C'est lundi, que lisez vous? #26-27

C'est lundi, que lisez vous?

Comme vous avez pu le constater, la semaine dernière, je n’ai pas publié mon "C’est lundi, que lisez-vous ?", car j’ai été terrassée par la grippe et il m’a fallu toute la semaine pour m’en remettre (si, si c’est vrai, je succombe face aux microbes comme tout le monde). Du coup, je vais cumuler les lectures des 15 derniers jours dans cette chronique.

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

 

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Le voile de minuit

  • Minuit – T05 – Le voile de minuit de Lara Adrian.

"La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. Passée maîtresse dans l'art du tir comme dans celui des armes blanches, Renata peut affronter n'importe quel guerrier du sexe opposé, vampire comme humain. Son atout le plus formidable est son extraordinaire talent psychique, un don rare et létal. Mais voilà que l'indépendance qu'elle a durement gagnée est menacée par un étranger, Nikolaï, guerrier vampire à la chevelure d'or qui l'entraîne dans un royaume fait d'ombres... et de plaisirs défiant toute imagination."

C’est sans surprise que j’ai aimé cette lecture. J’apprécie toujours le mélange de romance et de fantastique. Et le fait qu’il y ait quelques passages un peu "chauds" ne me dérange pas. Je trouve l’idée de Lara Adrian de faire des vampires des extra-terrestres très intéressante et originale. En plus, j’aime beaucoup la plume de l’auteur.

 

Maries mais pas trop t04

  • Mariés mais pas trop - T04 de Kanan Minami

"Après un rendez-vous idyllique avec Nao, Karin pensait avoir sauvé son mariage. Mais le jeune homme a une autre idée en tête : le divorce ! Karin tombe des nues et Rinrin exulte. Notre héroïne parviendra-t-elle à sauver son mariage ? Les obstacles ne font pas peur à Kanan Minami, ses héros seront-ils à la hauteur ?"

Enfin, j’ai pu lire ce 4ème tome dont j’attendais la sortie avec impatience. J’avais hâte de retrouver Karin et Nao et de voir comment allait évoluer leur mariage. Comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié le style de Kanan Minami. J’ai aussi apprécié la tournure qu’a prise l’histoire. Mais impossible pour moi de ne pas être déçue en apprenant que la mangaka a décidé de faire une pause et de ne pas continuer la saga pour l’instant.

 

Tambours dans la nuit

  • Animale – Prélude – Tambours dans la nuit de Victor Dixen.

"Toutes les histoires ont un côté obscur…
Toutes les légendes renferment une vérité cachée…
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?"

Avant de me lancer dans cette lecture j’étais persuadée, va savoir pourquoi, que ce prélude parlait de Gabrielle et de l’époque où elle était avec les hommes-ours. Que nenni, cela traite de la campagne de Russie sous Napoléon et de l’utilisation durant celle-ci des hommes-ours. Cela se déroule donc avant les événements narrés par Gabrielle, la mère de Blonde, dans ses lettres. Après un réajustement, j’ai apprécié ma lecture.

 

L oiseau fiance

  • L’oiseau-Fiancé.

"Un conte amérindienUn manitou tue les jeunes hommes de sa contrée. Le frère de Minda est menacé. Quand la belle jeune fille accepte la demande en mariage d'un bel oiseau, elle ne se doute pas que celui-ci est en fait un valeureux guerrier qui va délivrer sa famille de la cruauté du sorcier."

C’est toujours intéressant de lire des contes venus d’ailleurs. Avec ma choupinette, nous avons beaucoup apprécié cette histoire.

 

Les dieux egyptiens racontes aux enfants

  • Les Dieux égyptiens racontés aux enfants de Marie-Cécile Bruwier et Isabelle Petit.

Cassy a beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur la mythologie égyptienne. Surtout que ce livre est bien conçu et adapté aux plus jeunes.

 

Au lit petit lapin

  • Au lit petit lapin ! de Jane Johnson.

" "Aaah ! Plus un bruit, mes petits lapins sont enfin endormis, soupire maman Lapin. " Enfin presque... Car le plus jeune des bébés lapins a encore envie de lapinoucâlins ce soir. Maman Lapin parviendra-t-elle à lui faire trouver le sommeil ?"

Difficile de ne pas me reconnaître dans cette histoire où la maman lapin est confrontée à un petit lapin qui ne veut pas aller se coucher. Les problèmes d’endormissement sont une plaie pour les parents. Et mon petit dernier est en plein dans cette phase. L’auteure a réussi à aborder le sujet de manière simple et c’est un bon support pour dédramatiser. Nous avons beaucoup apprécié cette histoire avec les loulous.

 

C est pas moi

  • Petibou – C’est pas moi ! de Mireille d’Allancé.

Je ne compte plus le nombre de fois où mon loulou m’a dit ces mots. C’était amusant d’observer sa réaction lors de la lecture de cette histoire.

 

Clic clac meuh

  • Clic Clac Meuh ! de Doreen Cronin et Betsy Lewin.

