C'est lundi, que lisez vous? #60

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

U4 - Stéphane

  • U4 – Stéphane de Vincent Villeminot.

"Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris."

Pour être honnête, ce tome est celui de la saga qui me tentait le moins. J’avais été refroidie par ce que j’avais perçu de Stéphane dans le tome consacré à Yannis. Je ne vais pas dire que je suis devenue sa plus grande fan, mais j’ai appris à la connaitre et à l’apprécié. Cette saga est toujours aussi addictive et j’ai hâte de me plonger dans un autre tome.

Pour découvrir ma chronique c’est par ici et pour celle de ma copilote, Blandine, c’est par .

 

La case de l oncle tom

  • La case de l’oncle Tom d’Harriet Beecker Stowe.

"Dans l'Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s'est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l'acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois..."

J’ai enfin terminé de relire ce classique de la littérature. Et ce qui est surprenant c’est que je ne me souviens pas du tout de ma première lecture. Mais elle a forcément existait, même si c’était il y a très longtemps (je jouais encore à la bibliothécaire), vu que j’ai laissé des notes dans les marges. Ce roman est un superbe plaidoyer contre l’esclavage. Et cerise sur le gâteau : au détour d’une page j’ai croisé le prénom de ma fille Cassy. Cela est plutôt surprenant car ce prénom, écrit sous cette forme, est assez rare. Peut-être en avais-je gardé une trace dans mon subconscient !

Cassy

 

Une lettre rien que pour toi

 

  • Une lettre rien que pour toi de Catherine Fradier.

"Ce matin, j'ai écrit une lettre rien que pour toi.Une longue lettre avec plein de mots gentils et doux et avec des petits cœurs rouges dessinés dessus..."

Avec mon loulou, nous avons apprécié cet album s’intéressant à un moyen un peu désuet de communiquer : la lettre. Quelle soit d’amour ou pas, cette lettre aura traversé la planète pour arriver à toi et aura été choisi et préparer avec soin spécialement pour toi.

 

Le probleme avec la rentree des ours grognons

 

  • Le problème avec la rentrée des ours grognons de Myriam Ouyessad et Eric Gasté.

"Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher ! La cloche va sonner !"

Alexy a beaucoup ri grâce à cet album racontant la rentrée des classes de petit ours grognons et de son papa. Il a été séduit par l’idée du tee-shirt antisèche.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Miss alabama et ses petits secrets

  • Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg.

"Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait "

Malheureusement, je n’ai pas grand-chose à dire sur cette lecture que je viens à peine d’entamer. Tout ce que je peux en dire c’est que le style de l’auteure semble, pour l’instant, prometteur.

 

La salle d attente

  • La salle d’attente de Tsou Yung-Shan.

"Hsu Ming-Chang a rencontré sa future épouse à l’université de Taipei. Leurs amis ont bien du mal à comprendre ce qui les unit : c’est une étudiante brillante et ambitieuse, alors que lui est réservé, toujours plongé dans ses livres. Il la suit pourtant en Allemagne où il s’enferme peu à peu dans un monde intérieur fait de lectures et de silences interminables. Jusqu’au jour où elle lui annonce sobrement qu’elle le quitte. Désormais installé à Berlin, hermétique aux richesses culturelles de la ville, il attend… qu’une fonctionnaire, pour qui les gens assis en face d’elle ne sont pas de vrais gens mais des dossiers, décide ou non de prolonger son visa. Surtout, il attend de trouver un sens à sa vie et de découvrir sa véritable identité, loin de son île natale."

Voilà un roman que j’avais hâte de parcourir. Pourquoi ? Car il m’a été offert par Blandine qui elle-même l’avait reçu d’une amie. C’est dans un esprit de partage qu’elle a souhaité me faire découvrir ce coup de cœur. Espérons qu’il sera aussi de mise pour moi. Ce livre est donc un livre voyageur et je trouve cela juste génial.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

Nous avons entamé l’avant dernier chapitre avec ma puce. C’est le cœur gros que nous approchons de la fin.

 

Apprentie geisha

  • Apprentie Geisha – Journal d'Ayami – Tokyo, 1923 d’Isabelle Duquesnoy.

"Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko - apprentie geisha - et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille."

Cassy m’a lu un tiers de ce journal intime où le dépaysement est au rendez-vous.

 

La pyramide fantome

  • Les Chabadas – La pyramide fantôme de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Il y a 2 500 ans avant J.-C, en Égypte, sur le plateau de Gizeh. Un immense chantier est en cours : le pharaon Khéops fait construire sa pyramide. Ce sera la plus grande de tous les temps ! Des milliers d'ouvriers sont à pied d' uvre, et parmi eux : les Chabadas. Artisans hautement qualifiés, ils ont l'immense honneur de réaliser le tombeau de leur roi. Il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux de Z'yeux d'or : cette mission de prestige devait revenir à ses Matouvus. Puisque les Chabadas se croient si doués, elle leur a mitonné une surprise de taille ! Étape n° 1 : kidnapper Persan, Bogart et Blanche. Étape n° 2 : leur faire réaliser la copie conforme de la chambre funéraire. Étape n° 3 : organiser pour Pharaon une visite inoubliable... Pour sauver leur roi et leurs amis de ce pétrin pharaonique, Pym's, Colette et Bébert devront amadouer des crocodiles, déchiffrer les messages cachés des hiéroglyphes et empêcher des plafonds de s'écrouler !"

Alexy a lui aussi succombé au Chabadas. Il adore ces histoires pleines d’humour et de couleurs.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Agnus dei

  • Requiem pour Sascha – T03 – Agnus Dei d’Alice Scarling.

"Convaincue par mon père que le salut de l’humanité repose entre ses mains, j’ai ouvert les Bouches de l’Enfer et précipité l’Apocalypse. L’affrontement final est sur le point de commencer, mais je n’ai plus la force de me battre après avoir vu s’entretuer Zekiel et Raphaël, le démon et l’ange déchu qui ont changé ma vie à jamais. Pourtant le destin n’en a pas terminé avec moi : une personne que je n’imaginais plus rencontrer va tout remettre en question. Face à la fin des temps, je devrai choisir entre enfer et paradis."

J’ai hâte de terminé cette saga de bit-lit qui aura su me faire vibrer et me transporter.

 

Ne tirez pas sur l oiseau moqueur

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."

En ce moment j’enchaine les romans sur la condition des noirs aux Etats-Unis à travers l’histoire.

 

Entre chien et loup

  • Alpha et Omega – T04 – Entre chien et loup de Patricia Briggs.

"Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux."

 

Balle de match

  • Balle de match d’Harlan Coben.

"Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson par exemple. Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ? Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s’en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif…"

 

La grande ecole

  • La grande école (le CP) de Flow Bassot.

"Aïe, aïe, aïe !... Déménagement, changement d'école, arrivée d'un bébé... Ce n'est décidément pas toujours facile d'être petit ! Mais tout va mal... qui finit bien."

 

Le musee des merveilles

  • Le musée des merveilles de Brian Selznick.

"Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…"

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 02/04/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !