C'est lundi, que lisez vous? #40

C'est lundi, que lisez vous?

Coucou mes assoiffés, il était plus que temps que je me motive et que je reprenne en main mon blog. Première étape : renouer avec le rendez-vous incontournable du lundi. Ayant loupé trois séances j’ai pas mal de lecture à vous présenter. Je vais vous parler de toutes celles dont je me souviens. Du coup, ça risque d’être un peu long, installez-vous confortablement et c’est parti !

Voici un petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet. A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading ?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Les soeurs de la lune tome 1 witchling 46540 250 400

  • Les sœurs de la lune - T01 – Witchling d'Yasmine Galenorn.

"Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma s'ur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !"

Voila une lecture qui me laisse perplexe. Je peux affirmer que je suis loin d’avoir eu un coup de cœur mais ce n’est pas non plus un flop. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ce roman. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a rappelé la série "Charmed" dont j’étais friande. J’ai trouvé que l’univers développé par l’auteure était riche et très intéressant. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à sa plume et à supporter le personnage principal. Désolé Camille, mais pour moi tu es le maillon faible de ce livre et si j’avais pu je t’aurais bien secoué comme un prunier pour te remettre les idées en place.

Clair obscur

  • Clair obscur de Lily Haime.

"Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d’une pente... Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer."

Dire que "Clair obscur" est une romance homosexuelle serait réducteur, ce livre est tellement plus que cela ! C’est avant tout une belle leçon d’amour et de tolérance que nous donne Lily Haime. A travers son roman, elle traite le sujet de manière intelligente et pudique en évitant de tomber dans les clichés. J’ai hâte de vous en parler plus longuement dans une chronique.

 

Baine

  • Les dragons de l’éternité – T01 – Baine d’Alexandra Ivy.

"Autrefois créatures de légende, les Dragons de l’Éternité font irruption dans notre monde, bien décidés à s’approprier ce qui leur revient de droit. Après des années de cavale, Tayla, jeune sidhe, achète un salon de thé, déterminée à prendre un nouveau départ. Hélas, le dragon qui la traque depuis qu’elle a été vendue comme esclave exige qu’elle rejoigne son harem pour payer sa dette. Après avoir passé vingt-cinq années à la recherche de sa concubine, Baine la tient enfin entre ses griffes, mais d’autres démons convoitent Tayla. S’il ne parvient pas à percer ses secrets, il risque de la perdre à jamais."

J’adore cette auteure et sa saga "Les gardiens de l’éternité". Malheureusement, j’ai lu tout les tomes de la saga disponible à ce jour. C’est donc le cœur gros que je me suis lancée dans cette nouvelle série. J’ai apprécié d’y retrouver l’inénarrable Levet (qui fait le lien entre les deux sagas) mais aussi la plume et l’univers de l’auteure. Je suis impatiente de découvrir le deuxième opus consacré aux dragons.

 

Une lettre pour le pere noel

  • Une lettre pour le Père Noël de Jean Alessandrini et Sophie Kniffke.

"Sylvère écrit au Père Noël. Sa liste de jouets est vraiment très longue... Heureusement son grand-père connaît la véritable adresse du père Noël ce qui facilite énormément l'acheminement du courrier ! Sylvère, enfant heureux et gâté à l'imagination généreuse. Il deviendra le père Noël de tous ses amis. Du même auteur et de la même illustratrice:- Jim chat-Ours fait des bêtises- Jim chat-Ours fait tout à l'envers- Jim chat-Ours et le Père Noël- Il en manque toujours un- Ourson Pluche a un peu froid"

Loulou a vraiment apprécié cette lecture et moi aussi. C’est une façon originale d’expliquer pourquoi certains parents offrent les cadeaux à Noël. Et si le père noël ne distribuait plus les jouets car il ne reçoit plus les listes des enfants ?
 

Ti lapin et la carotte magique

  • Ti lapin et la carotte magique d’Heidi d’Hamers et Gunter Segers.