"Une machine à écrire abandonnée dans une grange, des vaches et bientôt d'autres animaux, désirant des soins attentifs du fermier : une combinaison détonante, qui va provoquer le désordre dans la vie quotidienne de la ferme ! Le fermier parviendra-t-il à se sortir de cette situation originale et déroutante ?"

C’est sans conteste le livre le plus drôle de la semaine. Avec les loulous nous avons beaucoup ri en découvrant cette histoire. Imaginez que vous soyez fermier et que vos vaches se servent d’une machine à écrire afin de vous faire part de leurs doléances. Clic Clac Meuh !

 

Cinder

  • Les chroniques lunaires – T01 – Cinder de Marissa Meyer.

"Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... . Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."  

Oh my god ! Ce livre est une vraie pépite que j’ai dévorée en quelques heures à peine. C’est très certainement l’une de mes réécritures de contes préférées, pour l’instant (avec "Captive - T01 - Les nuits de Shéhérazade" de Renée Ahdieh, bien évidemment). C’est en tout cas la réécriture la plus originale que j’ai lu. L’idée de Marissa Meyer d’avoir fait de Cinder, alias Cendrillon, une extra-terrestre cyborg est tout simplement géniale. Quant au style de l’auteure, il est tellement fluide. En bref, j’ai adoré cette lecture, fait en commun avec mon amie Blandine du blog "Vivrelivre" et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2.

 

Le loup qui s aimait beaucoup trop

  • Le loup qui s’aimait beaucoup trop d’Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier.

" "Oh, comme je suis beau ! Comme je suis fort !" dit Loup ce matin-là en sadmirant dans son miroir." Cette année, cest certain, cest moi qui vais gagner le concours du Plus Grand Méchant Loup !". Pour remporter ce prix, il faut être le plus costaud, le plus rapide, le plus adroit et le plus méchant, évidemment ! Mais à force dêtre insupportable, on finit par se retrouver tout seul, et dans les moments difficiles avoir des amis, cest très utile ! Le loup comprendra t-il la leçon ?"

Comme d’habitude, nous avons beaucoup apprécié de retrouver Loup, la mascotte de la classe de mon loulou.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

After - T02

  • After – Saison 2 d’Anna Todd.

"Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?"

J’avais été captivée par la lecture de la première saison. Il était difficile pour moi de poser mon livre et de vaquer à mes occupations. J’avais donc hâte de retrouver Tess et Hardin et de voir comment allait évoluer leur relation. Je ne suis pas déçue, ce deuxième opus est un véritable page-turner et c’est toujours aussi addictif.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

On avance tout doucement mais sûrement. En plus, c’est maintenant aussi le livre à lire en janvier pour le "book’in’osaure". Je fais donc d’une pierre deux coups (I’m happy !).

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

Ce livre nous accompagnera toute l’année.

 

Le grand orchestre de jules

  • Le grand orchestre de Jules de Pakita et J.-P. Chabot.

"Jules adore la musique ! Et oh va tous jouer dans son grand orchestre !"

Si vous êtes des habitués de mon blog vous devez déjà savoir qu’avec ma choupinette nous sommes accro des histoires de "l’école d’Agathe", et que c’est un peu l’emprunt obligatoire à chaque fois que nous allons à la bibliothèque.

 

Le noel de petit loup

  • Le Noël de Petit Loup de Jean-Loup Craipeau et Pierre Fouillet.

Petit Loup a peur mais pourquoi ? Pourquoi craint-il une carotte, un radis, un navet,… Pour le savoir une seule solution : tourner la page.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord. 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle."

J’ai lu, il y a maintenant quelques mois, le premier tome de cette saga et je suis impatiente de me replonger dans l’univers, si particulier, qu’a su créer Victor Dixen. En plus, comme la Reine des neiges semble être de la partie je suis aux anges.

 

Mon journal pendant l occupation

  • Mon journal pendant l’Occupation de Jean Galtier-Boissière.

" Chroniques parisiennes des années 1940 à 1944, Mon journal pendant l'Occupation relate dans un style léger et doux-amer les attitudes et les comportements de l'époque. Intellectuels de gauche ou de droite, collabos ou résistants, grands avocats ou petites gens de Paris, trafiquants, profiteurs, arnaqueurs, tous sont les figures tragi-comiques décrites par Galtier-Boissière au fil de situations vues et entendues ou d'anecdotes vécues sur le vif. Dans l'attente de la Libération c'est la vie quotidienne, avec ses soucis d'approvisionnement et de pénurie des temps de guerre mêlée à de très fines observations sociales, politiques ou mondaines qui sont la toile de fond de ce récit. "

Merci à Babelio, et sa masse critique, ainsi qu’aux éditions Libretto de me permettre de découvrir cet ouvrage. J’ai déjà lu quelques pages et j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur. En plus, je suis une adepte du style journal intime. Ce livre a tout ce qu’il faut pour me plaire normalement.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 23/02/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×