C'est lundi, que lisez vous? #32

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord. 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle."

J’ai passé un agréable moment en compagnie de Blonde. Je l’ai suivi, angoissée et impatiente, dans sa course contre la montre, priant à chaque instant pour que l’issue lui soit favorable. J’ai beaucoup apprécié les passages de style épistolaire (pour tout avouer se sont mes préférés, comme dans le premier tome). Les nombreux clins d’œil à l’œuvre d’Hans Christian Andersen (l’un des protagonistes de ce roman) et à l’univers des contes m’a fait sourire.

 

Le lapin de la classe

  • Je suis en CP – Le lapin de la classe de Magdalena et Emmanuel Ristord.

"Aujourd'hui, Maîtresse Julie arrive avec un carton dans les bras. Dans le silence, on entends des petits bruits. - Voici le lapin nain qui va vivre avec nous dans la classe, dit-elle. "

Avec ma puce, nous avons été conquises par cette première lecture. L’histoire est plaisante et le contenu (vocabulaire, quantité de texte par page) est idéal pour des apprentis lecteurs. Nous avons hâte de nous plonger dans un autre ouvrage de cette collection.

 

Bonne nuit petit ours brun

  • Bonne nuit, Petit Ours Brun de Marie Aubinais et Danièle Bour.

"C'est l'heure de dormir ! Mais Petit Ours Brun aimerait encore une histoire, un câlin... A chaque fois, la porte s'ouvre... et Maman ou Papa Ours arrive !"

Ce livre interactif a beaucoup plu à mon loulou. En même temps, petit ours brun c’est une valeur sûre.

 

N oublie pas de te laver les dents

  • N’oublie pas de te laver les dents ! de Philippe Corentin.

"Tu as appris tes leçons ? Tu as fait tes devoirs ? Qu'est-ce que tu lis ? Tu as pensé à écrire à Mamie ? C'est marrant comme la vie de famille est pareille, et comme les pères débitent les mêmes phrases, qu'ils soient humains ou crocodiles, de part et d'autre d'un palier d'immeuble ! Dans cette histoire complètement loufoque mais à la symétrie parfaite, on apprend tout de même à distinguer les petites filles et les bébés crocodiles : la viande de l'un sent la vase, celle de l'autre est beaucoup trop sucrée..."

Plus j’apprends à connaître la maison d’édition "L’école des loisirs", plus je suis fan de ce qu’elle publie. Cette histoire est pleine d’humour. Les dessins ressemblent à des aquarelles. Et la morale est facilement compréhensible, même pour les plus jeunes.

 

Chhht

  • Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton.

"Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...

Sally Grindley et Peter Utton aborde le thème de l'inconnu chez les petits de 3 à 6 ans de façon ludique et interactive. Elle maintient le suspense en rappelant qu'il faut tourner les pages avec douceur et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant !

La présentation graphique offre une série de petites fenêtres que l'enfant peut entrouvrir avec délicatesse pour vérifier si toute la maisonnée est profondément endormie. Malgré ces précautions, le géant finira-t-il par se réveiller ? Quoiqu'il arrive, pas de crainte, il suffit de refermer très vite la dernière page du livre pour que l'ogre n'en sorte pas."

Voilà encore un album édité par "L’école des loisirs" qui fut une belle découverte. Cette histoire interactive, a conquis mes loulous. Mais chhht, changeons vite de sujet avant de réveiller le géant.

 

Un conte de petit ours

  • Un conte de Petit Ours d’Anthony Browne.

"Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop ! il retourne la situation. "

Que peut donc faire un Petit Ours d’un crayon magique ? Si vous voulez le découvrir une seule solution vous plonger dans cet album, dont la lecture a ravi mon petit dernier.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Orgueil et prejuges

  • Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

"Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…"

Lecture du mois de février pour le "book’in’osaure", j’avais hâte de me plonger dans ce classique de la littérature anglaise. Pour l’instant, je suis séduite par la plume de l’auteure. Mais, je vous en dirai plus la semaine prochaine car je devrais l’avoir terminé.

 

D un monde a l autre

  • La Quête d’Ewilan – T01 – D’un monde à l’autre de Pierre Bottero.

