C'est lundi, que lisez vous? #66

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir. N'ayant rien terminé cette semaine et n'ayant pas publié de "C'est lundi?" la semaine dernière je vous mets mes lectures passées depuis la dernière chronique.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Un printemps a la villa rose

  • Retour à Cedar Cove – T02 – Un printemps à la villa Rose de Debbie Macomber.

"Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s'y sentir chez elle et ses voisins sont devenus ses plus proches amis. Avec l'arrivée du printemps, elle a hâte de réaliser son dernier projet en date, la roseraie qu'elle a conçue en souvenir de Paul, son mari décédé. Tout en continuant à faire son deuil, elle prend plaisir à accueillir ses clients et à les aider sur le chemin de leur propre guérison. Annie Newton est venue en ville pour préparer les noces d'or de ses grands-parents. Quoiqu'excitée à la perspective de cette fête de famille, elle est encore meurtrie par la rupture de ses fiançailles. Pire, Annie est forcée de revoir Oliver Sutton, qui l'a taquinée sans merci tout au long de son enfance. Mais les meilleures fêtes s'achèvent par une surprise, et celle-ci ne fera pas exception. Femme d'affaires, Mary Smith a connu les plus grands succès dans sa carrière. Désormais atteinte d'une grave maladie, elle ne peut plus échapper à un douloureux regret. Près de dix-neuf ans plus tôt, elle a rompu avec son seul véritable amour, George Hudson, et revient à Cedar Cove pour obtenir son pardon. Bonheur et compassion sont au rendez-vous pour Jo Marie, Annie et Mary, alors qu'elles se réconcilient avec leur passé et se tournent résolument vers l'avenir. Ue printemps à la Villa Rose est un des romans les plus chaleureux de Debbie Macomber."

J’ai adoré cette lecture. Comme d’habitude, Debbie Macomber nous présente des romances tout douces, avec des personnages torturés. Lors de notre lecture, on ressent un sentiment de bien-être, de plénitude. Même si celui-ci est parfois teinté de nostalgie, de mélancolie. J’ai beaucoup aimé avoir des nouvelles de ses premiers pensionnaires. J’ai donc hâte de me plonger dans le dernier tome de la saga.

 

Le musee des merveilles

  • Le musée des merveilles de Brian Selznick.

"Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…"

Avec ma puce, nous avons adoré cette lecture où l’auteur alterne la narration écrite et visuelle. La plume de Brian Selznick est superbe et ses dessins sont magnifiques. Deux types de narrations, deux enfants sourds, deux histoires qui finissent par se télescoper. C’est un ouvrage que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

 

Les labyrinthes de finn

 

  • Les labyrinthes de Finn – Un livre-jeu de Peter Goes.

"Finn est réveillé par d'étranges bruits. Des lutins et des farfadets sont sortis de leur cachette et sèment le désordre dans sa maison. Se lançant à leur poursuite, Finn et son chien vont devoir parcourir 12 labyrinthes aux décors féeriques et foisonnants de créatures merveilleuses."

Vous allez bientôt voir dans une chronique que j’ai décidé de tester le concept de box livresque. J’ai opté pour deux box de "Once upon a book" et c’est dans celle "Parent/enfants" qu’Alexy a reçu ce magnifique album. Alexy a adoré cette lecture interactive pleine d’humours et de couleurs. Je suis impatiente de vous en parler plus longuement.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Player one

  • Player one d’Ernest Cline.

"2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne..."

Depuis que j’ai vu la vidéo sur la chaine de "Lemon June" j’avais envie de lire ce roman. Je suis donc ravie de me plonger dans cette histoire et j’espère en ressortir aussi satisfaite qu’elle.

 

Je suis une fille de l hiver

  • Je suis une fille de l’hiver de Laurie Halse Anderson.

"Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste. Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l’espoir. Ce qui nous intéresse finalement n’est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie."

Comme je le pressentais c’est une lecture difficile. J’ai hâte d’avancer dans celle-ci qui sera j’en suis persuadée, une lecture marquante.

 

Les miams

  • Les miams de Gally Lauteur.

"Cinq amis, un collège, des histoires à l’infini !
Juliette, alias Tomate, trouve un mot d’amour dans son cahier d’anglais. Heureusement, elle peut compter sur Émilie, toujours prête à aider ses amies. Mounia, elle, risque de rater son contrôle de maths à cause d’un garçon, alors que Sohan, le fan de sport, n'ose pas parler à la fille qui l'intéresse… Quant à Héloïse, elle cache un énorme secret…
Avec la bande des Miams, la vie au collège est pleine de surprises !"

Cassy a l’air d’apprécier cette lecture pleine d’humour.

 

Les 4 chevaliers au grand coeur

  • Chabadas – T10 – Les quatre chevaliers au grand cœur de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Dans la forêt de Faubourgwood, les Chabadas font la loi ! Voyageons dans l'histoire avec les Chabadas et les Matouvus, qui nous entraînent au temps des chevaliers !
En ces temps pas si lointains, les Chabadas vivent dans la forêt de Faubourgwood. Ces chevaliers au grand cœur attaquent les riches visiteurs pour redistribuer tous leurs biens aux plus pauvres. Mais un jour, ils détroussent la Comtesse de Ronron, la meilleure amie de leur seigneur Z'yeux d'or. La vengeance ne se fait pas attendre : Blanche se fait enlever…"

On avance petit à petit avec Alexy.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Entre chien et loup

  • Alpha et Omega – T04 – Entre chien et loup de Patricia Briggs.

"Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux."

 

La cene secrete

  • La cène secrète de Javier Sierra.

"1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, ; qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé à Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son œuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque."

 

Les deux anniversaires

  • Les deux anniversaires de Marine de Pakita et J.-P. Chabot.

"Marine nous invite tous à son anniversaire. Et si, pour changer, on faisait la fête dans le magasin de ses parents ?"

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 02/07/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×