C'est lundi, que lisez vous? #24

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Le sortilége perdu

  • Le pays des contes – T01 – Le sortilège perdu de Chris Colfer.

"Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. ENTREZ DANS LA LEGENDE IL ETAIT UNE FOIS..."

Bien que j’aie apprécié l’histoire et la plume de l’auteur, j’ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Peut-être car je venais juste de lire une autre réécriture de contes et que j’arrivais à saturation. Mais heureusement cela n’a duré qu’un temps.

Cette lecture n’est pas un coup de cœur, mais elle m’a permis de passer un agréable moment. Je retenterai donc l’aventure avec le tome 2. Ce livre vient s’ajouter à la PAL des livres que je souhaite faire découvrir à mes loulous dans quelques années.

 

 

Alphabeti alphabeta

  • Alphabêti Alphabêta de Joël Sadeler et Claire Nadaud.

Ce livre permet de travailler les lettres de l’alphabet de manière ludique. Avec les loulous nous avons beaucoup aimé le concept. Nous l’avons d’ailleurs relu une deuxième fois rien que pour le plaisir.

 

Le noel de kimamila

  • Le Noël de Kimamila de Christian Lamblin et Jean-Noël Rochut.

Merci à la maitresse de nous avoir imposé cette lecture pour le week-end. Non je ne lui en veux pas (ou juste un peu, attention c’est de l’humour). Mais cette lecture n’a pas été une sinécure (17 pages, à plus de 10 minutes par page, je suis sûre que vous comprenez pourquoi). Ma choupinette a toutefois apprécié cette histoire, et ce, même si j’ai dû la pousser à lire beaucoup plus vite que d’habitude.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

La danse hésitante des flocons de neige

  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Oui, oui, je sais, ce n’est pas ce que j’avais prévu de lire. Mais vu le mal que j’aie eu à me plonger dans ma lecture précédente, je me suis dit qu’il serait peut-être judicieux de lire autre chose avant de me replonger dans une réécriture de contes. Je viens à peine d’entamer ce roman, je n’ai donc pas d’avis pour l’instant.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

 

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

On avance tout doucement mais sûrement. En plus, c’est maintenant aussi le livre à lire en janvier pour le "book’in’osaure". Je fais donc d’une pierre deux coups (I’m happy !).

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

Ce livre nous accompagnera toute l’année.

 

On voit ton pyjama

  • Où es-tu Léopold ? On voit ton pyjama ! de Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt.

"Léopold, 5 ans, est un petit garçon comme les autres, ou presque : il peut se rendre invisible. Le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire quand on est invisible ! C'est ce que vont découvrir Céline, sa soeur, et ses parents. Avec ce héros haut comme trois pommes, doué d'un sens inné de la bêtise qui fait rire, les 6-8 ans trouvent un compagnon de lecture à la fois familier et plein de fantaisie, au fil de gags en phase avec les préoccupations et l'univers des jeunes lecteurs d'aujourd hui."

C’est la première BD que ma choupinette lit. Elle est toute heureuse de cette lecture où les dessins sont à l’honneur.

 

L oiseau fiance

  • L’oiseau-Fiancé.

"Un conte amérindienUn manitou tue les jeunes hommes de sa contrée. Le frère de Minda est menacé. Quand la belle jeune fille accepte la demande en mariage d'un bel oiseau, elle ne se doute pas que celui-ci est en fait un valeureux guerrier qui va délivrer sa famille de la cruauté du sorcier."

Il me tarde de découvrir ce conte amérindien. Je suis toujours contente lorsque l’on sort des grands classiques adapté au cinéma par Disney (parce que Raiponce et la Reine des Neiges y’en a ras la casquette, j’exagère mais à peine).

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord."

J’ai lu il y a maintenant quelques mois le premier tome de cette saga et je suis impatiente de me replonger dans l’univers, si particulier, qu’a su créer Victor Dixen. En plus, comme la Reine des neiges semble être de la partie je suis aux anges.

 

Cinder

  • Les chroniques lunaires – T01 – Cinder de Marisssa Meyer.

"Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... . Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."  
Vu le bruit qu’a fait cette saga sur la blogosphère j’ai hâte de me plonger dedans et de me faire ma propre opinion.

 

Le grand orchestre de jules

 

  • Le grand orchestre de Jules de Pakita et J.-P. Chabot.

"Jules adore la musique ! Et oh va tous jouer dans son grand orchestre !"

Si vous êtes des habitués de mon blog vous devez déjà savoir qu’avec ma choupinette nous sommes accro des histoires de "l’école d’Agathe", et que c’est un peu l’emprunt obligatoire à chaque fois que nous allons à la bibliothèque.

 

Cela faisait 15 jours que je tergiversais sans réussir à me décider. J’ai tranché et décidé d’abandonner mon écoute du livre : « Le goût des pépins de pomme » de Katharina Hagena. Cela n’a rien à voir avec la qualité de cet audio-livre. Je pense juste que je serai plus à l’aise en lisant cette histoire qu’en l’écoutant. Vous l’aurez compris ce n’est que partie remise.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 01/02/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×