C'est lundi, que lisez vous? #22

C'est lundi, que lisez vous?

A l’origine de ce rendez-vous Mallou qui s’est inspirée de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a par la suite pris la relève sur son blog, "Le blog de Galleane", et créé le logo ci-dessus.

Je me suis lancée à mon tour dans ce rendez-vous hebdomadaire consistant à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir.

1/ Mes lectures de la semaine dernière :

 

 

Captive - T01

  • Captive – T01 – Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh.

"Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…"

Premier coup de cœur de l’année 2016, j’ai littéralement dévoré ce livre. Il s’inspire des "Contes des mille et une nuits". Le dépaysement est total et la plume magnifique. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite. Et moi, je ronge mon frein en attendant le tome 2.

 

Pippa

  • Nights & Secrets – T04 – Pippa de Maya Banks.

"Qu’elles soient innocentes ou torrides, les nuits passées dans les bras d’un homme défendu – un ami trop beau pour le rester, un inconnu au charme trouble – transportent celles qui osent succomber…
Pippa s’est jetée au cou de Cameron Hollingsworth, et n’a pas tardé à regretter ce moment d’égarement.
Elle a bravé l’interdit, elle a cédé à la tentation. Car tout le monde sait que c’est dans le secret des nuits que naissent les plus grandes passions…"

Ce livre est assez court et se lit donc très vite. Personnellement, j’aime beaucoup cette auteure de romance "érotique". Mais ce livre n’est pas un de mes préférés, même s’il m’a permis de passer un bon moment.

 

L enfance de l inspecteur lapou

  • L’enfance de l’inspecteur Lapou de Bénédicte Guettier.

"L'inspecteur Lapou intervient dans une dispute de territoire entre les choux et les carottes. Le parfum du chou lui rappelle son enfance : le voilà propulsé dans le ventre de sa mère, menant sa première enquête, puis, partant dès sa naissance à la recherche du trésor du potager. Une enquête au cours de laquelle il trouvera sa vocation et son fameux imper bleu !"

Les loulous ont apprécié cette histoire pleine d’humour. Cela m’a aussi donné l’occasion de réviser "les fruits et les légumes" avec mon loulou. Petit plus : à la fin on a la recette de la ratatouille. Miam miam….

 

Maximelo des doudous et joujoux

  • Maximélo des doudous et joujoux d’Amélie Graux.

"Mélange les pages et crée de drôles de doudous à caresser. Plus de 20 combinaisons et des matières toutes douces."

C’est un livre à lire et à toucher. Comme d’habitude, quand il s’agit d’interagir, loulou adore.

 

Swinging christmas

  • Swinging Christmas de Benjamin Lacombe.

"Pour Noël, Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz vous offrent un merveilleux conte philosophique tout en images enneigées et rythmes jazzy…Venez à la rencontre du jeune Robin qui va découvrir le goût de lire, du vieil ermite érudit, réfugié dans ses souvenirs, et de la divine chanteuse Sol, dans une histoire d’amour et d’amitié qui traverse le temps. Dans cet album sophistiqué, de grand format, à la fabrication exceptionnelle, se déploient avec élégance les peintures flamboyantes, à la gouache et à l’huile, de Benjamin Lacombe. Cette histoire est portée par un fabuleux CD (5 titres) de reprises de standards américains de la chanson, réinterprétés avec talent par Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra, un big band de 25 musiciens."

C’est mon coup de cœur de la semaine concernant les lectures pour enfants. J’ai adoré les dessins, qui soit dit en passant sont fabuleux, et le texte, qui est très poétique. C’est une belle façon d’aborder le thème de la mort et les difficultés de l'apprentissage de la lecture. Il ne nous reste plus qu’à écouter les chansons interpréter par Olivia Ruiz.

 

2/ Mes lectures en cours :

 

 

Le gout des pepins de pomme

  • Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena.

"À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli."
Bien que j’aime l’histoire et la voix de la narratrice, je songe de plus en plus à abandonner cette écoute. Le texte a l’air très profond et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je lise afin d’en saisir tout le poids. Je suis plus concentrée quand je lis un livre que quand on me le narre.

 

Le sortilége perdu

  • Le pays des contes – T01 – Le sortilège perdu de Chris Colfer.

"Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. ENTREZ DANS LA LEGENDE IL ETAIT UNE FOIS..."

