C'est lundi, que lisez vous? #38

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Un mauvais garcon

  • Un mauvais garçon de Deepti Kapoor.

"Elle a vingt ans à New Delhi. Elle n’a ni père (parti vivre à Singapour), ni mère (décédée), ni repères. Sa tante, chez qui elle vit, cherche à la marier. Elle brûle d’une énergie qui n’a nulle part où aller, alors elle se plie aux conventions et garde ses pensées pour elle-même.Un jour, dans un café, il la dévisage. Plus âgé, il semble venir d’ailleurs. Il est laid, et pourtant tout chez lui attire la jeune fille.Il l’initiera au sexe, à l’alcool, aux drogues ; aux plaisirs du corps et à la noirceur de l’âme. Elle bravera les interdits et découvrira avec lui un New Delhi sensuel et dangereux où se côtoient la richesse et la putrescence, le profane et le sacré, et où pulse une rage de vivre que rien n’arrête.Portrait de l'Inde moderne, spirale d’amour et de destruction virtuose, Un mauvais garçon vibre de désir et de révolte, jusqu’à l’incandescence."

Cette histoire avait tout pour me plaire sur le papier. En lisant le pitch, j’étais convaincue de me retrouver face à un livre de la même trempe que "L’herbe bleue" que j’avais lu adolescente et qui m’avait marqué, retourné. Malheureusement, il n’a pas su m’atteindre et me bouleverser. J’ai été gênée par l’écriture de l’auteure que j’ai trouvée très disloquée. Pour moi, il manquait à son livre une structure, un fil conducteur, en bref une colonne vertébrale.

 

L apprenti chevalier bonne chance pour le tournoi

  • L’apprenti chevalier – Bonne chance pour le tournoi ! de C. Nicolas, R. Chaurand et B. Delaporte.

"Le chevalier Bernard va concourir au plus grand tournoi du royaume. Mais avec Solal pour écuyer, ce n'est pas gagné ! Gare à vous, le roi de la gaffe est de sortie !"

Avec ma puce, nous avons apprécié cette première lecture bien sympathique. L’humour est au rendez-vous, les dessins sont plaisants et le texte convient à la perfection à des apprentis lecteurs. Que demander de plus ?

 

Sous le chapiteau

  • Sous le chapiteau d’Edouard Manceau et Jean-Marc Fiess.

"Jean-Marc Fiess, photographe, rêvait de faire un livre sur le cirque. Edouard Manceau, auteur, était fasciné par la vie de la petite compagnie de Cirque dans laquelle travaillait son frère. C'est tout naturellement que leur éditeur commun les fit donc se rencontrer... Jean-Marc, son appareil photo à portée de main, et Edouard, l'oeil et l'oreille attentifs à Gaston, son neveu, partagèrent la vie de la compagnie pendant quelques temps. Et c'est ainsi que nous suivons Gaston, jeune enfant de la balle, nous raconter la vie dans la caravane, au sein de cette compagnie de «nouveau cirque». L'arrivée dans la ville avec le montage du chapiteau, les répétitions, les spectacles qui font rêver, puis à nouveau le démontage et la route qui continue. Un livre très touchant qui nous fait découvrir ces cirques différents, sans animaux ni paillettes, mais pleins de poésie, de tendresse et de talent !"

C’est à travers les yeux d’un enfant que nous en apprenons plus sur la vie au sein d’un cirque. C’est touchant de voir à quel point cet enfant est fier du métier, hors norme, que pratiquent ses parents. Les photos qui accompagnent le texte sont juste superbes.

 

Quand soudain il se passa quelque chose de plus terrible encore

  • Quand soudain, il se passa quelque chose de plus terrible encore ! de Bertrand Santini.

"Les aventures d'un petit lapin découvrant que le bonheur début parfois par une mauvaise nouvelle."

C’est une belle histoire, très poétique, que nous raconte Bernard Santini. Les loulous ont beaucoup aimé et moi aussi. Nous vous le recommandons chaudement !

 

Le sapin

  • Le sapin de Delphine Chedru.

"Une histoire sans paroles... Sans un mot, dans le silence de la nuit de Noël, une visite magique et inattendue... "

Nous revoici encore avec un petit album sur le thème de noël. Cette histoire très courte a beaucoup plu à mon dernier.

 

Mords le

  • Mords-le de Michel Backès.

Mon loulou a beaucoup ri à la lecture de cet album où le chasseur devient la proie. "Tel est pris qui croyait prendre"!

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Ce qui nous lie

  • Ce qui nous lie de Samantha Bailly.

"Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens... Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant."

Je suis séduite par la plume de l’auteure et je trouve son histoire très originale. Pour l’instant je résiste, mais non sans peine, à la tentation d’aller lire les dernières pages !

 

La course au miel

  • La course au miel de Michel Piquemal et Peggy Nille.

"Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et Petit Nez ont repéré du bon miel. Mais les frères Trois plumes veulent être les premiers à en profiter ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d’Amérique."

Avec ma choupinette, on apprécie cette première lecture. Je regrette juste la grande disparité de texte à lire par page. Mais bon, ce n’est pas la fin du monde non plus !

 

Le petit prince

  • Le petit Prince d’Antoine de St-Exupéry.

"Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire. S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères. Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "n ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Cela me fait bizarre de relire ce livre, que j’avais lu pour la première fois au collège. En le relisant, je me rends compte à quel point ma professeure de français avait raison : à chaque relecture on comprend autre chose. Les mots sont les mêmes, mais notre façon de les interpréter évolue en même temps que nous. Par exemple, certains passages prennent un tout autre sens maintenant que je suis maman. Quant à ma poucinette, elle est sous le charme de la plume et des dessins de l’auteur.

 

Ti lapin et la carotte magique

  • Ti lapin et la carotte magique d’Heidi d’Hamers et Gunter Segers.

"Ti Lapin et son ami Billy s'affairent dans leur jardin : ils espèrent que leurs carottes obtiendront une récompense à la grande foire aux légumes. Mais tous les lapins du voisinage font de même; c'est à qui présentera les tomates les plus appétissantes, les radis les plus succulents, les plus grosses citrouilles... Pour départager les concurrents, Billy propose une délicieuse solution."

J’ai commencé cet album au début de la semaine mais loulou l’a emmené avec lui à l’école pour en faire profiter tout ses copains. J’attends donc patiemment que la maîtresse ait eu le temps de le lire pour le récupérer.

 

Mon imagier de l ecole maternelle

  • Mon imagier de l’école maternelle.

"Mon Imagier de l'école maternelle propose d'accompagner, pas à pas, les enfants dans leur découverte et leur connaissance de la petite école. Ce livre s'adresse aussi bien aux enfants qui vont entrer à la maternelle, qu'à ceux qui y sont déjà. Il permettra aux petits nouveaux de se familiariser avec ce monde si secret. Quant aux grands, il les aidera à mettre des mots sur leur quotidien."

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Les soeurs de la lune tome 1 witchling 46540 250 400

 

  • Les sœurs de la lune - T01 – Witchling d'Yasmine Galenorn.

"Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma s'ur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !"

Je dois avouer que j’appréhende un peu cette lecture. J’avais tenté de lire ce livre il y a quelques années mais j’avais abandonné, une fois n’est pas coutume, au bout de quelques pages. J’espère que cette lecture de la deuxième chance sera la bonne !

 

Clair obscur

 

  • Clair obscur de Lily Haime.

"Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d’une pente... Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer."

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette couverture. J’espère que l’histoire me séduira elle aussi.

 

L etrange voyage de monsieur daldry

  • L’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy.

"À la fête foraine de Brighton, une voyante prédit à Alice qu'à l'issue d'un long voyage et de sept rencontres, elle trouvera l'homme qui la cherche depuis toujours. Étrange prémonition... pourtant, M. Daldry, son excentrique voisin de palier, l'encourage à partir. Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul. Des bazars étincelants jusqu'aux rives du Bosphore, menant une enquête surprenante à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui, révélant peu à peu les secrets d'un passé enfoui, décidera de leur avenir."

J’adore les ouvrages de Marc Levy. J’ai hâte de me plonger dans celui-ci. Je peux affirmer, sans trop me mouiller, que je devrais passer un agréable moment en sa compagnie.

 

Le cartable qui sonne

  • Le cartable qui sonne d’Amélie Sarn et Frédéric Rébéna.

"La rentrée, ça fait un peu peur. Grâce au téléphone que lui offre sa maman, petit Kokolino peut la joindre. Et elle aussi. D'ailleurs la voilà qui appelle. Et qui rappelle, et qui rappelle encore !... Comment se débarrasser de ce téléphone de malheur ?"

 

Une lettre pour le pere noel

  • Une lettre pour le Père Noël de Jean Alessandrini et Sophie Kniffke.

"Sylvère écrit au Père Noël. Sa liste de jouets est vraiment très longue... Heureusement son grand-père connaît la véritable adresse du père Noël ce qui facilite énormément l'acheminement du courrier ! Sylvère, enfant heureux et gâté à l'imagination généreuse. Il deviendra le père Noël de tous ses amis. Du même auteur et de la même illustratrice:- Jim chat-Ours fait des bêtises- Jim chat-Ours fait tout à l'envers- Jim chat-Ours et le Père Noël- Il en manque toujours un- Ourson Pluche a un peu froid"

Comment ça, mon loulou est obsédé par le vieux bonhomme rouge ! Mais non, à peine :-).

 

Prout de judoka

  • Prout de judoka de Noé Carlain et Anna Laura Cantone.

"Prout de lutteur, même pas peur… Prout en VTT, gamelle assurée… Prout dans les gradins, olà de coussins ! Après les animaux, les métiers et les hommes célèbres, voici les sportifs en pleine action, croqués, sous forme d’animaux, par l’inénarrable Anna Laura Cantone. Parents et enfants s’amuseront à reconnaître chaque sport, qu’ils le pratiquent eux-mêmes… ou pas !"

Le titre de cet album, c’est déjà tout un poème ! J’ai hâte de voir si le contenu est à la hauteur.

 

La bonne humeur de loup gris

  • La bonne humeur de loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel. Et voila, après l’album sur noël on retrouve celui sur les loups.

"Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui finira sa journée au bout du rouleau et plus trop sûr d’être le plus beau…"

Quand Alexy aime un sujet il ne fait pas dans la demi-mesure. Bientôt, je pourrai me vanter d’avoir lu tout les albums de la médiathèque traitant de ces sujets !

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

 

Rédigé par Magali, le 09/05/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×