C'est lundi, que lisez vous? #43

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je reprenne le chemin de ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Lux t03 opale

 

  • Lux – T03 – Opale de Jennifer L. Armentrout.

"Depuis que Daemon a soigné Kate, ils semblent connectés. Pour résister à la tentation, ils ont décidé de prendre de la distance. Les deux héros craignent toutefois que le Département de la Défense ne découvre leurs pouvoirs."

Je ne remercie pas ma coéquipière "Chemsbook", du blog "Unpetitbout2moi", qui m’avait choisi le tome 1 comme lecture pour le challenge "Pioche dans ma PAL" sur livraddict. J’ai adoré cette lecture et, du coup, j’ai enchainé avec les tomes 2 et 3 reléguant mes lectures prévues. J’ai dû me faire violence pour ne pas attaquer le 4ème tome. Mais, j’ai une LC (lecture commune) en cours et je suis grave à la bourre.

 

Maries mais pas trop t05

 

  • Mariés mais pas trop – T05 de Kanan Minami.

"Nao et Karin vivent le parfait amour dans leur petit appartement, mais toujours en gardant le secret sur leur mariage. Comme il l'a promis, Nao a décidé d'aller lentement avec sa petite femme qui ne serait pas contre un peu plus d'action. Le petit couple se voit offrir un voyage à Hawai par les parents de Karin, pour fêter l'entrée à l'université de Nao. Alors que tout semble réuni pour rapprocher encore les 2 époux. Ils font la rencontre d'une ex camarade de lycée de Nao... qui ne semble pas indifférente aux charmes du jeune homme..."

C’est avec joie que je me suis plongée dans le dernier tome de ce shôjo si cher à mon cœur. J’ai adoré retrouver Nao et Karin. J’ai passé un agréable moment en leur compagnie et c’est le cœur lourd que je les ai quittés. En tout cas leur romance était toujours aussi mimi et le coup de crayon de la mangaka toujours aussi sublime !

 

Percy jackson et les dieux grecs

 

  • Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick Riordan.

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander! La mythologie? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d'otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens !"

Ce roman, très dense et instructif, nous aura accompagnées durant plusieurs mois ma puce et moi. Cassy a adoré en apprendre plus sur la mythologie grecque en compagnie de Percy Jackson qui n’a pas hésité à parsemer d’humour son récit.

 

Les bonshommes de neiges sont eternels

 

  • Les bonshommes de neiges sont éternels de Thierry Dedieu.

"Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige."

Cet album fait partie des ouvrages sélectionnés pour le "Prix Graoully 2017". Et même s’il n’a pas fini lauréat on comprend tout à fait pourquoi il était nominé. Mon loulou et moi avons adoré cette histoire tout en douceur sur le cycle de la vie. Nous avons était enchantés par les dessins merveilleux que nous avons découvert aux fils des pages. Je vous le conseille très vivement !

 

Premier de la classe

  • Premier de la classe de Mikaël Ollivier et Martin Veyron.

"L'aîné raconte son destin de premier : son aptitude à se faire aimer par la maîtresse et détester par ses petits camarades. Cela ne l'a pas empêché de faire un beau mariage et une belle carrière. Il ne parle pas de son frère jumeau. Mais sur les dessins, on voit ce dernier au fond de la classe, puis au bras des jolies filles plus tard. Album sur les thèmes de l'enfance et de l'école des années 70."

Alexy a apprécié cette lecture. Voir le premier de la classe finir président de la république l’a fait mourir de rire.

 

Se laver quelle aventure

  • Se laver, quelle aventure ! de Manuela Monari et Benjamin Chaud.

"Matteo déteste se laver : l’eau, c’est pas son truc, il préférerait même être fait prisonnier par les indiens pour peu que ce soit au milieu du désert. Tous les jours sa maman se bat pour lui faire prendre son bain, alors que c’est absurde : il se salit immédiatement après ! Toutes les stratégies sont bonnes pour retarder le moment fatidique : prolonger le temps du déshabillage, feindre la maladie, rester coincé sur les toilettes… Aujourd’hui le pire se profile : une douche, l’horreur ultime ! Mais, oh ! surprise, quelque chose de nouveau se produit dans le secret de la cabine. De drôles de créatures assaillent Matteo. Des bestioles rigolotes qui le gratouillent, le mordillent, le chatouillent, se repaissent des saletés de sa peau. Des Mange-taches, des Aspire-prouts, des Parfumines qui font tant rire Matteo que sa maman n’arrive plus à le faire sortir de la douche ! Tout joyeux et récuré de frais, le petit garçonsort de la salle de bain – et se précipite dans le jardin pour déterrer le canard en plastique qu’il y avait enfoui. Le voilà à nouveau tout crotté... Youpi !"

Mon cœur a eu beaucoup de mal à comprendre cet enfant qui déteste se laver. Pour lui, c’est un moment de fête. Toutefois, il a adoré découvrir toutes les petites bestioles qui participent au lavage de cet enfant récalcitrant.

 

Tout ce qu il faut savoir sur les mechants

  • Tout ce qu’il faut savoir sur les méchants ! de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître.

