C'est lundi, que lisez vous? #48

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

La vie secrete d une mere indigne

  • La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill.

"D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !"

Je l’ai enfin fini. J’ai beaucoup apprécié ce roman de chick-lit. L’héroïne est à mi-chemin entre Bridget Jones et le sketch de Florence Foresti, "Les mamans calmes". Les situations cocasses s’enchainent et je n’ai pu que me projeter en tant que maman (même si j’attire moins les catastrophes, enfin je l’espère !). Ses descriptions des mères parfaites et ordonnées ont résonné en moi.

 

La perle et la coquille 572847 250 400

  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi.

"Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan."

Voila le premier roman de la semaine que j’ai terminé en larme. J’adore la plume de l’auteur et son histoire est tout simplement magique. Elle a un goût salé/sucré. Elle est porteuse d’espoir. Blandine je ne sais pas si je te hais ou t’adore de me l’avoir chaudement recommandé (je plaisante, merci mille fois). Pour découvrir sa chronique c’est par ici.

 

Premiers pas d une princesse

  • Journal d'une Princesse – T02 – Premiers pas d'une princesse de Meg Cabot.

"Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal."

C’est sans surprise que j’ai apprécié le deuxième opus de cette saga. Le personnage de Mia, qui se découvre princesse, est toujours aussi drôle et attachant. J’ai hâte de la retrouver dans le tome 3.

 

Ugly love

  • Ugly love de Colleen Hoover.

"Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?"

La semaine dernière je vous avouais, un peu honteuse, n’avoir pas encore découvert la plume de Colleen Hoover. C’est chose faite maintenant. C’est le deuxième roman de la semaine que j’ai terminé en larme. La romance entre Tate et Miles a elle aussi un goût sucré/salé. C’est tellement beau et triste à la fois. Il est dommage que je ne découvre l’auteure que maintenant. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

 

Ambre a peur du noir

 

  • Ambre a peur du noir de Pakita et J.-P. Chabot.

"On adore Ambre le jour, mais elle empêche tout le monde de dormir la nuit ! Samedi, j’ai organisé chez moi une soirée-pyjama avec elle, Mathieu et Paul. Nous avons joué à la bataille de coussins, mangé sur le canapé, fait les acrobates et raconté des histoires de monstres. Quand l’heure de se coucher est venue et malgré ses 12 doudous, Ambre avait peur de fermer les yeux... Mais que fait Agathe le mercredi ? Une mini série qui raconte les activités d’Agathe lorsqu’elle ne va pas à l’école."

C’est sans surprise qu’au retour de la médiathèque, Cassy avait fait le plein de roman de la saga "L’école d’Agathe". C’est l’une de ses séries préférées. Elle a beaucoup apprécié l’histoire d’Ambre (qui n’est pas un prénom, selon elle) qui a peur du noir. Cela a fait écho à sa peur du noir, à elle, qui a disparu il n’y a pas si longtemps.

 

Les monsieur madame et les chevaliers

 

  • Les Monsieur Madame et les chevaliers de Roger Hangreaves.

"Les Monsieur Madame rendent visite à un ami chevalier à l’occasion d’un tournoi organisé dans son château. Mais quand un dragon vient s’attaquer au village à côté du château, les chevaliers refusent de le combattre. Les Monsieur Madame vont devoir affronter le danger !"

Alexy est, lui, revenu avec une flopé de Monsieur Madame de la médiathèque. Cela n’est pas surprenant. Il a comme d’habitude adoré l’histoire de ces petits bonhommes qui cette fois-ci se sont retrouvés en période médiévale.

 

La grande histoire de la petite goutte

 

  • La grande histoire de la petite goutte de Sophie Lescaut et Marina Rouzé.

"Un jour, une comète toute glacée a traversé le ciel. Et Paf ! s’est cognée sur la Terre. Puis Paf ! une autre. Paf ! une troisième. Et bientôt… Paf ! Paf ! Paf ! Paf ! Paf ! Toute une pluie de comètes. Les comètes ont fondu. Pffout ! C’est comme ça qu’est née la petite goutte d’eau."

Cet album, très bien conçu, nous en apprend plus sur le cycle de l’eau, son cheminement. Mon loulou a adoré suivre cette petite goutte.

 

Une souris verte

 

  • Une souris verte de Thierry Dedieu.

"Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs... Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine. Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s'est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance : "Bon pour les bébés", une collection unique et ambitieuse, conçue sur les principes du contraste visuel et de la musicalité des mots."

Je vous ai déjà parlé de cette série par le passé avec "Dans sa maison, un grand cerf". Alexy l’adore. Et cela se comprend. Elle a été spécialement conçue pour les 0-3 ans. Je vous invite à la découvrir au plus vite !

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Le clan de l ours des cavernes

  • Les enfants de la Terre – T01 – Le clan de l’ours des cavernes de Jean M. Auel.

"Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude."

Je suis heureuse de me plonger dans ce roman qui traine dans ma PAL depuis Mathusalem.

 

L appel des etoiles

  • L’appel des étoiles de Ken Follett.

"Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin enquiquinant. L'été promet d'être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l'autre bout de la galaxie..."

