C'est lundi, que lisez vous? #31

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Voyage dans le temps

  • Voyage dans le temps de Christian Lamblin et François Foyard.

"Nina et David visitent des sites historiques avec leurs parents (château datant du Moyen-âge, grotte préhistorique). Et si durant ces visites nos deux chenapans trouvaient des passages leurs permettant de remonter le temps ?"

C’est pour l’école, qu’avec ma puce, nous avons lu cette première lecture pendant le week-end. Nous avons beaucoup aimé l’histoire. Merci à maîtresse de Cassy de nous l’avoir fait découvrir.

 

Ah la la rien ne va

  • Ah là là, rien ne va ! de Vincent Bourgeau.

"Dans la ferme des poussins, tout est sens dessus dessous. La vache Belle veut tout ranger. Tu es prêt ? On va l'aider !"

Mon loulou a beaucoup aimé ce livre interactif rempli d’humour. Il a d’ailleurs demandé à le garder afin de le feuilleter tout seul.

 

Le loup ne nous mangera pas

  • Le loup ne nous mangera pas ! d’Emily Gravett.

"Les Trois Cochons sont fiers de vous présenter leur dernière attraction : un véritable loup sauvage qu'ils ont transformé en chaton tout mignon... enfin presque !
 Grrrr"

Les loulous ont beaucoup aimé cette histoire où des cochons taquinent un loup. Mais jusqu’où peuvent-ils pousser le bouchon avant que le loup se rebelle. ?

 

Le souffleur de reves

  • Le souffleur de rêves de Bernard Villiot et Thibault Prugne.

"Au nord de Venise, sur l'île de Murano, vivait un jeune orphelin qui rêvait de devenir souffleur de verre. Apprenti chez le plus célèbre d'entre eux, il s'occupait chaque jour, à l'aube, d'allumer les fours. Mais la nuit, dans le plus grand secret, il apprenait seul à se servir d'une canne à vent. Et bientôt son souffle devint très précis et très délicat. Une nuit, il fit la connaissance d'un enfant qui n'avait ni lit ni logis et l'invita à se réchauffer en cachette dans l'atelier. Pour le réconforter, il prit un pain de verre et souffla... une bulle de rêve..."

Les loulous ont été transportés par cette lecture (peut-être aux pays des rêves). Quant à moi, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album. Il est tellement beau. Les dessins sont sublimes et l’histoire est magique. Une belle manière de nous faire rêver !

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord. 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle."

J’apprécie, pour l’instant, ma lecture, même si j’avance tout doucement. C’est un véritable plaisir de retrouver Blonde et j’ai hâte de savoir si nos deux amoureux vont être à nouveau réunis à la fin.

 

Orgueil et prejuges

  • Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

"Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…"

J’ai enfin commencé la lecture du mois de février pour le "book’in’osaure" (je suis en retard, mais à peine !). Et dire, que celle de mars m’attend encore bien gentiment sur ma tablette. Pour l’instant, j’apprécie énormément la plume de l’auteur.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

 

Le lapin de la classe

  • Je suis en CP – Le lapin de la classe de Magdalena et Emmanuel Ristord.

"Aujourd'hui, Maîtresse Julie arrive avec un carton dans les bras. Dans le silence, on entends des petits bruits. - Voici le lapin nain qui va vivre avec nous dans la classe, dit-elle. "

Nous avions déjà lu, avec ma choupinette,  "La soupe aux cailloux" qui appartient à la collection parallèle : "Les contes du CP". A l’époque, j’avais été très satisfaite de cette découverte et j’avais apprécié la qualité de cette première lecture. Ce livre n’a rien à lui envier. Il est, lui aussi, très bien conçu. On a l’impression que rien n’a été laissé au hasard. Le choix du vocabulaire et la quantité de texte par page sont adaptés à des enfants en CP. En plus, cette collection a pris en compte le fait que des enfants de CP n’ont pas le même niveau de lecture en début d’année qu’en fin. Les ouvrages sont répartis entre 3 niveaux, niveaux qui correspondent aux 3 trimestres scolaires. Je trouve cela très malin.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

A la queue leu leu

  • A la queue Leu Leu de Cécile Charpentier-Grandveau et Dankerleroux.

"En ce temps-là, la vie des animaux était pénible : ils n'avaient pas de queue. Le plus petit insecte leur était un tracas. Heureusement, l'Empereur Lion a une idée..."

En voyant la couverture, ma choupinette a tout de suite pensé au dessin animé : "Kung Fu Panda". Moi aussi d’ailleurs. Nous avons hâte de commencer ce livre.

 

Bonne nuit petit ours brun

  • Bonne nuit, Petit Ours Brun de Marie Aubinais et Danièle Bour.

"C'est l'heure de dormir ! Mais Petit Ours Brun aimerait encore une histoire, un câlin... A chaque fois, la porte s'ouvre... et Maman ou Papa Ours arrive !"

 

N oublie pas de te laver les dents

  • N’oublie pas de te laver les dents ! de Philippe Corentin.

"Tu as appris tes leçons ? Tu as fait tes devoirs ? Qu'est-ce que tu lis ? Tu as pensé à écrire à Mamie ? C'est marrant comme la vie de famille est pareille, et comme les pères débitent les mêmes phrases, qu'ils soient humains ou crocodiles, de part et d'autre d'un palier d'immeuble ! Dans cette histoire complètement loufoque mais à la symétrie parfaite, on apprend tout de même à distinguer les petites filles et les bébés crocodiles : la viande de l'un sent la vase, celle de l'autre est beaucoup trop sucrée..."

 

D un monde a l autre

  • La Quête d’Ewilan – T01 – D’un monde à l’autre de Pierre Bottero.

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?La Quête d'Ewilan : la trilogie par où tout a commencé. Comme celles des Mondes d'Ewilan, du Pacte des Marchombres et de L'Autre, et comme tous les romans de Pierre Bottero, elle ravit et emporte le lecteur."

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 21/03/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×