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?La Quête d'Ewilan : la trilogie par où tout a commencé. Comme celles des Mondes d'Ewilan, du Pacte des Marchombres et de L'Autre, et comme tous les romans de Pierre Bottero, elle ravit et emporte le lecteur."

Lecture du mois de mars pour le "book’in’osaure", je n’ai pour l’instant lu que les premières pages. Toutefois, je peux déjà dire que j’aime la plume de l’auteur que je trouve très fluide. Je suis impatiente d’avancer dans ma lecture et de voir si ma première impression, très positive, se confirme. J’espère, là aussi, le finir dans la semaine et rattraper ainsi mon retard (c’est beau de rêver !).

 

A la queue leu leu

  • A la queue Leu Leu de Cécile Charpentier-Grandveau et Dankerleroux.

"En ce temps-là, la vie des animaux était pénible : ils n'avaient pas de queue. Le plus petit insecte leur était un tracas. Heureusement, l'Empereur Lion a une idée..."

Avec ma choupinette, nous apprécions beaucoup cette première lecture et nous sommes pressées d’en connaitre le dénouement.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

 

Jean michel le caribou est amoureux

  • Jean-Michel : Le caribou est amoureux de Magali Huche.

"Alors qu'il accomplit son travail de super héros en conduisant un petit lapin blessé à l'hôpital, Jean-Michel le caribou croise le regard de Gisèle, une infirmière chamelle super belle. C'est là qu'il perd tous ses moyens, bégaie. Que lui arrive-t-il ? L'amour... Mais comment déclarer sa flamme ? Il va tour à tour chercher conseil chez ses amis Albert l'ours polaire, Gonzague le fourmilier poète, Francis le cochon champion de l'élocution... Toutes ses tentatives pour aborder Gisèle échouent car sa langue fourche systématiquement. Il finit par lui écrire une lettre. Gisèle s'excuse alors de n'avoir pas compris ses déclarations : elle est sourde et s'exprime en langage des signes. Jean-Michel apprend alors le geste qui veut dire "je t'aime". Une nouvelle aventure de Jean-Michel, pleine d'humour et de tendresse, en bande dessinée !"

Ce livre est une belle découverte et c’est avec beaucoup d’attention que les loulous suivent les aventures de Jean-Michel chaque soir.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Les fiancés de l'hiver

  • La passe-miroir – T01 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

Ce livre, j’en ai tellement entendu parler que je suis impatiente de me lancer et de me faire ma propre opinion.

 

U4 yannis

  • U4 – Yannis de Florence Hinckel.

"Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris..."

Ce livre devrait donner lieu à une lecture commune avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre". Vous pouvez vous joindre à nous si le cœur vous en dit. On vous accueillera avec plaisir.

 

Clair obscur

  • Clair obscur de Lily Haime.

"Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime…
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout…"

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette couverture. J’espère que l’histoire me séduira elle aussi.

 

Edouard l emeu

  • Edouard l’émeu de Sheena Knowles et Rod Clement.

"Edouard, l'émeu, en a assez du zoo où il n'a rien à faire. Il décide alors de quitter son enclos pour mener la vie des autres animaux du zoo. Le voilà alors qui se trémousse comme l'otarie, rugit comme un lion, se contorsionne comme un serpent, jusqu'au jour où il entend un visiteur rendre hommage à la course de l'émeu ! De retour dans son enclos, il se retrouve bec à bec avec un émeu répondant au prénom d'Edwina !
Sheena Knowles raconte ici une histoire pleine d'humour, qui aborde originalement le thème de la différence, admirablement servie par les irrésistibles illustrations de Rod Clement. "

 

Vite vite chere marie

  • Vite, vite chère Marie ! d’Erik Blegvad et N.M. Bodecker.

"L'automne est fini, l'hiver est ici ! Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là. Ainsi commence cette comptine absurde et drolatique où la chère Marie croule sous les tâches domestiques. Mais quel sort réservera-t-elle à son tyran de mari ?"

 

Julie nous fait la cuisine

  • Julie nous fait la cuisine de Pakita et Jean-Philippe Chabot.

"Julie nous fait la cuisine. Julie adore cuisiner. Elle nous fait goûter tous ses plats. Miam !"

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 28/03/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×