C’est ma choupinette qui l’a choisi parmi les livres de ma PAL pour le "Cold Winter Challenge 2015". Je ne l’ai pas encore entamé, mais je suis impatiente de m’y mettre et de partager mon ressenti avec vous.

 

Harry potter à l'école des sorciers - version illustrée

  • Harry Potter à l’école des sorciers illustrée de J.K. Rowling et Jim Kay.

"Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer. Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs."

On avance tout doucement mais sûrement. En plus, c’est maintenant aussi le livre à lire en janvier pour le "book’in’osaure". Je fais donc d’une pierre deux coups (I’m happy !).

 

365 histoires pour le soir pour les tout petits

  • 365 histoires pour le soir : Pour les tout-petits.

"Un magnifique album qui réunit 365 histoires sur les personnages Disney Junior pour les plus petits : Sofia, Doc, Jake, Miles dans l'espace et bien sûr Mickey et tous ses amis. Un inédit dans cette collection ! La célèbre collection a été spécialement relookée pour être plus aérée et dynamique. Avec des pages intérieures entièrement repensées, fer à dorer & couverture mousse. Et un CD audio avec 40 histoires lues !"

Ce livre nous accompagnera toute l’année.

 

Un amour de pharaon

  • Un amour de pharaon de Didier Dufresne et Frédéric Pillot.

"Thébomonfis III, pharaon de la grande Egypte, est amoureux, très amoureux, d'une grande beauté. Mais on a beau être le plus puissant des souverains, cela n'empêche pas d'être affreusement laid ! Une petite visite chez l'esthéticienne, chez le coiffeur et dans une salle de musculation s'impose..."

Ce livre est notre nouvelle lecture à deux voix à ma choupinette. Il traite avec humour des déboires amoureux de Thébomonfils III, pharaon d’Egypte. Seul bémol : c’est écrit assez petit. Du coup, il y a souvent un petit pavé à lire sur chaque page. Je ne pense pas que ça convienne vraiment au niveau de lecture de Cassy, qui n’est pas encore très fluide.

 

3/ Mes lectures à venir :

 

 

La prophétie de la reine des neiges

  • Animale - T02 – La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord."

J’ai lu il y a maintenant quelques mois le premier tome de cette saga et je suis impatiente de me replonger dans l’univers, si particulier, qu’a su créer Victor Dixen. En plus, comme la Reine des neiges semble être de la partie je suis aux anges.

 

Cinder

  • Les chroniques lunaires – T01 – Cinder de Marisssa Meyer.

"Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... . Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."  
Vu le bruit qu’a fait cette saga sur la blogosphère j’ai hâte de me plonger dedans et de me faire ma propre opinion.

 

L oiseau fiance

  • L’oiseau-Fiancé.

"Un conte amérindienUn manitou tue les jeunes hommes de sa contrée. Le frère de Minda est menacé. Quand la belle jeune fille accepte la demande en mariage d'un bel oiseau, elle ne se doute pas que celui-ci est en fait un valeureux guerrier qui va délivrer sa famille de la cruauté du sorcier."

Il me tarde de découvrir ce conte amérindien. Je suis toujours contente lorsque l’on sort des grands classiques adapté au cinéma par Disney (parce que Raiponce et la Reine des Neiges y’en a ras la casquette, j’exagère mais à peine).

 

Le grand orchestre de jules

  • Le grand orchestre de Jules de Pakita et J.-P. Chabot.

"Jules adore la musique ! Et oh va tous jouer dans son grand orchestre !"

Si vous êtes des habitués de mon blog vous devez déjà savoir qu’avec ma choupinette nous sommes accro des histoires de "l’école d’Agathe", et que c’est un peu l’emprunt obligatoire à chaque fois que nous allons à la bibliothèque.

 

N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Ca me fait toujours plaisir de connaitre les avis d’autres personnes.

Si cet article vous a plu vous pouvez vous abonner à ma page facebook ou twitter.

A très bientôt et en attendant bonne semaine livresque à vous !

Rédigé par Magali, le 18/01/2016

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

LaFouineuse
  • 1. LaFouineuse (site web) | 18/01/2016
Kikou
Il faut vraiment que tu sortes Jeu de patience et Sidhe de ta PAL, vraiment, entre Cam et Eran, ton coeur ne pourra que craquer ;)
Cinder est dans ma PAL, je compte le lire pour le challenge Cold Winter, mais je ne sais pas encore quand je le lirai
Bisous, et bonne semaine à toi aussi ;)

Ajouter un commentaire

×