"Ti Lapin et son ami Billy s'affairent dans leur jardin : ils espèrent que leurs carottes obtiendront une récompense à la grande foire aux légumes. Mais tous les lapins du voisinage font de même; c'est à qui présentera les tomates les plus appétissantes, les radis les plus succulents, les plus grosses citrouilles... Pour départager les concurrents, Billy propose une délicieuse solution."

Encore une belle découverte. Loulou adore les lapins et il a bien ri à la lecture de cet album où les légumes sont à l’honneur.

 

Mon imagier de l ecole maternelle

  • Mon imagier de l’école maternelle.

"Mon Imagier de l'école maternelle propose d'accompagner, pas à pas, les enfants dans leur découverte et leur connaissance de la petite école. Ce livre s'adresse aussi bien aux enfants qui vont entrer à la maternelle, qu'à ceux qui y sont déjà. Il permettra aux petits nouveaux de se familiariser avec ce monde si secret. Quant aux grands, il les aidera à mettre des mots sur leur quotidien."

Cet imagier est vraiment très complet et très en phase avec ce qui se passe en maternelle. Je vous le conseille. En plus, les pages sont plastifiées ce qui est pas mal quand c’est destiné au tout petit.

 

La petite feuille qui ne tombait pas

  • Grand loup & petit loup : La petite feuille qui ne tombait pas de Nadine Brun Cosme et Olivier Tallec.

" En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher. Mais grimper jusqu'aux étoiles n'est pas si aisé... "

Après avoir découvert "Le loup" et "Loup gris" nous avons fait la connaissance de "Grand loup et petit loup". Une belle découverte qu’Alexy a tout particulièrement apprécié. En même temps loulou est accro aux albums avec des loups.

 

Le premier grand voyage du pere noel

  • Le premier grand voyage du père noël de Moe Price et Atsuko Morozumi.

"Savez-vous qu'autrefois, le Père Noël portait son gros sac plein de cadeaux sur son épaule ? Pauvre vieux bonhomme ! Alors, les lutins lui offrirent un traîneau. Bravo ! Mais par qui le faire tirer ? Un éléphant ? Un crocodile ? Des kangourous ? Devinez..."

Que dire de cet album ? Il parle bien évidemment du père noël, c’est loin d’être le premier que je lis sur le thème et oui Alexy à une véritable fascination pour le vieux monsieur habillé en rouge ! A part ça, il est sympa et les illustrations sont splendides !

 

Enfin tranquille

  • Enfin tranquille ! de Mireille Allancé.

"Ce n'est pas toujours idéal de partager son lit avec un ours, surtout s'il a la manie d'y manger des corn-flakes. Mais quand on vient de lire un livre qui se passe dans les marécages et qu'on n'est pas très rassuré, il vaut mieux un ours mangeur de corn-flakes que pas d'ours du tout ! Mic dort avec Bosco, un ours. Mais cet ours mange des corn flakes au lit, ce qui dérange mic. Au bout d'un moment, bosco préfère aller dormir au salon, mic vient de lire un livre sur les marécages, il n'arrive plus à dormir il a peur tout seul, il va donc chercher bosco pour pouvoir dormir."

Plus le temps passe plus je suis fan des albums publiés aux éditions  "L’école des loisirs". Ils sont toujours très bien conçus et les dessins sont sublimes et colorés. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et est tombé à point nommé vu qu’Alexy est rentré dans une phase de cauchemars.

 

Mon chat c est le roi des chats

  • Mon chat, c’est le roi des chats de Nicole Amram et Marion Billet.

"Un petit garçon part à l’école sans dire au revoir à son chat Raoul. Et s’il lui arrivait des misères pendant son absence ? De petites calamités en grosses catastrophes, le garçon imagine les aventures les plus folles de son chat chéri… En rentrant de l’école, il retrouve Raoul qui l’attend bien sagement pour prendre le goûter !"

Avec loulou nous avons bien ri à la lecture de cet album. L’imagination de ce petit garçon est sans limite !

 

Le petit prince

  • Le petit Prince d’Antoine de St-Exupéry.

"Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire. S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères. Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "n ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Cassy du haut de ses 6 ans a adoré cette histoire qui l’a fait rêver et voyager. Quant à moi, j’ai enfin compris ce que ma prof de français m’avait dit sur ce livre au collège. Il fait partie des rares ouvrages que l’on peut lire des dizaines de fois sans jamais comprendre la même chose. J’ai eu l’impression de lire une histoire tout à fait différente de celle de mon adolescence. Certains passages m’ont interpellé, n’ont pris tout leur sens que lors de cette seconde relecture. J’ai hâte de voir ce que cela donnera pour ma relecture avec Alexy.

 

Mathilde et la fete des meres

  • Mathilde et la fête des mères de Pakita et Jean-Philippe Chabot.

"C'est bientôt la fête des mères et Mathilde, dont la maman s'occupe beaucoup, a proposé de faire un cadeau. Mais que va-t-on bien pouvoir offrir à nos maman ? Tous ensemble, on a trouvé une super idée : un joli dessin encadré avec une phrase d'amour secrète à gratter. J'espère que ça va leur plaire !
Pour la fête des mères, Agathe et ses copains font preuve de créativité et de sens pratique pour avoir une idée de cadeau qui plaise à tous, pour réunir le matériel et fabriquer un dessin personnalisé. Grâce à Mathilde, ils découvriront que les cadeaux servent à faire plaisir et à dire qu'on s'aime."

Encore une très belle première lecture ! Cassy est vraiment une adepte de cette collection. J’ai trouvé très intelligent de profiter de cet ouvrage pour évoquer le deuil.

 

I milly et le sourdoreille

  • I-milly et le sourdoreille de Yann Walcker et François Foyard.

"Arthur n’entend pas le camion approcher, un sourdoreille est collé à ses oreilles. Heureusement, son amie i-Milly le protège. Que faire alors de ce drôle d’animal ? Et si on l’emportait sur Mégamars ?"

Cette première lecture est très bien. Elle traite de manière pertinente des problèmes de sécurité liés au port d’écouteur, et tout cela dans un contexte de science-fiction. Je regrette juste d’avoir découvert cette collection que maintenant. Il n’y a pas beaucoup de texte par pages, à peine une phrase. Ce livre aurait été parfait à la rentrée quand Cassy faisait ses premiers pas en tant qu’apprentie lectrice.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

L etrange voyage de monsieur daldry

 

  • L’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy.

"À la fête foraine de Brighton, une voyante prédit à Alice qu'à l'issue d'un long voyage et de sept rencontres, elle trouvera l'homme qui la cherche depuis toujours. Étrange prémonition... pourtant, M. Daldry, son excentrique voisin de palier, l'encourage à partir. Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul. Des bazars étincelants jusqu'aux rives du Bosphore, menant une enquête surprenante à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui, révélant peu à peu les secrets d'un passé enfoui, décidera de leur avenir."

Bien que se soit une valeur sûre j’ai du mal à m’y mettre. Je suis encore trop imprégnée de ma lecture précédente.

 

Le visage des gad

  • Le visage des Gad – Le combat du "métis breton" d’Olivier Le Bras en collaboration avec Anne Guillou.

"Début 2013 : rien ne va plus à l'abattoir GAD, dans le nord Finistère. La coopérative qui le possède avec d'autres sites parle de fermetures, de plans sociaux… Les salariés et leurs familles sont sous le choc, les médias à l'affut, les syndicats sur les dents. Leur délégué s'appelle Olivier Le Bras. Il raconte comment il est arrivé à ce poste particulier, lui l'ouvrier spécialisé de formation agricole, fier d'un travail pourtant pénible qui irrigue toute la chaîne de l'agroalimentaire régional.
A 41 ans, le conflit le révèle au grand public : diplomate mais déterminé, sensible, présent sur tous les fronts institutionnel, économique et surtout médiatique. Il prône jusqu'au bout la poursuite du travail en espérant un repreneur et invente sur le tas une nouvelle façon de faire du syndicalisme.
Ce livre fait découvrir de l'intérieur la réalité de la lutte, avec les élus, tribunaux de commerce, conseils d'administration, en décryptant ce qui nous apparaît flou et complexe."

C’est grâce à Babelio et l’une de ses masses critiques que j’ai la chance de découvrir cet ouvrage. Il est difficile de ne pas être touché par le témoignage que nous livre l’auteur. Face à un tel gâchis, une telle injustice on ne peut qu’être ému. J’ai hâte de vous en parler dans ma chronique qui ne devrait pas tarder.

 

L ile aux aventures

  • L’île aux aventures de Lénia Major et Carine Hinder.

"En explorant le grenier, Hugo a découvert la carte d'une île maléfique.
Quelle surprise pour le garçonnet, lorsqu'avec son fidèle compagnon, le chien Vinci, ils se retrouvent propulsés, comme par magie, sur cette île étrange. Au fil des pages et des histoires, l'enfant va vivre les fabuleuses rencontres que vont faire Hugo et Vinci, affronter les dangers qui menacent les habitants de l'île et combattre le terrible Cruel Le Noir...Un livre captivant!"

Nous venons à peine de commencer cet album qui succède au "Petit prince" d'Antoine de Saint Exupéry. Cassy adore se plonger dans ce roman que lui a ramené le père noël !

 

Romain adore les dinosaures

  • Romain adore les dinosaures de Pakita et Jean-Philippe Chabot.

"Romain est passionné par les dinosaures. Il sait tout sur eux et cherche même leurs fossiles dans la cour. Aujourd’hui, il a remplacé la maîtresse pour nous apprendre comment ils vivaient et pourquoi ils ont disparu. Mais il était plus sévère que Mme Parmentier ! Il est parfois difficile de transmettre sa passion ! Mais Romain est un spécialiste convaincu. Avec l’aide de différents masques, Agathe et sa classe deviennent des dinosaures disparus depuis des millénaires, ces reptiles géants qui fascinent toujours les enfants…"

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu comme lecture à deux voix un roman de la saga l’école d’Agathe (je plaisante). Ma choupinette est toujours aussi fan et ce roman ne déroge pas à la règle : il est très bien conçu.

 

Le jour ou loup gris est devenu bleu

  • Le jour où Loup Gris est devenu bleu de Gilles Bizouerne et Ronan Badel.

"Ce n’est pas parce qu’on est bleu et qu’on a faim que l’on parvient toujours à ses fins… Telle semble être la leçon à tirer de cette 2e aventure de Loup Gris irrésistiblement drôle ! Loup Gris tombe à l’intérieur d’un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l’âne pourrait le soupçonner d’être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tard, tel est pris qui croyait prendre… Trouvera-t-il malgré tout quelque chose à se mettre sous la dent ?"

C’est le deuxième album de la série que nous lisons avec loulou et c’est encore une fois un vrai régal. Vivement la fin !

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Carnaval

  • Carnaval de Ray Célestin.

"Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle Orléans en 1919. Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe...
Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche."

Très intriguée par la couverture, il me tarde de me lancer dans cette lecture. En plus cela fait un moment que je n’ai pas lu de roman policier.

 

Les filles au chocolat tome 1 coeur cerise 199321 250 400

  • Les filles au chocolat – T01 – Cœur cerise de Cathy Cassidy.

"Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay..."

Je suis impatience de me plonger dans ce roman, dont la couverture me fait saliver. Et qui sait, peut-être que mon amie Blandine du blog "Vivrelivre" sera d’accord pour une lecture commune du tome 2 !

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 13/06/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×