C'est lundi, que lisez vous? #52

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Soeurs sorcieres

  • Sœurs sorcières – T01 de Jessica Spotswood.

"Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau..."

J’étais un peu réticente à commencer cette saga car la dernière que j’avais lue sur les sorcières m’avait déçu. Force est de constater que j’ai vraiment accroché et que j’ai quitté ce tome le cœur lourd. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Le livre des ames

  • La Quête des Livres-Monde – T01 – Le Livre des âmes de Carina Rozenfeld.

"Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale...jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé..."

Je devais vous parler plus longuement de ce roman cette semaine mais je l’ai mis de côté le temps du "Weekly Book Color" challenge. Mais dès que j’ai fini "Orgueil et préjugés et zombies" je m’y remets.

 

Orgueil et prejuges et zombies 2

  • Orgueil et préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

"Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?"

Là aussi j’étais assez réticente. D’abord, car je n’avais pas vraiment accroché lors de ma lecture "d’Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Même si l’écriture de l’auteure était sublime, le caractère des personnages, et surtout d’Elizabeth, m’avait tapé sur le système. Ensuite, car la note de cet ouvrage sur livraddict était assez faible. Mais bon, j’ai mis mes à priori de côté et me suis plongée dans cet ouvrage. Je dois avouer que pour l’instant je suis plutôt agréablement surprise. L’humour très présent, donne une toute autre dimension aux dialogues et à l’ouvrage.

 

Le livre qui fuit

  • Le livre qui fuit de Roland Fuentès et Amandine Laprun.

"Une nouvelle aventure de Timéo, le héros du Bureau des mots perdus… Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !"

Avec ma puce on avance mais très doucement. Elle commence à lire toute seule et en parallèle pour les vacance elle lit un chapitre par jour de "Richard au pays des livres magiques" de Todd Strasser. J'espère qu'on l'aura terminé à la fin de la semaine.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

On avance petit à petit mais avec plaisir dans ce livre qui ne cesse de faire rêver ma poucinette. Au rythme d’un chapitre par semaine on devrait le terminer aux alentours de Noël. Cassy a d’ailleurs déjà demandé à notre ami, le vieux bonhomme rouge, de lui ramener le tome 3 dont la couverture est comme d'habitude sublime.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Harper et le parapluie rouge

  • Harper et le parapluie rouge de Cerrie Burnell.

"Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre..."

Prochaine lecture avec ma poucinette. Cela va être un vrai défi ! Le texte est encore plus dense que celui que nous sommes en train de lire. Le livre est aussi beaucoup plus long que ce qu’elle me lit d’habitude. Mais je suis sûre que ça va le faire.

 

Dieu n habite pas la havane

  • Dieu n'habite pas la Havane de Yasmina Khadra.

"À l'heure ou le régime castriste s'essouffle, "Don Fuego" chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille "rousse et belle comme une flamme", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux "

J’ai hâte de me plonger dans ce roman de Yasmina Khadra, qui reste à n’en pas douter l’un de mes auteurs préférés.

 

Le sel de nos larmes

  • Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys.

"Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté..."

Cela fait une éternité que je n'ai pas lu de roman historique et celui-là me fait de l' œil dans ma PAL depuis des mois. J'ai très envie d'en apprendre plus sur cette tragédie de l'histoire.

 

La cene secrete

  • La Cène secrète de Javier Sierra.

"1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, ; qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé à Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son œuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque."

Je suis très impatiente de sortir ce roman de ma PAL papier où il prend la poussière depuis une dizaine d’année. Pour le coup, c’est assurément l’une des reliques de ma PAL. En plus, ça fait un moment que je n'ai plus lu de thriller.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 30/10/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire