C'est lundi, que lisez vous? #49

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Feelynides - T01 - Attraction

  • Féelynides – T01 – Attraction de Cathy Dujardin.

"Aidan doit quitter les USA où il a grandi pour suivre sa mère en Irlande pour y intégrer la prestigieuse université de Cork pour un nouveau départ. Dans cette nouvelle vie, Aidan nous entraîne dans un monde où les cauchemars et la réalité, côtoient les mythes et les légendes. Découvrez un univers dans lequel l'amitié, les secrets, les meurtres et les rebondissements se mêlent dans une incroyable épopée sur fond de brumes celtiques. "Rien ne sera plus jamais pareil". Un nouveau héros débarque dans l'univers du fantastique, évadez vous en découvrant les aventures d'Aidan TREVOR."

Je ne remercierais jamais assez l’auteure pour cette belle découverte. Je suis heureuse d’avoir lu ce premier tome, même si je le quitte avec encore beaucoup de questions en suspens. J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 et d’en apprendre d’avantage sur les amis de notre héros.

 

Dragonfury t01 furie de flamme

 

  • Dragonfury – T01 – Furie de flamme de Coreene Callahan.

"Les dragons vivent cachés parmi les hommes depuis toujours. Mais la guerre opposant les Nightfury aux Razorback va mettre un terme à des siècles de clandestinité et pousser Bastian, leader de son clan, dans ses derniers retranchements. Entièrement dévoué aux siens, ce dernier est confronté à un terrible dilemme : prendre pour compagne l’envoûtante Myst au risque de voir leur nuit de passion coûter la vie à la jeune femme, ou signer l’arrêt de mort définitif de toute son espèce..."

C’est seulement la deuxième saga de bit-lit que je lis se concentrant sur les dragons et j’ai beaucoup apprécié. La plume et le monde créés par l’auteure sont addictifs. Vivement que je me perde dans le tome deux en compagnie de Rikar.

 

Requiem pour sascha t02 dies irae

  • Requiem pour Sascha – T02 – Dies Irae d’Alice Scarling.

"Pour Sascha, connaître enfin ses origines est un rêve qui vire au cauchemar, lorsqu’elle découvre la véritable identité de son père. Désespérée, la jeune femme est prête à se sacrifier pour offrir la rédemption à l’homme qu’elle aime. C’est alors qu’intervient Zekiel, guerrier aussi imprévisible que fascinant. Envoyé par son père, le sulfureux général des enfers va lui redonner goût à la vie… même si cela les mènera droit à l’Apocalypse."

Je me souviens que j’avais adoré le premier tome quand je l’avais lu l’an dernier. En à peine quelques heures, j’étais arrivé à bout de ce roman qui se terminait en plein cliffhanger. J’avais donc eu du mal à résister à la tentation et à ne pas enchainer avec le tome suivant. C’est sans aucune surprise que j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce deuxième tome. Je l’ai trouvé plus pimenté et drôle. Le personnage de Zek insuffle du rythme et une nouvelle dynamique. Et même si c’est l’un des cavaliers de l’apocalypse, je succomberais à la tentation avec bonheur. J’ai encore une fois du mal à laisser cette saga de côté surtout qui semble que les fins remplies de suspenses soit l’une des marques de fabrique de l’auteure.

 

Pym s heros au grand c ur

 

  • Les Chabadas – Pym’s, héros au grand cœur de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Une terrible nouvelle vient de tomber sur la tête des Chabadas : Pym's a le coeur trop gros ! Et si leur ami étaitmenacé par cet étrange mal ? Que faire ? Réunion d'urgence au QG des Chabadas. Après une houleuse séance de cogitation, la bande décide de faire vivre à Pym's des aventures extraordinaires. Ni une ni deux, elle se lance dans l'organisation d'un faux enlèvement de Blanche pour faire de Pym's un héros ! Mais les Matouvus ont tout entendu. "Transformons le faux en vrai !" ricane Z Yeux d'or. Voilà comment Pym's va affronter les Matouvus pour sauver Blanche... Collecte de rançon au Minouprix, rencontre nocturne sur le Grand Chantier, grosse mêlée, course poursuite sur les toits... Une chose est sûre, Pym's va en vivre des aventures !"

C’est la deuxième saga préférée de ma puce. Et nous avons adoré nous plonger dans ce tome. Cassy a même réussi à convertir son petit frère qui est en passe de devenir un inconditionnel aussi.

 

La tractopelle

  • La tractopelle de Claire Trévise.

