sur le papier. Quand un beau jour elle croise l'un de ces spécimens en vrai, elle doit affronter la dure réalité : sexy, mystérieux, beau à se damner, oui... mais du genre arrogant, avec un ego surdimensionné et le monde à ses pieds. Mais cette fois, c’est à elle de jouer !"

Je suis toujours sous le charme par la plume de l’auteure. La romance entre Emma et Soren est tellement belle, qu’elle ne peut pas nous laisser insensible. Vivement le prochain tome !

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Je suis une fille de l hiver

  • Je suis une fille de l’hiver de Laurie Halse Anderson.

"Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste. Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l’espoir. Ce qui nous intéresse finalement n’est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie."

Plus j’avance, plus ma lecture devient laborieuse. Peu à peu, l’héroïne perd pied et retombe dans l’anorexie. C’est une lecture essentielle mais très difficile.

 

L epee mortelle

  • The mortal instruments – T02 – L'épée mortelle de Cassandra Clare.

"Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River..."

Je viens à peine de commencer ma lecture, mais je suis heureuse de retrouver Clary, Simon, Jace, Isabelle et Alec. Par contre, j’ai du mal à ne pas me référer à la série et j’ai peur qu’à la longue cette comparaison ne soit pas bénéfique.

 

Le palais des fees

  • Célestine : Petit rat de l'opéra – T01 - Le palais des fées de Gwenaële Barussaud.

"Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle..."

Cassy a l’air d’apprécier cette lecture où la danse est mise à l’honneur.

 

Les 4 chevaliers au grand coeur

  • Chabadas – T10 – Les quatre chevaliers au grand cœur de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Dans la forêt de Faubourgwood, les Chabadas font la loi ! Voyageons dans l'histoire avec les Chabadas et les Matouvus, qui nous entraînent au temps des chevaliers !
En ces temps pas si lointains, les Chabadas vivent dans la forêt de Faubourgwood. Ces chevaliers au grand cœur attaquent les riches visiteurs pour redistribuer tous leurs biens aux plus pauvres. Mais un jour, ils détroussent la Comtesse de Ronron, la meilleure amie de leur seigneur Z'yeux d'or. La vengeance ne se fait pas attendre : Blanche se fait enlever…"

On est presque à la fin de ce roman mais Alexy souhaite le savourer.

 

A comme association t01

  • A comme association – T01 – La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme.

"Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"

Il s’agit pour moi d’une relecture, mais d’une relecture qui se fera en compagnie de ma puce. J’espère que cette histoire lui plaira autant qu’à moi.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

La cene secrete

  • La cène secrète de Javier Sierra.

"1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, ; qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé à Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son œuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque."

 

La marche du prophete

  • Aeternia – T01 – La marche du prophète de Gabriel Katz

"Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances."

 

La derniere nuit du rais

  • La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra.

"Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête."

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 17/07/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !