C'est lundi, que lisez vous? #36

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Les fiancés de l'hiver

  • La passe-miroir – T01 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

J’ai adoré cette histoire où se mêlent intrigues politiques et coups bas. L’auteure a une imagination folle, qu’elle met au service de son roman, et nous embarque avec une facilité déconcertante dans son univers. J’ai eu beaucoup de mal à résister à l’appel du tome 2, qui m’attirait telle une sirène. Et sans ma lecture commune avec mon amie Blandine, du blog "Vivrelivre", j’aurais probablement succombée.

 

Au temps des pharaons

  • Au temps des pharaons de Florence Maruéjol.

"Des pharaons aux paysans, des dignitaires aux artisans, des prêtres aux militaires..., ce livre retrace la vie quotidienne et les croyances des hommes, des femmes et des enfants de l'Egypte antique. Une chronique vivante, au cœur de cette civilisation qui a dominé le monde pendant près de trois millénaires."

Cet ouvrage, très complet, ne peut que ravir les adeptes de cette période de l’histoire. Avec ma puce, nous l’avons beaucoup apprécié et il nous a été très utile pour préparer son exposé. La présence d’un DVD est un petit plus qui mérite d’être soulignée.

 

La plume

  • La plume de Michaël Escoffier et Nicolas Gouny.

"Tiens !...Une plume. Ce n'est pas une des miennes...une des vôtres peut-être ? Non je ne crois pas...ça alors c'est bizarre...A qui peut-elle bien appartenir ? "

Avec les loulous, nous avons bien ri durant cette lecture qui nous a conquis tant par ses dessins (très colorés) que par son texte (souvent rigolo).

 

Les lutins de cologne

  • Les lutins de Cologne d’Eve Tharlet et August Kopisch.

"Les fainéants se portent bien à Cologne: les lutins cuisent le pain du boulanger , construisent la maison du Charpentier et aident tant qu'ils le peuvent . Jusqu'à ce que la femme du tailleur , curieuse , décide de percer le mystère de leurs bons offices."

L’histoire était plutôt sympa, mais le vocabulaire était trop complexe pour mon loulou. A relire beaucoup plus tard, du coup.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

U4 yannis

  • U4 – Yannis de Florence Hinckel.

"Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris..."

Ce roman, cela faisait plusieurs mois que je rêvais de le lire. J’avais été emballée par le concept : 4 auteurs travaillant de concert pour raconter une histoire, chacun se centrant sur un personnage. Mais, c’est encore très marqué par ma lecture précédente, que je me suis lancée. Et ce qui devait arriver, arriva. J’ai eu du mal à accrocher au départ. Cela n’a rien à voir avec la qualité du roman, bien au contraire ! D’ailleurs, cet état n’a été que passager et je suis maintenant totalement à fond dans ma lecture. En plus, je suis aux anges car c’est encore une fois une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Le coup de cœur sera-t-il à nouveau de mise ?

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

Nous avons débuté le dernier chapitre dimanche. C’est un peu le cœur lourd que ma puce voit la fin approcher. Elle voudrait tellement faire durer cette histoire plus longtemps. Elle ne veut pas quitter Harry !

 

L apprenti chevalier bonne chance pour le tournoi

  • L’apprenti chevalier – Bonne chance pour le tournoi ! de C. Nicolas, R. Chaurand et B. Delaporte.

"Le chevalier Bernard va concourir au plus grand tournoi du royaume. Mais avec Solal pour écuyer, ce n'est pas gagné ! Gare à vous, le roi de la gaffe est de sortie !"

Cette première lecture est très sympathique et pleine d’humour. Avec ma puce nous passons un agréable moment en sa compagnie.

 

Mercredi a la librairie

  • Mercredi à la librairie de Sylvie Neeman Et Olivier Tallec.