"C'est pas toujours facile de reconnaître les méchants. La plupart du temps, ils sont grands, ils froncent les sourcils et ils hurlent. Mais attention : les vrais méchants peuvent être aussi tout petits, très souriants et parler tout doucement... voici le livre pour tout savoir sur les méchants !"

Voila encore un album qui a beaucoup plu à mon loulou. Les fous rires étaient au rendez-vous.

 

Pour finir Cassy, ma puce, a lu toute seule (j’espère qu’on sent bien la fierté dans mes propos) les 4 premiers tomes de "L’avatar – le dernier maître de l’air" de Michael Dante Dimartino et Bryan Konietzko. Ces livres sont la retranscription de la série animée "Avatar" dont ma puce est friande.

L avatar t01L avatar t02L avatar t03L avatar t04

"Le monde est divisé en quatre nations : l'eau, la terre, le feu et l'air. Chacune d'entre elles possède des maîtres qui contrôlent leur élément. Leur harmonie est préservée grâce à l'avatar, le seul à pouvoir maîtriser les quatre éléments."      

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

L amie prodigieuse

  • L'amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

"Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme."

Voila le roman faisant l’objet d’une LC avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Elle l’a d’ailleurs déjà terminé. Il ne me reste plus qu’à en faire de même. Je dois avouer que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais je crois que le déclic a enfin eu lieu !

 

La vie secrete d une mere indigne

  • La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill.

" D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !"

Je suis à peine à un quart de ce roman mais je peux déjà affirmer que je vais très certainement avoir un coup de cœur. Pourquoi ? Car la vie de cette maman fait écho à ma vie. Beaucoup des anecdotes qu’elle raconte sentent le vécu, mon vécu. Je dois avouer que vu de l’extérieur c’est hilarant.

 

Harry potter et la chambre des secrets

  • Harry Potter – T02 – Harry Potter et la chambre des secrets (version illustrée) de J.K. Rowling et Jim Kay.

 

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

Ma puce a reçu cet ouvrage à Noël et depuis elle ronge son frein. Elle attendait patiemment que nous finissions notre lecture en cours pour se plonger dans le deuxième opus de la saga.

 

Qui sera le maitre du feu

  • Les Chabadas – T11 – Qui sera le maître du feu ? de Daniel Picouly et Colonel Moutarde.

"Il y a 500 000 ans. Les Chabadas vivent heureux dans leurs grottes. Chacun s'adonne à ses activités : Blanche peint des fresques inspirées par ses rêves, Colette élève des rennes, Bogart est tailleur de pierre-architecte, Persan tailleur de peaux et Pym s'est un fabricant de flèches hors pair.
Quand soudain arrive un miracle ! Rien de moins ! Pym's a découvert le feu !
Évidemment, cette chose incroyable qui éclaire, chauffe et donne une nouvelle saveur à la viande de mammouth intéresse Z yeux d'or au plus haut point. Dès la nuit suivante, elle dérobe le feu aux Chabadas..."

C’est durant le salon du livre de Metz que ma puce a découvert cette série. L’auteure Colonel Moutarde lui avait gentiment dédicacé l’un de ses tomes, à savoir "Le mystérieux prisonnier de Versailles". Depuis, elle ne jure plus que part cette saga ! J’ai hâte de découvrir ces romans, qui reprennent des événements marquant de l’histoire, en sa compagnie.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Demain les chats

  • Demain les chats de Bernard Werber.

"A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine."

Je suis impatiente de découvrir ce roman de l’un de mes auteurs chouchous.

 

La perle et la coquille 572847 250 400

  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi.

"Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan."

Cela fait un moment que je rêve de me plonger dans ce roman très dense qui m’a été chaleureusement recommandé par mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Pour découvrir sa chronique qui m’a convaincu de le lire c’est par ici.

 

Une chouette bibliotheque

 

  • Une chouette bibliothèque de Kazuno Kohara.

"Voici une histoire touchante sur le plaisir de la lecture, qui met en scène des animaux tendres et drôles, dans de magnifiques illustrations en trois couleurs. Un album qui ravira petits et grands ! Il était une fois une bibliothèque qui n'ouvrait que la nuit… Entre dans cette drôle de bibliothèque et fais la connaissance de sa petite bibliothécaire et de ses trois assistantes très chouettes !"

Avec mon loulou, nous avons hâte de nous plonger dans cet album où prédomine le jaune et noir.

 

Princesse zelina t14 le secret de malik

 

  • Princesse Zélina – T14 – Le secret de Malik de Bruno Muscat et Philippe Sternis.

"Obéron est toujours assiégé par les terribles Vikings. Grâce à la fée Rosette, Zélina sait que Harald-le-Rouge compte envahir le royaume du Loftburg. Hélas, l'affreuse Mandragone révèle au roi Igor la véritable identité de Malik. Celui-ci est emprisonné, et Zélina consignée dans sa chambre. Les deux amoureux réussissent à s'échapper pour aller chercher de l'aide auprès du père de Malik. Les Vikings s'élancent à leurs trousses... Une angoissante course poursuite commence alors pour nos héros."

Ma poucinette a découvert récemment cette saga et je crois qu’elle est tombée sous le charme de ses histoires. Elle m’a dit avoir hâte de m’en faire la lecture afin de me faire découvrir cette princesse téméraire.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 05/06/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×