C'est lundi, que lisez vous? #44

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

L amie prodigieuse

  • L'amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

"Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme."

Sincèrement, j’ai eu du mal à accrocher. Mais, une fois mon intérêt réveillé j’ai enchainé les pages. C’est le cœur gros que je quitte cette fresque historique dans l’Italie du 20ème siècle. Je n’ai plus qu’une hâte me plonger dans le tome 2 afin de retrouver Elena, Lina, Nino, Rino,….

 

Une chouette bibliotheque

  • Une chouette bibliothèque de Kazuno Kohara.

"Voici une histoire touchante sur le plaisir de la lecture, qui met en scène des animaux tendres et drôles, dans de magnifiques illustrations en trois couleurs. Un album qui ravira petits et grands ! Il était une fois une bibliothèque qui n'ouvrait que la nuit… Entre dans cette drôle de bibliothèque et fais la connaissance de sa petite bibliothécaire et de ses trois assistantes très chouettes !"

Avec mon loulou, nous avons adoré cet album où le jaune et le noir prédomine. Alexy adorerait trouver une bibliothèque tenue par une petite fille aidée de chouettes.

 

L ile aux calins

  • L’île aux câlins de Carl Norac et Claude K. Dubois.

"Aujourd'hui, Lola va rester seule à a maison... pour la première fois. Maman lui a fait son câlin préféré. Dès que Papa et Maman sont sortis, Lola pense déjà : " Il n'y a plus personne pour me faire un câlin..."

Là aussi mon cœur a passé un agréable moment avec cette histoire pleine de douceur.

 

Une maman c est magique

  • Une maman, c’est magique ! de Carl Norac.

"Dès que ma maman à chanter, même les papillons viennent l'écouter. Quand je fais un cauchemar, elle chasse les monstres hors de ma chambre. Et si je m'approche pour lui chuchoter un secret, elle le devine avant que je le dise. Et toi ? Ta maman est-elle aussi magique ?"

Tout à fait ! Comme le dit mon Loulou, ça maman est magique. Alexy à beaucoup aimé cet album.

 

Elmer et la course

  • Elmer et la course de David Mckee.

"Quand les jeunes éléphants jouent à faire la course, ils sont parfois assez mauvais perdants. Mais grâce à Elmer, les petits tricheurs ne le restent jamais longtemps et le rire est TOUJOURS le grand gagnant ! A partir de 3 ans."

Qui n’a pas entendu parler d’Elmer l’éléphant bariolé. C’est sans surprise un coup de cœur pour Alexy. Il tient à rappeler que tricher ce n’est pas bien !

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

La vie secrete d une mere indigne

  • La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill.

" D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !"

Je suis à peine à un quart de ce roman mais je peux déjà affirmer que je vais très certainement avoir un coup de cœur. Pourquoi ? Car la vie de cette maman fait écho à ma vie. Beaucoup des anecdotes qu’elle raconte sentent le vécu, mon vécu. Je dois avouer que vu de l’extérieur c’est hilarant.

 

Demain les chats

  • Demain les chats de Bernard Werber.

"A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine."

C’est sans surprise que j’apprécie cette lecture de l’un de mes auteurs chouchous. Bernard Werber est passé maître dans l’art de nous projeter dans la tête des animaux. Après m’avoir conquise avec sa trilogie sur les fourmis, il m’emporte de nouveau grâce à ce roman exclusivement du point de vue d’une chatte.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

Super ! Avec ma choupinette nous nous sommes enfin plongées dans le tome 2 de cette très célèbre saga. Et quel plaisir !

 

Qui sera le maitre du feu

  • Les Chabadas – T11 – Qui sera le maître du feu ? de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Il y a 500 000 ans. Les Chabadas vivent heureux dans leurs grottes. Chacun s'adonne à ses activités : Blanche peint des fresques inspirées par ses rêves, Colette élève des rennes, Bogart est tailleur de pierre-architecte, Persan tailleur de peaux et Pym s'est un fabricant de flèches hors pair.
Quand soudain arrive un miracle ! Rien de moins ! Pym's a découvert le feu !
Évidemment, cette chose incroyable qui éclaire, chauffe et donne une nouvelle saveur à la viande de mammouth intéresse Z yeux d'or au plus haut point. Dès la nuit suivante, elle dérobe le feu aux Chabadas..."

Avec ma puce, nous arrivons presque au bout de ce roman et je comprends son engouement. Venez vite découvrir l’une des histoires des chabadas.

 

L alphabet des monstres

  • L’alphabet des monstres de Jean-François Dumont.

"C'est l'heure. Bonne nuit mon chéri. Encore un dernier bisou. C'est l'heure. Maman éteint la lumière. Ses pas s'éloignent dans le couloir... C'est l'heure. L'heure des monstres de l'alphabet !"

C’est avec plaisir que nous plongeons tous les soirs dans cet abécédaire des montres.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

33 revolutions

  • 33 révolutions de Canek Sanchez Guevara.

"Un trentenaire désabusé traîne son spleen à La Havane, entre son bureau et le Malecón… L’espoir se fait rare, la vie est un disque rayé. Rhum, salsa, tabac, et parfois un détour chez la Russe du neuvième étage. Il fait une chaleur criminelle et la révolution semble s’être oubliée au milieu du gué. Seule la mer, au loin, promet encore quelque chose…"

 

Jeu de patience

  • Jeu de patience – Tome 1 de Jennifer L. Armentrout.

"Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir... Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?"

 

La perle et la coquille 572847 250 400

  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi.

"Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan."

Cela fait un moment que je rêve de me plonger dans ce roman très dense qui m’a été chaleureusement recommandé par mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Pour découvrir sa chronique qui m’a convaincu de le lire c’est par ici.

 

Princesse zelina t14 le secret de malik

 

  • Princesse Zélina – T14 – Le secret de Malik de Bruno Muscat et Philippe Sternis.

"Obéron est toujours assiégé par les terribles Vikings. Grâce à la fée Rosette, Zélina sait que Harald-le-Rouge compte envahir le royaume du Loftburg. Hélas, l'affreuse Mandragone révèle au roi Igor la véritable identité de Malik. Celui-ci est emprisonné, et Zélina consignée dans sa chambre. Les deux amoureux réussissent à s'échapper pour aller chercher de l'aide auprès du père de Malik. Les Vikings s'élancent à leurs trousses... Une angoissante course poursuite commence alors pour nos héros."

Ma poucinette a découvert récemment cette saga et je crois qu’elle est tombée sous le charme de ses histoires. Elle m’a dit avoir hâte de m’en faire la lecture afin de me faire découvrir cette princesse téméraire.

 

Une histoire a dormir

  • Une histoire à dormir d’Olivier Poncer et Claude Bourgeyx.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 19/06/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×