C'est lundi, que lisez vous? #61

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Miss alabama et ses petits secrets

  • Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg.

"Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait."

Je viens d’achever cette lecture et il m’aura fallu un mois pour y parvenir. J’ai vraiment eu du mal à accrocher ! Jusqu’à la moitié du livre je n’étais pas emballée. J’ai trouvé la première partie longue et ennuyeuse. Et pourtant l’idée était intéressante, la plume de l’auteure sympa et les personnages hauts en couleur.

 

Bliss t06

  • Bliss, le faux journal d’une vraie romantique – T06 d’Emma Green.

"Quand la romance moderne se transforme en thriller... Emma est une auteure de romances à succès qui n'a jamais rencontré de prince charmant. Elle, elle préfère les inventer, les écrire, les glisser dans la peau de milliardaires fascinants et rêver d'eux sur le papier. Quand un beau jour elle croise l'un de ces spécimens en vrai, elle doit affronter la dure réalité : sexy, mystérieux, beau à se damner, oui... mais du genre arrogant, avec un ego surdimensionné et le monde à ses pieds. Mais cette fois, c’est à elle de jouer !"

C’est toujours avec plaisir que je retrouve la plume d’Emma Green ! Ici encore je me suis laissée happer par l’histoire. J’ai hâte de me plonger dans le tome suivant car celui-ci c’est fini sur un véritable suspens.

 

La cagnotte

  • Jeannette et Jojo – T03 – La cagnotte de Jean-François Kieffer.

"La suite des aventures de Jeannette et Jojo..."

C’est au salon du livre de Metz que j’ai découvert cet auteur. Il a fait du charme à mes loulous et pris le temps de leur faire le speech de chaque tome. Au-delà d’un auteur sympa, nous avons aussi découvert une saga se passant dans notre région. J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvée à la fois douce et pleine de bons sentiments.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

C’est le cœur gros que nous avons quitté Harry Potter, Ron et Hermione. Vivement le tome 3.

 

Attention fais marcher ton imagination

  • Attention ! Fais marcher ton imagination – Mais ne souhaite pas n’importe quoi ! de Nicola O’Byrne.

"Qui sait jusqu'où l'imagination peut nous mener ?"

Alexy a beaucoup ri avec cet album. Il était une fois un loup qui avait essayé de rouler un lapin mais tel est pris qui croyait prendre !

 

Le garcon qui aimait la lune

  • Le garçon qui aimait la lune de Rino Alaimo.

"L’émouvante histoire d’un petit garçon tombé amoureux de la Lune, et désireux de l’enchanter par toutes sortes de cadeaux, tous rejetés. Il finit alors par lui offrir le plus beau des présents : la lumière et les couleurs du jour."

Alexy a été émerveillé par cet album. L’histoire d’amour entre ce petit garçon et la lune l’a ému et les dessins en noir et doré l’ont charmé.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

L etoffe fragile du monde

  • A comme association – T03 – L’étoffe fragile du monde d’Erik L’Homme.

"Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !"

C’est toujours avec plaisir que je retrouve cette saga. Même si je préfère la plume de Pierre Bottero celle d’Erik l’Homme ne démérite pas. En plus, je suis fan de Jasper, de son grand cœur et de son humour décalé.

 

Ne tirez pas sur l oiseau moqueur

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."

Depuis le temps que je voulais lire ce roman me voilà aux anges. J’aime beaucoup la plume de l’auteure et le côté très pittoresque de ce début de roman.

 

Le musee des merveilles

  • Le musée des merveilles de Brian Selznick.

"Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…"

Cassy et moi apprécions cette lecture. Le concept original a su nous happer. Deux voix, deux époques, deux enfants sourds, deux façons de retranscrire (par les mots pour l’un, par le dessin pour l’autre). Même si nous venons de débuter cette lecture, je vous la conseille ! La plume de l’auteur est superbe et les dessins sont sublimes.

 

A comme association t01

  • A comme association – T01 – La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme.

"Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"

Il s’agit d’une relecture pour moi mais d’une découverte pour ma puce. J’espère qu’elle se laissera happer par cette histoire

 

La pyramide fantome

  • Les Chabadas – La pyramide fantôme de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Il y a 2 500 ans avant J.-C, en Égypte, sur le plateau de Gizeh. Un immense chantier est en cours : le pharaon Khéops fait construire sa pyramide. Ce sera la plus grande de tous les temps ! Des milliers d'ouvriers sont à pied d' uvre, et parmi eux : les Chabadas. Artisans hautement qualifiés, ils ont l'immense honneur de réaliser le tombeau de leur roi. Il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux de Z'yeux d'or : cette mission de prestige devait revenir à ses Matouvus. Puisque les Chabadas se croient si doués, elle leur a mitonné une surprise de taille ! Étape n° 1 : kidnapper Persan, Bogart et Blanche. Étape n° 2 : leur faire réaliser la copie conforme de la chambre funéraire. Étape n° 3 : organiser pour Pharaon une visite inoubliable... Pour sauver leur roi et leurs amis de ce pétrin pharaonique, Pym's, Colette et Bébert devront amadouer des crocodiles, déchiffrer les messages cachés des hiéroglyphes et empêcher des plafonds de s'écrouler !"

Alexy a lui aussi succombé au charme des Chabadas. Il adore ces histoires pleines d’humour et de couleurs.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Agnus dei

  • Requiem pour Sascha – T03 – Agnus Dei d’Alice Scarling.

"Convaincue par mon père que le salut de l’humanité repose entre ses mains, j’ai ouvert les Bouches de l’Enfer et précipité l’Apocalypse. L’affrontement final est sur le point de commencer, mais je n’ai plus la force de me battre après avoir vu s’entretuer Zekiel et Raphaël, le démon et l’ange déchu qui ont changé ma vie à jamais. Pourtant le destin n’en a pas terminé avec moi : une personne que je n’imaginais plus rencontrer va tout remettre en question. Face à la fin des temps, je devrai choisir entre enfer et paradis."

J’ai hâte de terminé cette saga de bit-lit qui aura su me faire vibrer et me transporter.

 

Entre chien et loup

  • Alpha et Omega – T04 – Entre chien et loup de Patricia Briggs.

"Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux."

 

Balle de match

  • Balle de match d’Harlan Coben.

"Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson par exemple. Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ? Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s’en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif…"

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante !

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 01/05/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×