"Tous les mercredis, ils se rencontrent à la librairie. Lui, c'est un vieux monsieur qui s'assoit toujours à la même place pour lire lentement, très lentement, toujours le même livre auquel il semble tenir malgré la tristesse qu'il lui inspire ; elle, c'est une petite fille, qui ne lit que des bandes dessinées qui font rire ! Malgré leurs différences, des liens vont peu à peu se tisser..."

C’est suite à un article de mon amie Blandine, du blog "Vivrelivre" (encore elle, LoL !) que j’ai découvert cet album. Nous venons à peine de débuter notre lecture avec les loulous, je vous en parlerai donc plus longuement la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le blog de Blandine pour découvrir ce qu’elle en a pensé (par ici !).

 

3/ Mes lectures à venir :

 

J’avais prévu de lire autre chose cette semaine mais j’ai décidé de participer au "Weekly Book Color Challenge". Du coup, je modifie toute ma PAL à venir.

 

Un mauvais garcon

  • Un mauvais garçon de Deepti Kapoor.

"Elle a vingt ans à New Delhi. Elle n’a ni père (parti vivre à Singapour), ni mère (décédée), ni repères. Sa tante, chez qui elle vit, cherche à la marier. Elle brûle d’une énergie qui n’a nulle part où aller, alors elle se plie aux conventions et garde ses pensées pour elle-même.Un jour, dans un café, il la dévisage. Plus âgé, il semble venir d’ailleurs. Il est laid, et pourtant tout chez lui attire la jeune fille.Il l’initiera au sexe, à l’alcool, aux drogues ; aux plaisirs du corps et à la noirceur de l’âme. Elle bravera les interdits et découvrira avec lui un New Delhi sensuel et dangereux où se côtoient la richesse et la putrescence, le profane et le sacré, et où pulse une rage de vivre que rien n’arrête.Portrait de l'Inde moderne, spirale d’amour et de destruction virtuose, Un mauvais garçon vibre de désir et de révolte, jusqu’à l’incandescence."

 

Ce qui nous lie

  • Ce qui nous lie de Samantha Bailly.

"Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens... Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant."

 

L homme ideal existe il est quebecois

  • L'homme idéal existe, il est Québécois de Diane Ducret.

"Bonne nouvelle : l'homme idéal existe !

Il ne parle pas : il jase. Il n'embrasse pas : il frenche.

Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.

Vous l'aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.

L'homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !"

 

Les soeurs de la lune tome 1 witchling 46540 250 400

  • Les sœurs de la lune - T01 – Witchling d'Yasmine Galenorn.

"Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma s'ur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !"

 

La course au miel

  • La course au miel de Michel Piquemal et Peggy Nille.

"Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et Petit Nez ont repéré du bon miel. Mais les frères Trois plumes veulent être les premiers à en profiter ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d’Amérique."

Notre prochaine lecture à deux voix !

 

Les loups ne grimpent pas aux arbres

  • Les loups ne grimpent pas aux arbres de Marie Deparis et Matthieu Sylvander.

"C’est l’hiver dans la forêt, et tout le monde a très faim. Au pied d’un arbre, un loup affamé regarde fixement un écureuil..."

Alexy est très branché loup en ce moment. Ouf, on a enfin quitté la période noël !

 

Monsieur leloup est amoureux

  • Monsieur Leloup est amoureux de Fréderic Stehr.

"Au fond d'une forêt épaisse, habitait monsieur Leloup. Il vivait là depuis si longtemps qu'il en avait oublié le plaisir de la compagnie des autres. Mais un jour d'automne, une louve inconnue s'installa dans la tanière voisine, avec ses deux louveteaux..."

 

Le petit prince

  • Le petit Prince d’Antoine de St-Exupéry.

"Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire. S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères. Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "n ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Ma prochaine lecture pour ma puce.

 

Pour en savoir plus sur le "Weekly Book Color Challenge", il vous suffit de cliquer sur ce lien.

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

Et voila, ce bien trop long  "c’est lundi, que lisez-vous ?" est finie.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne semaine livresque !

Rédigé par Magali, le 25/04/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×