C'est lundi, que lisez vous? #30

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Mon journal pendant l occupation

  • Mon journal pendant l’Occupation de Jean Galtier-Boissière.

" Chroniques parisiennes des années 1940 à 1944, Mon journal pendant l'Occupation relate dans un style léger et doux-amer les attitudes et les comportements de l'époque. Intellectuels de gauche ou de droite, collabos ou résistants, grands avocats ou petites gens de Paris, trafiquants, profiteurs, arnaqueurs, tous sont les figures tragi-comiques décrites par Galtier-Boissière au fil de situations vues et entendues ou d'anecdotes vécues sur le vif. Dans l'attente de la Libération c'est la vie quotidienne, avec ses soucis d'approvisionnement et de pénurie des temps de guerre mêlée à de très fines observations sociales, politiques ou mondaines qui sont la toile de fond de ce récit. "

Comme je vous le disais la semaine dernière j’étais persuadée que ce livre allait me plaire. Force est d’avouer que j’ai eu beaucoup de mal à l’achever en temps et en heure. Pourtant, le propos est intéressant et la plume de l’auteur agréable, mais la forme m’a refroidi. Si vous voulez connaitre mon avis plus en détail ma chronique est déjà en ligne. Merci, toutefois, aux éditions "Libretto" et à "Babelio", et sa "masse critique", de m’avoir donné l’occasion de découvrir cet ouvrage.

 

Les deux ligues

  • Justices – T01 – Les deux ligues de Renaud De Vriendt.

"Camille, un jeune garçon de onze ans dont les parents ont mystérieusement disparu, a été recueilli par 'Justice Pour Tous', une ligue de super-héros. Malheureusement pour lui, ces derniers n'ont de super que le nom et leurs étranges pouvoirs vont s'avérer particulièrement inadaptés à l'aventure qui les attend. En effet, quand le fantasque 'M le Mystère', après avoir kidnappé plusieurs citoyens de Nova City, invitera tous les supers de la ville à venir récupérer les malheureux au sein même de son repaire, Camille n'écoutera que son courage et se jettera dans la gueule du loup. Mais très vite, il comprendra que ses nouveaux amis ne pèsent pas bien lourd face aux super-héros de 'Justice d'Elite', une ligue rivale. Le temps presse pour le jeune héros, d'autant plus que de terribles révélations l'attendent dans l'antre de 'M le Mystère'."

J’ai apprécié cette lecture qui a été une agréable surprise. Je pensais être face à un énième produit surfant sur l’engouement des jeunes pour les super-héros. Or, l’auteur nous livre une parodie, sans concession, des comics. Ce livre est rempli d’humour (attention, souvent ça ne vole pas bien haut) et de dérision. Là aussi, vous pouvez consulter mon avis détaillé en parcourant ma chronique, qui est déjà en ligne. Je tiens à remercier les éditions "Kennes" et "Babelio", et sa "masse critique spéciale", de m’avoir permis de lire cet ouvrage.

 

Un amour sur mesure

  • Un amour sur mesure de Roland Fuentès et Marjorie Pourchet.

"Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil a honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette la naine immense, sont rejetés par leurs pairs à cause de leur différence de taille. Jusqu'au jour où..."

Nous avons beaucoup aimé cette histoire et sa morale avec ma choupinette. Seul bémol, le texte qui parfois, sur certaines pages, était trop dense pour ma puce.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord. 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle."

J’apprécie, pour l’instant, ma lecture, même si j’avance tout doucement. C’est un véritable plaisir de retrouver Blonde et j’ai hâte de savoir si nos deux amoureux vont être à nouveau réunis à la fin.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

 

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

Orgueil et prejuges

  • Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

"Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…"

Lecture du mois de février pour le "book’in’osaure", je vais seulement le commencer mi-mars faute de place dans mon planning. Je suis impatiente de découvrir ce classique de la littérature anglaise.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

 

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 14/03/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×