"Une pelleteuse à l'arrière, une chargeuse à l'avant... La tractopelle est un engin indispensable. Découvrez ses qualités dans ce petit livre étincelant "

Cet album pour tout-petit est bien conçu. C’est un très bon moyen d’enrichir leur vocabulaire de manière ludique. De la forme aux parties brillantes sur les pages, tout est mis en œuvre pour capter l’attention des bouts de choux. Avec Alexy cela nous a permis de travailler sa prononciation de manière ludique !

 

Montre tes fesses

 

  • Montre tes fesses ! de Stéphane Frattini.

"Après le succès de À poils? ou à plumes ?, un nouveau beau livre de photos avec volets-surprises à l'attention des tout-petits, pour jouer, s'étonner et découvrir les animaux. Il s'agit cette fois de reconnaître un animal à partir de son derrière : un défi pas toujours facile à relever, mais qui sera à coup sûr source d'éclats de rire."

Seriez-vous capable d’un coup d’œil de reconnaitre à quel animal appartiennent ces fesses. Rien n’est moins sûre. En tout c’est un moyen ludique d’en apprendre plus sur ces animaux. Mon loulou a beaucoup ri.

 

Les sciences naturelles le lapin

 

  • Les sciences naturelles – Le lapin de Tatsu Nagata.

"Retrouvons l'illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon. Le lapin peut voir presque partout en même temps, ses dents poussent continuellement, ses petits naissent nus et aveugles... Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d'images impertinentes ou décalée..."

C’est le deuxième album de l’auteur que nous lisons avec loulou. Les dessins sont sympas et on en apprend beaucoup sur l’animal auquel est consacré le livre.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

L instant precis ou les destins s entremelent

 

  • L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat.

"Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, "fou amoureux" d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se "reconnaissent" sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?"

Je viens à peine de le commencer et j’aime ce roman même si la toile de fond dans laquelle se déroule la romance est loin d’être cool.

 

Le livre qui fuit

  • Le livre qui fuit de Roland Fuentès et Amandine Laprun.

" Une nouvelle aventure de Timéo, le héros du Bureau des mots perdus… Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !"

Timéo vient d’hériter du livre d’amour qui se transmet de père en fils dans sa famille. C’est grâce à lui que tout les hommes de la famille on séduit leur compagne. Il est persuadé qu’une fois qu’il l’aura terminé il saura comment écrire le poème qui lui permettra de ravir le cœur de Juliette ! Sauf que ce drôle de roman a décidé de se faire la malle. Ma puce aime cette lecture même si le roman est un peu plus dense que d’habitude.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

On avance petit à petit mais avec plaisir dans ce livre qui ne cesse de faire rêver ma poucinette. Au rythme d’un chapitre par semaine on devrait le terminer aux alentours de Noël. Cassy a d’ailleurs déjà demandé à notre ami, le vieux bonhomme rouge, de lui ramener le tome 3 dans le cas où il aurait été publié.

 

M sale salit tout sur son passage

  • M. sale salit tout sur son passage de Roger Hargreaves.

"Monsieur Sale est l'un des personnages Monsieur Madames bien aimés, les connaissez-vous tous?"

Mon cœur a encore une fois adoré cet album des Monsieur Madame.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Soeurs sorcieres

 

  • Sœurs sorcières – T01 de Jessica Spotswood.

"Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau..."

Après les fées, les dragons, les anges déchus et les démons il ne me manquait plus qu’un roman sur les sorcières. J’espère que j’apprécierai cette lecture qui fera monter à 63 le nombre de saga entamée dans ma PAL.

 

Love letters to the dead

 

  • Love Letters to the Dead d’Ana Dellaira.

"Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée."

Voila encore un roman (one-shot en plus) qu’il me tarde de commencer. J’espère vraiment être émue par ce roman jeunesse qui va aborder le thème du deuil.

 

Les monsieur madame vont a la ferme

 

  • Les Monsieur Madame vont à la ferme Roger Hargreaves.

"M. Étonnant vient d’acheter une ferme mais il ne sait absolument pas comment devenir fermier. Heureusement, il peut compter sur M. Costaud qui va remettre de l’ordre pour continuer à manger des œufs."

Que dire à part qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

 

Harper et le parapluie rouge

 

  • Harper et le parapluie rouge de Cerrie Burnell.

"Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre..."

Prochaine lecture avec ma poucinette. Cela va être un vrai défi ! Le texte est encore plus dense que celui que nous sommes en train de lire. Le livre est aussi beaucoup plus long que ce qu’elle me lit d’habitude. Mais je suis sûre que ça va le faire.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes. Si dans mes romans à lire une lecture commune vous tente, sachez que je suis toujours partante

 

Enfin, si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 24/09/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×