Quand je suis tombée sur ce roman à la médiathèque, au rayon jeunesse, je me suis jetée dessus. Ken Follet fait partie de mes auteurs chouchous et j’avais hâte de le faire découvrir à ma puce. Nous lisons donc ce roman en parallèle. Pour l’instant, je suis plutôt conquise. La suite au prochain numéro car je ne lis que 5 pages par jours.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

On avance petit à petit mais avec plaisir dans ce livre qui ne cesse de faire rêver ma poucinette.

 

Pym s heros au grand c ur

  • Les Chabadas – Pym’s, héros au grand cœur de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Une terrible nouvelle vient de tomber sur la tête des Chabadas : Pym's a le coeur trop gros ! Et si leur ami était menacé par cet étrange mal ? Que faire ? Réunion d'urgence au QG des Chabadas. Après une houleuse séance de cogitation, la bande décide de faire vivre à Pym's des aventures extraordinaires. Ni une ni deux, elle se lance dans l'organisation d'un faux enlèvement de Blanche pour faire de Pym's un héros ! Mais les Matouvus ont tout entendu. 'Transformons le faux en vrai !' ricane Z'Yeux d'or. Voilà comment Pym's va affronter les Matouvus pour sauver Blanche... Collecte de rançon au Minouprix, rencontre nocturne sur le Grand Chantier, grosse mêlée, course poursuite sur les toits... Une chose est sûre, Pym's va en vivre des aventures !"

C’est l'autre saga préférée de ma puce. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé les Chabadas. Ce roman, à peine entamé, a l’air d’être à la hauteur des tomes précédents.

 

Le roi c'est moi

 

  • Le roi c’est moi ! de Marta Altés.

"La vie d'un chat n'est pas toujours facile. Un jour, on est le roi de la maison et subitement, tout change... Lorsqu'on est un félin, voir arriver un nouvel habitant, ce n'est pas évident ! Surtout si notre héros règne en maître dans sa maison. Lorsque, sans lui demander son avis, un chien dégoûtant et stupide débarque, c'est la consternation ! Est-ce que sa Majesté le chat acceptera de faire une place à ce nouvel arrivant ? Une histoire drôle et finement observée à propos de compromis, d'amitié et de vivre ensemble."

Nous venons à peine de le commencer. Je vous en parlerai plus longuement la semaine prochaine.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Cette semaine, c’est à la fois le "French read-a-thon" et le "Weekly book color challenge". Je participe à ces deux événements littéraires. Je ne vais vous mettre que 3 des 7 livres que j’espère lire. Pour voir les PAL complètent n’hésitez pas à cliquer sur les noms des challenges mentionnés ci-dessus.

 

La maladroite

  • La maladroite d'Alexandre Seurat.

"Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes... Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance."

Cela fait un moment que je souhaite lire ce roman qui va très certainement appuyer là où ça fait mal.

 

La voleuse de secrets

 

  • Library Jumpers - T01 - La voleuse de secrets de Brenda Drake.

"Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum… Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations."

Depuis le temps que je souhaitais le lire ! J’ai hâte de le découvrir surtout qu’il fait l’objet d’une lecture commune avec Chems Book du blog "Unpetitbout2moi".

 

Les gens heureux lisent et boivent du cafe

  • Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.

"Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel."

Cela fait un petit moment que mon amie Maurane m’a prêté ce roman. Il est plus que temps que je me plonge dedans. Premièrement, car je dois lui rendre. Et deuxièmement, car elle me l’a très vivement conseillé.

 

On chante avec margot

  • On chante avec Margot de Pakita et J.-P. Chabot.

"Dans ma classe, j’ai la meilleure chanteuse du monde : elle s’appelle Margot et sait aussi bien fredonner des chansons douces que des refrains entraînants. À la récré elle nous fait chanter et tenir la note, c’est génial. Mais depuis que Mme Béchy notre professeur de musique a organisé un concours de chant, Margot se croit sûre de gagner ! Avec les copains, on a formé un groupe et écrit les paroles de notre chanson. Que le meilleur gagne !"

 

M aventure

  • M. Aventure de Roger Hangreaves.

"M. Aventure aime partir loin et vivre de grandes aventures. Mais cette année, il n’a pas assez d’argent pour partir et il doit trouver un travail ! En devenant pompier, il va finalement découvrir qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des aventures au quotidien."

 

Si vous vous me suivez, vous savez que j’ai participé ce week-end au "Week-end à 1000". J’ai terminé cette session avec 756 pages de lus. Je suis plutôt contente de moi.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

 

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 24/07/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

magalitdeslivres
  • 1. magalitdeslivres (site web) | 24/07/2017

@leschroniquesbooksdelou,

Nous avons lu le tome 1 d'Harry Potter illustré avec ma choupinette l'année dernière et elle avait adoré. Moi ça me fait bizarre de me replonger dedans avec elle. Je pense que la bizarrerie atteindra son comble quand on relira le dernier tome ensemble car il restera à jamais le tome que je lui ai lu à haute voix durant notre dernier mois de grossesse.
J'ai pas mal lu cette semaine. Etre en vacance ça aide.
Bonne semaine livresque à toi !

leschroniquesbooksdelou
  • 2. leschroniquesbooksdelou (site web) | 24/07/2017

Hooo Harry Potter tome 2 en version illustrée o_o !! je suis en train de lire le tome 1 en version illustrée et j'adore, c'est un plaisir de replonger dans l'univers avec ces magnifique illustration !
Sinon jolie bilan pour la semaine dernière.
Je te souhaite une bonne semaine :-)

Ajouter un commentaire

×